Auto édition (01/07/2023)
4.71/5   14 notes
GUERRE DE POUVOIR, MAGIE, SUSPENSE ET HEROÏSME DANS UN MONDE MEDIEVAL
En Ysangraam, le prince héritier Benerik Aljissen s’apprête à accéder au pouvoir, secondé par sa jumelle et complice de toujours, Lyrahne. Une ère de paix et de prospérité s’annonce pour la population divisée en deux castes : celle des enfants du dieu Gemellan et celle des Harias, considérés comme non-humains.
Mais c’est sans compter sur la forfanterie des prêtres, qui persécutent ce... >Voir plus
Que lire après HarmanoomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quand je sors de ma zone de confort avec plaisir...

Lise Barrow maitrise à la perfection l'univers Heroic Fantasy. Je ne suis pas une grande adepte du genre mais de temps en temps je me laisse tenter. Il me faut un certain temps pour le lire mais j'y prends un immense plaisir.

Un décor bien planté !
Au royaume Ysangraam, il existe deux castes : les "humains" et les harias. Les harias sont des êtres avec des dons. La magie est non reconnue et les prêtres Gemellan les persécutent sous le règne du régent et futur Roi. Face à ce constat terrible, un femme : Lyrhane !

Une héroïne coup de coeur !
J'adore la proposition de Lise sur cette héroïne qui va tout faire pour changer la donne. La princesse menacée va affronter sa famille et les bien-pensants pour faire entendre sa parole. Au fil de son parcours et ses aventures, elle saura s'entourer de personnes de confiance.

Des messages forts !
A travers les aventures de Lyrhane & Thulian, l'auteure véhicule de très beaux messages autour la tolérance, la différence qui fait peur, la confiance, la peur de l'inconnu... le duo improbable reflète l'espoir.

J'ai adoré l'intrigue mise en place et le déroulé des aventures. Divisé en 3 parties, l'auteure prend son temps pour nous immerger dans son univers. Un fantasy fluide et addictif. L'auteure arrive à créer des personnages qui marquent les esprits. J'ai eu peur au départ car il y en a beaucoup. Mais chacun a sa particularité et apporte sa patte à l'édifice. Je tiens à féliciter Lise pour sa description des scènes phares. On s'y croit devant notre télé...

J'ai été agréablement surprise par ce final. Je n'avais pas compris le mot "origine". Une très bonne idée de préquel...

Merci Lise Barrow pour sa confiance renouvelée. Je valide totalement !

J'attendais avec impatience le tome 3 de la série de la Quête du temps quand Lise Barrow m'a surprise en me proposant son nouveau roman qui n'était pas ce 3e tome tant attendu. La magnifique couverture m'a attiré l'oeil, l'univers promis reste la fantasy moyenâgeuse Je ne pouvais que me laisser tenter.

Nous sommes dans un Royaume où deux types d'êtres existent: les humains "véritables" et les Harias, caste inférieure, considérés comme non-humains. Alors que la Princesse Lyrahne s'apprête à seconder son frère jumeau qui va monter sur le trône, d'étranges phénomènes se produisent dans la communauté Harias. Tandis que les prêtres commencent peu à peu à influencer le futur roi pour tenter d'avoir l'emprise sur Ysangraam, Lyrahne tente par tout les moyens de rétablir l'égalité entre tous ses sujets, Harias compris.

C'est à une belle aventure que nous convie Lise Barrow. Comme à son habitude, elle ancre tellement le roman dans son univers que chaque chapitre s'ouvre par un extrait des textes légaux d'Ysangraam, et cela nous paraît tout à fait normal, en plus de donner un certain éclairage sur le contexte. J'ai plongé dans l'intrigue dès le prologue. L'autrice prend le temps durant quelques chapitres de bien camper plusieurs personnages. Certains reviendront bien vite, d'autres resteront dans un coin de notre tête, rendant leur intervention intrigante jusqu'à ce qu'on les retrouve finalement tous à un moment ou l'autre du récit.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Lyrahne et Thulian. Ce sont tous les deux de belles personnes, à travers lesquelles passe tout le souffle romanesque de l'histoire.
J'avoue à un moment avoir un peu regretté que Thulian me fasse trop penser à Nik de la Quête du temps; même pouvoir, même façon de l'appréhender, mêmes tourments... Mais bon, j'étais tellement bien dans ce roman que j'ai laissé couler. Et puis, presque arrivée à la fin.... tadaaaam ! J'ai encore plus aimé ce que j'espère n'être que le premier tome d'une série.

