Eyrolles (02/03/2023)
3.89/5   9 notes
À 30 ans, Vercingétorix a tout pour être heureux : une santé de fer, une amoureuse ravissante et un corps de rêve qu’il entretient en buvant des jus détox. Mais les ambitions de Jules César le poussent à se challenger. Convaincu que le Romain peut être aplati, Vercingétorix décide de s’imposer et prend la tête d’une armée de cent mille hommes. Pas de moustaches ni de cervoise, un management bienveillant et des exercices de pleine conscience… Les méthodes modernes de... >Voir plus
Que lire après Sans peur et sans moustache: Histoire ébouriffante de VercingétorixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Troisième titre de la collection "Romans d'Histoire Pop". Après Pasteur et Jeanne D'Arc, c'est Vercingétorix que nous avons le plaisir de (re)découvrir.
Il faut dire qu'en vrai, nous savons très peu de choses sur lui. Son histoire n'est connue que par les écrits qu'en a fait son plus grand adversaire Jules César.

Ce roman se concentre donc sur la période d'affrontement entre les 2 hommes : il commence après la victoire du gaulois à Gergovie et se termine à sa défaite à Alésia.

Comme les précédents romans de la collection le ton est léger et le vocabulaire très actuel mais l'histoire repose sur des faits historiques avérés. Ainsi si vous étiez fan de la série "Kaamelott" vous devriez particulièrement apprécier ce roman (et l'intégralité de la collection par la même occasion).

Je suis une fois de plus conquise par la forme qui permet une redécouverte de l'histoire au plus grand nombre, même si pour être honnête, ce personnage n'est pas mon préféré.

Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être SPOILÉ !
J'aurais aimé plus de détails sur la fin de la bataille d'Alésia, sur l'état d'esprit
de Vercingétorix au moment de se rendre et sur son emprisonnement. J'ai trouvé qu'on avait passé trop de temps sur des choses un peu moins importantes du point de vue historique et pas assez sur la reddition de ce chef de guerre qui aura eu le mérite de donner du fil à retordre à César.

Bien évidemment, ce n'est que mon avis et je vous invite à vous faire le votre ;)
Sans peur et sans moustache de Juliette Lécureuil
Vercingétorix comme vous n'aurez jamais osé l'imaginer, Juliette Lécureil l'a fait et elle l'a très bien fait.
Bien que je ne connaisse pas l'homme, je doute que le tableau qu'on a dans ce livre lui corresponde, même si l'histoire n'a pas été écorchée dans les faits, mais qu'est ce que c'était drôle ! Je découvre la collection roman Pop et l'autrice a dû s'éclater pour écrire ce roman et le contenu est à la hauteur de la couverture flashy.
En tout cas, je l'ai trouvé jouissif. Vercingétorix est en guerre contre César qui a été son mentor. Il est entouré de sa dulcinée qui lui fait faire de bonne séance d'étirement, de sa soeur une guerrière un peu jalouse d'être relayée au rang.. de soeur du prince et ses soldats. On est au coeur des stratégies militaires, des trahisons et de l'espionnage.
Ici on a un Vercingétorix avangardiste, à l'écoute de ses hommes, qui carbure à la tisane et à la méditation. le texte est haut en couleur, les répliques hilarantes et ça ne va pas trop loin. Il faut avoir du talent pour tenir les 253 pages à faire sourire le lecteur sans tourner au ridicule les choses, à rendre le livre entraînant.
C'est original ,super dynamique et pêchu. C'est une version pop et pleine de peps avec des anachronismes dans le langage et les références. Ça donne le sourire et c'est très appréciable.
J'ai passé un beau moment. J'ai apprécié le petit point d'éclaircissement de l'Histoire et la contextualisation du moment choisi pour l'histoire du livre.
C'est le troisième livre que je lis de cette collection Romans d'Histoire Pop.
Composé de deux parties, j'ai trouvé la première partie un peu longue pour introduire la deuxième partie consacrée à la bataille d'Alexia.
J'avoue donc que cette première partie m'a laissé uns souvenir mitigé car l'autrice s'est beaucoup plus concentrée sur la partie « Pop » dont c'est la marque de fabrique de cette édition que sur L Histoire.
Par contre, j'ai trouvé beaucoup plus intéressant le récit sur la bataille d'Alésia avec la tactique décidé par Vercingétorix, le siège puis enfin lorsque ce chef gaulois décide de se rendre à César.
Au niveau du style d'écriture, il manquait parfois de lien entre les événements pour comprendre où tout d'un coup, nous nous trouvions. mais à part cela, c'est fluide et agréable à lire.
Je ne connaissait pas vraiment l'histoire de Vercingétorix, j'en connais maintenant un peu plus.
Et pour finir, comment ne pas remarquer cette très belle couverture mais surtout les couleurs utilisées (orange fluo) pour le titre et la tranche du livre qui en fait un très bel objet.
Cette réécriture de la vie de Vercingetorix est aussi loufoque que bien construite.
On nous présente ici un homme qui prend soin de sa personne et de son corps. Il porte également le même intérêt à son peuple et se pose en unificateur face à Jules Cesar qui veut conquérir la Gaule. On a également le point de vue de cet empereur romain et il est super intéressant de voir en quoi d'anciens amis sont devenus des ennemis. Leur volonté à chacun ne peut pas les rapprocher car chacun veut le pouvoir mais pas pour les même raisons.

Aussi, les rôles féminins (femme et soeur fictive de Vercingetorix) tiennent un rôle assez important dans cette histoire et volent presque la vedette à leurs acolytes masculins.
Troisième de la série des histoires ébouriffantes et je dois dire que j'adore vraiment le concept. Elles se lisent rapidement et on y découvre un petit bout d'histoire en passant un excellent moment de détente.

Ici on plonge dans l'histoire de Vercingétorix. Un jeune homme de 30 ans qui se retrouve à la tête de la Gaule pour mener la bataille contre César. On découvre avec surprise que les deux hommes ont un passé commun. Ou encore que Vercingétorix est très préoccupé de sa personne privilégiant les tisanes et en consacrant chaque jour un temps au yoga et à la relaxation. Il est également très centré sur lui-même et cela pourrait lui jouer des tours avec sa femme, sa soeur ou encore ses compagnons.

L'auteure apporte un peu de notre temps dans ses dialogues avec des citations de paroles de chansons ou expressions connues. C'est marrant aussi de voir que Vercingétorix était par exemple à deux doigts de créer la "Bière" ou encore que sa soeur porte des soulier comme les fameux Louboutin.

Un texte avec énormément d'humour dans les dialogues ou dans les situations. Une lecture pleine de légèreté mais aussi une intrigue qui nous tient. On a très envie de savoir comment les faits vont tourner. Il est très intéressant, une fois avoir fini l'histoire, de démêler le vrai du faux dans un dernier chapitre.

Une lecture drôle, pleine de peps et dans laquelle il est très intéressant de découvrir des brins d'histoire autour d'un illustre personnage.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

Saisissant son reflet sur le dos de sa cuillère à potage, Vercingétorix se trouva furieusement beau. La mâchoire carrée, les joues lisses, le nez magnifiquement protubérant. Et surtout, aucune trace de la répugnante moustache qui coiffait la lèvre supérieure des habitants des confins de la Gaule.
Il avait entrepris de mettre fin à ses jours en se bouchant les narines. Incapable de tenir assez longtemps, il avait repris son souffle et tenté de se frapper la tête avec sa cuillère à bouillie, tentative qui lui avait valu une belle migaine mais l'avait laissé vivant.