Editions du Roseau (01/01/2006)
'' La seule façon de vivre profondément heureux, c'est d'embrasser la vie à bras ouverts dans toutes ses dimensions, y compris dans son aspect le plus rébarbatif qui est celui des expériences douloureuses.''

La manière habituelle, ''naturelle'', de composer avec la souffrance' c'est d'y résister, en espérant que la lumière vienne au bout du tunnel... Devant le triste constat que nous ne savons pas souffrir, Claude Leclerc, psychologue, nous démontre q... >Voir plus
Que lire après Le tunnel et la lumièreVoir plus
La souffrance est essentielle à la survie de notre égo. Car il est impossible de ne vivre que des émotions positives. '' Tout ce qui monte doit redescendre.'' On ne peut pas gonfler notre ballon indéfiniment, il exploserait. Notre vie émotive est donc une sorte de '' respiration'' qui voit l'égo, alternativement, prendre de l'expansion (jouir), puis se contracter (souffrir).
Une très grande partie de notre souffrance, par contre, pourrait disparaître si seulement nous pouvions accepter cette alternance naturelle.
Mais qu'est-ce qu'une émotion ? Le sage indien Swami Prajnanpad répond d'une façon qui vous étonnera. '' Les émotions, nous dit-il, ne sont rien d'autre que la conséquence de ne pas voir les choses comme elles sont. ''
L'émotion est la nourriture de l'égo.