Merci du fond du coeur à Lise Barrow de m'avoir confié cette belle épopée quelques jours avant sa sortie.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Lise Barrow pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie. Elle représente sans doute Lyrahne et Thulian. J'aime la composition qui laisse présager des combats et donc, de l'action. Les couleurs sont sensiblement dans les mêmes tons, mais je trouve que ça fonctionne très bien.

Concernant la plume de Lise Barrow, j'ai été très contente de la retrouver. Je l'avais déjà rencontrée dans La Quête du Temps - Temps 1 - Errances où elle était déjà qualitative, mais je trouve qu'elle a encore gagné en maturité, toujours avec fluidité. Les descriptions des paysages et des lieux font qu'on s'y croirait, celles des personnages permettent de les imaginer sans peine. L'auteure sait aussi alterner avec brio les phases de mystère, d'action, d'émotion, de camaraderie... J'ai beaucoup apprécié les petites inclusions en début de chapitre des différents édits de loi (entre autres) qui aident à mieux comprendre l'univers dans lequel nous sommes plongés. le lexique des différents personnages, en début d'ouvrage, est un plus pour se repérer, au départ. Mais, ne vous inquiétez pas, on finit très vite par les reconnaître et ne plus en avoir besoin.

En parlant dudit univers, nous sommes dans une époque de type médiéval, avec roi, prince et princesse, seigneurs, fiefs, châteaux, clergé, déplacement à pied ou à cheval... Là où la différence règne, c'est que la magie est présente, mais non tolérée, même honnie (enfin ce fût aussi le cas au Moyen-Âge). Il y a aussi un système de castes, mais je vais y revenir plus bas.

A chaque chapitre, nous avons le point de vue d'un personnage différent, ce qui nous permet d'apprendre à les découvrir. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, surtout quand il y a pas mal de personnages principaux, ou secondaires principaux. Cela nous aide à mieux les comprendre, les apprécier ou non. C'est une des grandes forces de ce livre, d'ailleurs : les points de vue étant nombreux, les personnages sont très bien développés. Je m'y suis donc attachée sans problème et très vite.

Lyrahne et Benerik sont jumeaux royaux. le jeune homme étant né le premier, c'est à lui que revient de succéder à leur père décédé, puis à leur oncle qui assume la régence en attentant que son neveu soit prêt à gouverner. Lyrahne, très complice avec son frère, restera à ses côtés pour l'appuyer et le conseiller. Ils pensent tous les deux de la même façon et tout s'annonce pour le mieux pour eux. Benerik met cependant sa soeur en garde, elle qui est montre trop de confiance envers autrui.

En effet, leur royaume est régit par un système de castes. Deux plus précisément : celle des humains reconnus en tant que tels par leur Dieu Gemellan, nommés comme le bon peuple de Gemellan, et les non-humains, les Harias, des hommes et des femmes comme les autres, mais non accepté par ce même Dieu. J'ai eu un peu de mal à comprendre comment ce Dieu choisissait ceux dignes de vivre dans son peuple étant donné que tous les Harias n'ont pas de magie et que cette même magie pouvait apparaître dans la caste gouvernante.

Les jumeaux sont donc contre ce système de castes qu'ils trouvent injuste et cruel, autant que contre la harcèlement et la violence dont sont quotidiennement victimes les Harias. Parce que oui, ces derniers n'ont sous aucun prétexte le droit de se mêler aux "humains", encore moins de vivre dans les mêmes villes qu'eux. On explore là la peur, le rejet voire la persécution de ceux qui sont différents, sous couvert de la religion.

Lyrahne, plutôt naïve et confiante ne comprend pas la mise en garde de son frère, qu'elle trouve beaucoup trop méfiant. Elle affiche clairement sa désaprobation et n'hésite pas à sortir la nuit pour apporter son aide à ceux qui en ont besoin. Quel mal y a-t-il à ça ? Elle entend d'ailleurs bien continuer à le faire.

