L'Atelier du Coq (01/11/2018)
Le Champsaur va être occupé par les Italiens du 24 juin 1940 au 8 septembre 1943, trois années de guerre où tout se passe relativement bien dans la région. Les Italiens sont bienveillants, peu regardants voire "débonnaires" pour reprendre l'expression d'un ancien Résistant. L'arrivée des Allemands en revanche, le 8 septembre 1943, est un vrai choc: la délation s'installe, la violence, les exécutions sommaires, les déportations deviennent monnaie courante...
<... >Voir plus
Que lire après La résistance 39-45 Libération de GapVoir plus
J'ai profité des vacances pour acheter ce petit livre d'histoire sur ma région d'origine. le matériau et plusieurs pages de ce livre sont extraits du site Internet Mémoire du Champsaur (pour info, le « p » se prononce). C'est sa principale qualité et son principal défaut.
J'ai été enchantée d'apprendre l'histoire de ma vallée. J'avais bien un peu entendu parler de l'occupation italienne, assez facile à vivre par rapport au contexte, et le contraste violent qu'a suscité l'arrivée des Allemands ; mon oncle avait cité au détour d'une conversation le mémorial de Laye ; quelques noms de rues à Gap ; sans compter la version personnelle (et drôle 80 ans après les faits) de la libération de Gap de mon grand-père, qui venu du sud du département est arrivé avec son groupe après la bataille et qui a passé une nuit, terrifié, avec des hommes armés de fusils et de grenades qui fêtaient la victoire, complètement saouls.
Il est extrêmement touchant d'apprendre ce qui s'est passé dans des lieux familiers, dans un cadre banal. Les résistants du coin (les Trentaines), les maquisards fuyant le STO, le rôle des scouts et des prêtres, celui des militaires qui rejoignent la Résistance lorsque l'armée française est démantelée après l'invasion de la zone occupée... voilà la composition de la Résistance champsaurine, très largement soutenue par la population locale, même si quelques traîtres ont fait beaucoup de dégâts. de plus, de nombreuses photos de cette magnifique vallée (mais non, je ne suis pas chauvine!), des cartes et des cartes postales permettent de localiser précisément les événements racontés. Je remercie donc l'auteur et le site de mettre au jour pour les Champsaurins, sur place ou exilés volontaires, l'histoire de leur région, d'identifier les personnes sur les monuments aux morts, d'expliquer le pourquoi de certaines croix au bord de la route Napoléon, rappels tragiques de faits qu'on ne raconte plus.
Alors, pourquoi ai-je parlé de défaut au début de cet avis ? L'auteur a choisi un plan chronologique mais ne s'y tient pas, on navigue entre les différentes occupations (surtout dans le chapitre censé évoquer l'occupation italienne, in fine peu abordée). J'ai eu l'impression qu'il avait entre les mains une pelote avec beaucoup de fils sans savoir vraiment sur lequel tirer pour raconter les faits. Les sources sont évoquées sans être toujours citées et c'est pour moi un défaut majeur dans un livre d'histoire.
Toujours est-il que je ne regrette pas mon achat et que la mémoire est aussi un objet d'histoire après tout.

Jacques Lévy essuiera en novembre 1943, le tir des mitraillettes allemandes lors de l’attaque de Champoléon. Il fuira comme tous les jeunes hébergés aux Borels dans la montagne. « Les balles sifflaient à nos oreilles, les feuilles des arbres nous tombaient dessus, mais pas un jeune n’a été blessé » Seul l’abbé Robin n’a pas bougé de son presbytère. Il est arrêté puis libéré car il n’y avait aucune preuve contre lui. Tout le matériel était astucieusement caché sous le plancher !
On ne peut s'empêcher de penser que l'officier allemand a été particulièrement bienveillant à l'égard de l'abbé Robin. Les soldats ont bien vu les jeunes sortir du presbytère précipitamment et s'enfuir par la forêt (ils leur ont tiré dessus!). Ensuite, les Allemands ont trouvé dans le presbytère des lits défaits! Le père leur a donné quelques explications scabreuses telles que "je change de lit plusieurs fois dans la nuit..."