Favre (14/05/2019)
3.5/5   3 notes
Une fiction bouleversante qui met en scène un adolescent de la banlieue parisienne, pris dans la tourmente de la violence, récupéré par la mouvance terroriste en Algérie, puis exilé en Europe sous un faux nom, qui décide finalement de trahir le djihad pour sauver des innocents, et dont la cavale au sud de la France s'achève sur une note d'espoir; car quand la conscience émerge enfin rien n'est perdu.
" Mon vrai nom est Nissam mais j'ai commencé à le perdre qu... >Voir plus
Que lire après Cellule dormanteVoir plus
C'est un livre puissant, qui retrace les aventures d'un jeune adolescent qui vit en banlieue parisienne et qui, suite à un tragique événement, est embrigadé dans un mouvement terroriste en Algérie, son pays d'origine. Il devient un enfant soldat, un djihadiste.

Nous suivons sa destruction à travers ses missions en Algérie, puis en Suisse et en France.
Son parcours est sombre, violent. Mais petit à petit la lumière se présente au bout du tunnel...

L'écriture est surprenante, déroutante, parfois dans un langage cru et direct, un langage des rues.

J'ai trouvé très intéressant que l'histoire soit racontée par une voix d'enfant puis de jeune homme. Cela nous donne une autre vision des faits décrits et des horreurs vécues.

Le portrait psychologique des personnages est très bien construit. On ressent parfaitement le déracinement de ces jeunes de banlieue et leur difficulté d'intégration entre deux cultures.

Le sujet est évidemment lourd et difficile. Nous ne serons pas épargnés par les atrocités de ce monde de guerre. Mais il y a dans ce livre beaucoup d'espoir et un fort message de rédemption.

C'est un livre coup de poing, qui ne peut manquer de faire réagir.
Je suis ravie qu'il ait croisé mon chemin. J'ai été émue, touchée, souvent révoltée aussi.

Publié aux @editionsfavre cet ouvrage vient de gagner le "Prix Roman des Romands"
Voici un roman que j'ai abordé avec une certaine appréhension tant le style et le vocabulaire argotiques des premières pages me rebutaient. du vrai langage parlé mis par écrit ! Ils ont pourtant fini par m'intéresser, voire me captiver et me séduire par la façon parfois humoristique, voire poétique à certains moments, qu'a l'auteur de décrire le parcours peu banal, accidenté et même vertigineux d'un jeune adolescent poussé à fuir son Algérie natale pour sauver sa peau. S'enfuir aussi pour se venger d'avoir perdu dans des circonstances tragiques les personnes auxquelles il tenait le plus et ainsi se laisser embrigader dans des réseaux djihadistes opérant sur les sols français et suisse. Un roman touchant et, malgré sa noirceur, porteur d'espoir tant le héros, happé sans trop le vouloir lui-même dans cet univers de barbarie aveugle, garde un certain sens moral et une certaine candeur : plongé dans l'abomination des attentats, il trouvera le salut, et l'amour, grâce à quelques « belles âmes » rencontrées sur sa route, dont l'humanité et la générosité l'aideront à entrevoir un avenir meilleur.
Un roman prenant, voir poignant qui nous fait découvrir la trajectoire d'un jeune homme au prise avec le terrorisme...
Une écriture crue mais non exempte de poésie, dans un langage de la rue.
Au fil des pages, nous découvrons un parcours de vie romancé que pourrait tout à fait suivre un jeune à la dérive, un final tout en espoir... Une belle réussite!