Lors d'une de ses escapades qui ne se passera pas exactement comme elle l'avait imaginée, elle fera la connaissance de Thulian, un mystérieux jeune homme solitaire et peu loquace vivant dans une cabane au milieu des bois.

Va alors commencer pour la princesse une aventure qu'elle était loin d'imaginer, même dans ses rêves les plus fous, même dans ses cauchemars les plus horribles. Cette dernière va être remplie de rencontres, de trahisons, de sang, de fuite, d'horreur, mais aussi de découvertes, d'amitié, de changements et d'amour.

J'ai envie de vous donner envie, mais je n'ai cependant pas envie de trop vous en dire et de vous spoiler. Sachez juste que cette histoire ne contient pas de temps morts, qu'elle est bien rythmée, qu'elle contient des valeurs et de la morale (enfin, cela dépend des personnages bien entendu, certains en étant dépourvus) et qu'on a envie de continuer à tourner les pages encore et encore sans s'arrêter pour connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, très bien travaillés psychologiquement. En particulier Lyrahne et Thulian, ce dernier étant très torturé par ce qu'il est et a une façon de voir les choses parfois un peu particulière, mais qui colle bien au personnage. La princesse, quant à elle, aura une évolution très intéressante. Elle gagnera caractère et assurance sans perdre son empathie. Djilna est une petite fille à la fois intrigante, fraîche, innocente mais néanmoins directe que j'ai beaucoup appréciée. Alaric est un personnage qui m'a également beaucoup plu.

Concernant la fin, j'aurais aimé en savoir un peu plus, mais c'est aussi le problème quand on apprécie trop un livre : on n'en a jamais assez ! lol

En résumé, ce roman de fantasy est un coup de coeur. J'ai adoré les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée, surtout Lyrahne et Thulian. Les descriptions sont superbes, le rythme présent, tout comme les mystères, l'action, la tension, l'émotion, la trahison, les valeurs, l'amitié, l'amour et la magie. J'ai apprécié que soit traité le thème du rejet de la différence, manipulé par la religion.
Honnêtement, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un roman fantasy très agréable à lire.

Je ne suis pas spécialement fan du genre, mais parfois j'ai besoin de changer. Et là, je dis « bonne pioche ». Ma lecture a été divertissante, dépaysante, tout ce dont j'ai besoin en ce moment.

Nous sommes dans un monde médiéval, au royaume d'Ysangraan. Dirigé par un régent, Bartham, avant l'accession au trône du prince Benerick. Les prêtres font tout pour l'influencer, au grand désarroi de sa jumelle Lyrhane. Dans le royaume cohabitent les Gemellans et les Harias, ces derniers étant considérés comme des « sous-hommes » (Haria me fit d'ailleurs fortement penser à paria, pas vous ?).

D autre part, certains individus développent un don, comme la télékinésie ou la télépathie, ce qui est également très mal vu par les prêtres…

Lyrhane rêve d'établir l'égalité entre les deux castes. Saura-t-elle s'entourer des bonnes personnes ? Les prêtres parviendront-ils à influencer Benerick ? Bartham réalisera-t-il son rêve d'accéder au pouvoir ?

J'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour bien me situer dans cet univers et accrocher aux personnages. La liste donnée en début d'ouvrage est pour moi à double tranchant. Très intéressante pour s'y retrouver, mais elle m'a fait un peu « peur » pour la suite. J'ai toujours l'impression que je vais être perdue dans les personnages. Mais ça n'a pas été le cas.

L'intrigue est assez classique, mais l'univers est bien construit, les petits « textes » (édit de loi, prophétie…) en début de chapitres permettent de l'approfondir. La 4ème de couverture pose bien le contexte. Et j'aime ça. Je sais où je mets les pieds (ou plutôt les yeux !).

Les personnages sont intéressants et bien étudiés. Lyrhane est déterminée, parfois un peu crédule. Son rang ne l'a pas vraiment préparée à ce qu'elle va affronter. Je ne vous parlerai pas de ceux qu'elle va rencontrer, à vous de les découvrir comme je l'ai fait. Sachez juste qu'ils ne laissent pas indifférents, dans un sens ou dans l'autre.

