David (27/10/2017)
4.7/5   5 notes
Le haïku célèbre ici le quotidien dans tout
ce qu’il transporte de lumière et d’ombre.
Le petit nuage blanc qui imite la lune, la
lumière d’un héron au-dessus d’un embouteillage,
des épinettes noires qui étirent le
cou, mais aussi la lourdeur d’un dernier
rendez-vous dans les yeux bleus d’un ami.
Les haïkus de ce recueil témoignent d’un
chemin entre deux ciels.

rencontre matinale
toutes le... >Voir plus
Que lire après Entre deux cielsVoir plus
Hélène Leclerc, Entre deux ciels, haïkus -2017 -

Les haïkus me reposent, me font voir des paysages, des temps, du quotidien inédit. C'est un récit en miniature et on n'a pas besoin de plus pour sourire, s'émouvoir, comprendre l'éclair de conscience qui tombe en nous comme une lumière neuve sur la vie.

J'ai aimé me promener dans le petit monde d'Hélène Leclerc aussi nourrissant qu'un livre de 700 pages pour peu qu'on laisse entrer en soi l'inédit et la surprise au bout des mots, pour peu que l'on s'attarde...

pour la première fois
un x après ta signature
relire mon courriel

J'ai aimé celui-là plus que tout et j'ai éclaté d'un grand rire comme une émotion longtemps retenue, comme un espoir de voir ce x à mon tour au bas d'un courriel ! Qui sait ce que les mots recèlent d'attente et de rêve même au plus creux du banal et du tout-aller quotidien quand celui-ci nous offre une trouée vers l'infini et la tendresse d'une première fois.

Et il y en a beaucoup d'autres que j'ai aimés pour leur simplicité et le nouvel horizon qu'ils m'ont donné au bout de leur chemin.
Ce recueil de haïkus débute par la Préface de Dominique Chipot intitulée "L'aventurière du quotidien" puis suivent quatre parties intitulées : La route rose du GPS ; Les grands courants ; le silence de nos doigts et Dans les yeux du cerf et enfin les remerciements de l'auteure. A noter que des photographies de l'auteure débutent chaque chapitre.

Dans la première partie "La route rose du GPS", nous partons en expédition à travers la campagne, la nature, la montagne et les routes en dégageant les sentiments de leur sublimité, dans la deuxième "Les grands courants", nous cheminons en ville, dans la troisième "Le silence de nos doigts", nous ressentons de grandes émotions et dans la dernière partie "Dans les yeux du cerf", nous constatons notre humble condition d'humains comparée à la grandeur, la magnificence et la générosité de la nature.

Chaque haïku est une peinture à admirer, on passe d'un tableau à un autre, le tout en un itinéraire bienfaisant. L'auteure, Hélène Leclerc, nous invite donc au voyage et à l'aventure avec légèreté et beauté à travers ce recueil de haïkus entre authenticité et fantasmagorie. Un beau recueil de haïkus à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Des petites feuilles qui captent la lumière, une horloge brodant le silence, des nuages qui inventent une montagne. C'est ce que nous offre Hélène Leclerc avec Entre deux ciels, son quatrième recueil de haïkus. L'auteure cueille des fragments de vie, tantôt sur la route, tantôt sur la toile de son quotidien. À travers ce court poème qu'est le haïku, Hélène Leclerc explore le minuscule et nous mène vers des paysages campagnards et urbains, tout en traversant quelques moments de l'enfance ainsi que le vide laissé par un ami disparu. Une oeuvre qui incite à revisiter méticuleusement le quotidien, et qui nous éveille à la véritable beauté, celle qui se trouve dans l'infiniment petit. Celle qui ne dure qu'un instant.
Petit recueil d'une humble mais prodigieuse perfection en ce qui a trait à la beauté inespérée de l'image, mais surtout littéraire. Un des meilleurs recueils produits chez David dans sa collection de haïkus mais incluant la collection de poésie -avec au moins Soleil rouge et une quinzaine d’autres titres.

vieille chapelle
le silence craque
à chaque pas

pluie fine
le tic-tac de l'horloge
brode le silence
jour de pluie
la maison de mon enfance
encore à vendre
coup de vent
des feuilles d’automne brûlent
un feu rouge

Videos de Hélène Leclerc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Leclerc
Lors de la Journée mondiale de la poésie, la poète québécoise Hélène Leclerc et le poète de la Fédération Wallonie-Bruxelles Carl Norac se rencontrent de façon virtuelle, en toute amitié littéraire. Ils vous font découvrir tour à tour des extraits d'un de leurs livres respectifs. La poète présente des haïkus de sa Route des oiseaux de mer (Éditions David, 2020), tandis que le poète lit des passages d'Un verre d'eau glacée (Éditions du Taillis Pré, 2021).
Cette série s'inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/