L'Ecole des loisirs (08/01/2020)
4.26/5   67 notes
Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant.
Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poiss... >Voir plus
Que lire après Dagfrid- Des brioches sur les oreillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Aubusson est une ville célèbre pour ses tapisseries, art traditionnel qui a su traduire des univers imaginaires aussi divers que ceux de Miyazaki ou de Tolkien en oeuvres magnifiques... Aubusson est aussi une petite ville active de la Creuse dans laquelle se trouve une belle librairie au rayon jeunesse bien intéressant ma foi.
C'est là que j'ai fait la connaissance de Dagfrid.
C'est une fille viking très sympathique, qui nous raconte son quotidien, aux côtés de son grand frère Odalrik.
Dagfrid en a plus qu'assez de porter des robes longues et peu pratiques, de faire sécher le poisson et de le cuisiner. Elle n'aime pas non plus tresser ses cheveux blonds. Elle préfèrerait de loin embarquer à bord d'un drakkar, découvrir l'Amérique....
Odalrik construit un petit bateau pour Dagfrid et c'est le grand départ pour l'inconnu. L'inconnu, c'est en fait une petite île, Astridland, habitée par de drôles de filles coiffées à la mode "brioche" : leurs tresses sont enroulées sur les oreilles. Des filles qui prennent Dagfrid, et ses nattes blondes, pour un garçon et veulent la faire déguerpir au plus vite.
Mais surprise ! l'île est peuplée d'étranges animaux : des moutons. Des moutons que l'on mange et dont on utilise la laine. Il suffit de s'expliquer : Dagfrid se fait de nouvelles amies. Et échange de bons procédés : Dagfrid va apprendre aux filles d'Astridland à construire un bateau, à pêcher, à sécher le poisson, tandis qu'Astrid, l' une des filles, montrera à Dagfrid comment tondre les moutons et tricoter leur laine. Lorsque Dagfrid repart dans son mini-drakkar, elle est accompagnée de deux moutons, magnifique cadeau qui va changer la vie de toute sa communauté !

Moi aussi, j'ai une nouvelle amie, une petite viking aux tresses blondes, qui ne s'en laisse pas compter et va de l'avant ! Et ses aventures ont déjà bien fait rire une petite lectrice - sans nattes ou brioches - qui a l'intention de poursuivre la lecture des aventures de Miss Drakkar !

Les aventures de Dagfrid sont écrites par Agnès Mathieu-Daudé et illustrées par Olivier Tallec. Elles sont destinées à des enfants de 6 à 8 ans qui commencent à lire seuls.
Si les illustrations d'Olivier Tallec m'ont immédiatement attirée vers ce petit roman, je dois dire que le texte d'Agnès Mathieu-Daudé n'est pas mal non plus !

Dagfried nous présente son quotidien de petite fille viking avec franchise et humour. Au coeur de ce premier tome : le régime alimentaire à base de poisson séché, qu'elle déteste. Alors elle part en bateau découvrir si par hasard on ne mangerait pas autre chose en Amérique. Bon, en réalité elle se accoste un peu moins loin que cela, mais sa quête sera récompensée. C'est bien l'essentiel !

Le franc parler de Dagfried est très amusant, ses réflexions très drôles et les illustrations d'Olivier Tallec toujours aussi expressives.
Une série qui commence bien !
Un Première Lecture drôle pour ceux et celles qui savent enfin lire.
Ils vont pouvoir profiter de l'humour d'Agnès Mathieu-Daudé sans intermédiaire, comme des grands.
Les illustrations d'Olivier Tallec aideront beaucoup également dans cette démarche de faire aimer lire et se divertir.

Ils vous parleront d'histoire, de barbares et de conquête.

Enfin, à hauteur de mômes puisque nous vivrons tout cela au travers des ambitions de la petite Dagfrid.
Dagfrid est fille de chef Viking et la vie des filles de clans Viking avec des brioches sur les oreilles ne l'amuse aucunement( non, chers lecteurs, elle n'est pas princesse d'un empire de l'espace).
Ni une ni deux, notre guerrière en herbe saute dans un bateau et décide un jour de se faire la belle, d'être elle aussi à la conquête de son vrai destin ( saviez-vous que les Vikings voulaient conquérir l'Amérique? Ça, c'est une nouvelle, Dagfrid nous en apprend de belles).
Notre héroïne trouvera une terre à coloniser sauf qu'elle est loin d'être déserte.
Les autochtones ont une allure qui lui est très familière.
Y aura t-il bataille?

( la règle de cartes n'existait pas encore, nous parlons de coups d'épée en bois et mordre l'oreille).

Dagfrid trouvera une alternative à l'agressif bain de boue et nous sourirons de ce drôle de rendez-vous en terres inconnues, plein de découvertes et de compromis.
L'issue sera faite de cela, rapprochant de fait notre petite blondinette plus d'une exploratrice que d'une conquérante.
C'est bien vu et amusant pour la tranche d'âge de lecteurs.
J'ai adoré cette première lecture, à la fois très drôle et instructive ! J'espère qu'elle sera lue par des petites filles et des petits garçons sans distinction, oui on peut être une fille et vouloir explorer le monde et le faire en pantalon et sans avoir les cheveux dans les yeux ! 💪
J'ai même déjà envie de retrouver Dagfrid, fille de Thor (la classe non ?) Dans ses prochaines aventures avec les superbes illustrations d'Oliver Tallec !
Dagfrid n'a franchement pas envie de suivre la voie toute tracée des petites filles vikings comme elle, à savoir : porter des robes encombrantes, manger du poisson (qu'elle a en horreur) à longueur de temps, et rester dans sa maison en tourbe, occupée à coudre et faire à manger (toujours ce poisson ignoble). En plus, il faudrait porter cette coiffure ridicule qui donne l'impression d'avoir deux brioches sur les oreilles ?
Non, c'est non, Dagfrid décide de refuser les brioches, de mettre un pantalon et de partir à l'aventure chercher d'autres nourritures !

Un récit de première lecture qui aborde avec humour le sujet de la condition féminine, ici chez les Vikings. Se lit avec plaisir.

La vie de fille viking, c'est pas compliqué.
Tu nais, tes cheveux blonds poussent et dès qu'ils sont assez longs, on te fait deux tresses. Au mieux, quand elles sont bien longues, on te les enroule sur les côtés de la tête, comme si tu avais des brioches qui poussaient sur les oreilles.
Ensuite, on t'habille avec une espèce de robe super longue qui t'entrave les jambes et t'empêche de courir sur les rochers ou d'embarquer pour aller découvrir l'Amérique.
Et pendant toute ton enfance, on t'apprend à faire des trucs très utiles, comme tresser les cheveux des autres filles vikings, ou coudre des espèces de robes super longues qui entravent les jambes. (p.7 à 9)
J'ai refusé qu'on me fasse des brioches sur les oreilles. J'ai quand même gardé les tresses, c'est pratique, sinon ça s'emmêle.
Il reste les brioches. Mais après tout, ce n'est pas si grave, et c'est vrai que ça évite de se faire brouter les tresses.
Je n’avais, au fond, aucune envie de découvrir l’Amérique , pour la bonne raison que c’était déjà fait.
Thor c'est un dieu mais c'est aussi mon père. Enfin je ne veux pas dire que mon père est un dieu, mais il a le même prénom que lui.