EAN : 978B0000DRF4H
Letouzey et Ané, (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
L'histoire de Bourg-la-Reine, banlieue résidentielle des Hauts-de-Seine, dont le nom (à l'étymologie incertaine) évoque une villégiature paisible et verdoyante, a souvent été tissée de faits et de destinées tragiques : elle a vu naître Évariste Galois, pionnier méconnu de l'expression algébrique, qui fut tué en duel à l'âge de 21 ans, elle a accueilli Camille et Lucile Desmoulins qui ont été guillotinés en 1794 et c'est dans ses murs qu'est mort Condorcet, la même a... >Voir plus
Que lire après Bourg-la-reineVoir plus
Bourg-la-Reine, essai d'histoire locale, est une monographie rédigée au début du 20e siècle par Paul Lieutier qui était alors le prêtre de la ville.
C'est ouvrage d'histoire "à l'ancienne", présenté de façon chronologique et qui insiste sur le lien de l'histoire de la ville avec les grands mouvements de l'histoire nationale. Il s'attarde aussi sur l'évolution de la gestion municipale et les grandes figures qui ont marqué celle-ci ; de même il aborde l'évolution urbanistique du territoire. L'auteur étant un homme de religion, il y a évidemment beaucoup de détails sur la vie religieuse de Bourg-la-Reine.
On peut déplorer un manque : à part le marché aux bestiaux et l'axe structurant qu'est la N20 (route de Paris à Orléans), la vie économique de la ville n'est que peu abordée.

Néanmoins, c'est un ouvrage agréable à lire, bien organisé et qui apporte de nombreux détails pour qui s'intéresse à Bourg-la-Reine. À titre personnel, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur retranscrive intégralement le journal d'une religieuse dont la (petite) communauté a vécu la guerre de 1870 à Bourg-la-Reine, dont la quasi-totalité de la population avait alors été évacuée vers Paris. C'est un passage touchant d'humanité.
L'histoire d'une commune du sud de paris traversée par la N20, voie de circulation datant de l'époque romaine.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus