AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881826665
110 pages
Editions Zoé (15/04/2010)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Sarajevo, début des années quatre-vingt-dix, Alger, dix ans plus tard. Mina a vécu la guerre dans les deux villes. A Sarejevo, chez elle, avec sa mère qui traduisait alors Le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, puis comme étrangère, en épouse de diplomate occidental, à Alger. Dans cette ville, elle vit les événements sanglants par procuration à travers les médias et les rumeurs, qui avivent ses souvenirs de Sarajevo. Etrangement avide de nouvelles tragique... >Voir plus
Que lire après L'interdite d'AlgerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une très belle lecture que j'ai découvert. L'histoire émouvante de Mina qui a vécu deux guerres dans deux villes différentes. D'abord, Sarajevo puis Alger pendant la décennie noire des années quatre-vingt dix.
Nous sommes transporté dans la capitale algérienne qui malgré les souffrances et les dangers se montre comme toujours résiliente et résistante à tous ceux qui veulent lui imposer leur doctrine.
Un roman très touchant qui malgré la tristesse de l'histoire devient une agréable lecture grâce à la superbe plume de son auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Destin de femme, celui de Mina qui vécut la guerre de Sarajevo et qui est prisonnière et étrangère à Alger, ville meutrie par des violences. Femme de diplomate, Mina est protégée, surveillée dans ses mouvements, déplacements. Elle n'est pas libre de choisir ses destinations, elle doit suivre le même protocole de toute étrangère et limiter ses sorties à des lieux sécurisés. Or Mina souhaite appréhender la vie Algérienne, voir par elle-même, sentir. Elle veut vivre même si cela signifie enfreindre les règles. Malheureusement, elle ne parviendra pas à ses fins et la menace verbale et psychologique exercée par le chef de ses gardes du corps va faire renaître au premier plan le traumatisme de la disparition de sa mère. Mina va se soustraire à sa manière à la violence des hommes.
Christian Lecomte a très bien construit ce personnage, ses faiblesses ert sa force. Il a su retranscrire l'atmosphère d'Alger, la vie de ses habitants et celle particulière de l'étrangère.
Lien : http://poesiedesmots.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les enfants d'Alger parlent une langue étrange, un mélange d'arabe et de française. Les gens disent qu'il n'y a pas de vraie langue dans leur pays et qu'ils sont obligés d'en inventer une.
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne peut échapper à un Algérois parce que c'est une question de survie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : algerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}