A travers cette histoire mouvementée (après un départ peut-être un peu long pour moi), l'auteure aborde le thème du respect de l'autre et de sa différence, ce qui n'est pas sans rappeler certains épisodes de notre propre Histoire…

Je ne lirai pas tous les jours de la fantasy, je l'avoue. Mais j'ai passé un très bon moment. L'écriture est rythmée, l'aventure présente avec son lot de rebondissements, trahisons, émotions, amitié… C'est une lecture détente, qui permet de s'évader, même si parfois elle n'est pas si innocente que ça…
Depuis le temps, je devrais m'y faire, mais ce n'est toujours pas le cas. Je suis surprise, enchantée et je me sens extrêmement privilégiée lorsqu'un/e auteur/e prend contact avec moi pour m'offrir la lecture de son tout dernier roman. Merci Lise pour ta confiance.

Au royaume, c'est le régent qui règne en attendant que l'héritier soit en âge de gouverner, et cela ne saurait tarder. Il y a également au palais la jumelle du futur roi qui aime prendre soin des Harias, des êtres les plus démunis se trouvant rejetés en raison de leur don. Cela est inadmissible pour l'Héritière et elle ne peut changer les choses à l'ensemble du royaume, car le régent et les prêtres ont plus de pouvoir qu'elle. Au fil des jours, voyant la personnalité de son jumeau changer, elle prend peur et quitte le palais. Elle sera suivie et laissée pour morte!

C'est à ce moment que l'action et l'avenir du royaume est mis de l'avant grâce à un homme exceptionnel qui va la sauver. Plus question de faire confiance à son jumeau, Selmana alias l'Héritière réussit à convaincre son sauveur de partir avec elle afin d'aider son peuple et de créer un tout nouveau royaume où l'harmonie règnera entre humains et Harias.

J'ai adoré l'intrigue de ce roman. D'un côté nous avons ce régent et les prêtres qui sont prêts à éradiquer la population des Harias, et de l'autre, nous avons Selmana et ses compagnons de route qui croient à son projet de réunification. Elle leur promet un monde où ils seront libres. Cela peut paraître dérisoire aux premiers abords, mais ce n'est pas le cas. Il y a une telle bonté au coeur de cette jeune femme que cela devient admirable! Comment résister à son charme? Et puis, ils ont le support d'une déesse des temps anciens.

Les jeux de pouvoir qui se jouent en coulisses sont réellement machiavéliques. Tant de gens souffrent au sein de ce royaume que cela ne peut laisser le lecteur insensible. La plume de l'auteure m'a fait oublier mon entourage pour me faire voyager aux côtés de Selmana, Thulian, Alaric et tous les Harias à sa suite. J'avais l'impression de marcher dans les sous-bois avec eux. Ce fut une lecture ayant un réalisme incroyable malgré le contexte fantaisiste. Tout est tellement imagé!

Quel roman de fantasy que je viens de lire! Ce n'est pas mon premier roman de l'auteure et ce ne sera pas le dernier. L'auteure a su créer des personnages exceptionnels, une intrigue captivante… et oui, avec un happy end! Tout cela grâce à sa jolie plume et à sa créativité!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

La caste du bon peuple de Gemellan comprend les individus reconnus comme de véritables êtres humains par le Dieu lui-même et les prêtres qui le servent. Elle vit dans les villes et les villages, ou à proximité, et regroupe tous les corps de métiers. Elle jouit en outre de la protection et de la justice des seigneurs, qui font eux-mêmes partie de cette caste.
Si tu sèmes la discorde et la souffrance autour de toi, Benerik, tu ne récolteras que la tempête, les larmes et le sang.
Les Harias représentent la seconde caste du royaume. Il s'agit des êtres considérés comme inférieurs, de tous ceux rejetés par le dieu Gemellan. Nul ne sait combien d'individus cette classe comprend car ces derniers vivent reclus dans les bois et n'ont pas le droit de se mêler, pour quelque affaire que ce soit, au bon peuple de Gemellan.
- Je ne crois pas au démon, affirma-t-elle d'une voix forte. Il n'y a pas de monstre dans l'homme, c'est lui-même qui crée sa propre monstruosité et qui la nourrit, en préférant suivre ses bas instincts et tout ce qui peut le pervertir.
Elle écrasa une larme douloureuse sur sa joue et se força à respirer longuement. Elle ne voulait plus pleurer. Malgré tout, à chaque fois qu'elle croyait la source de son chagrin tarie, une nouvelle vague venait envahir ses yeux.