AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081284593
111 pages
Flammarion (12/09/2012)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Il est des éloges ambigus de l'école. A force d'en faire la condition de la réussite, on finit par n'y voir plus qu'un moyen de parvenir. Oubliant l'idée d'instruction, on réclame alors sans le dire une société sans école.
Que lire après L'ascenseur social est en panne : A quoi sert encore l'école ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ok l'ascenseur social est en panne et on comprend bien et mieux pourquoi et comment en lisant ce livre mais franchement autant de mots complexes et pompeux réunis font de la lecture un moment pesant, difficile, semé d'arrêt... Chaque mot pris séparément est une évidence mais les regrouper en une seule phrase empêche une lecture fluide et agréable... Franchement je ne le recommande pas : le sujet est passionnant mais la lecture trop pénible.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle explication de l'état de l'ascenseur social (plus qu'inquiétant) en France.
L'auteure maîtrise son sujet dans une belle plume, avec des explications et illustrations convaincantes, qui nous font dire que l'ouvrage est scientifique (plus qu' émotionnel).

Belle performance sur un sujet aussi sensible et politique que la méritocratie. Merci !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cela ne vaut pas qu'à l'école : contrairement aux slogans de Reporters sans frontières, être citoyen ne consiste pas simplement à se tenir informé, et les médias, qui croient éclairer un homme en lui exposant les faits du jour ou les programmes des prétendants au pouvoir, ne le rendent pas plus libre qu'un esclave à qui on donnerait des nouvelles de son maître.
Commenter  J’apprécie          40
En accusant les savoirs d'être intrinsèquement « bourgeois », la charité sociologique fournissait la meilleure excuse pour ne plus instruire les enfants issus des milieux populaires, et renforçait de fait les inégalités qu'elle prétendait dénoncer.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, parce qu'elle est à la fois privation de moyens et soumission financière au privé, l' « autonomie » des Universités est deux fois contraire à la liberté.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Aurélie Ledoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Ledoux
« LA POÉSIE COMME MODE D'EMPLOI DU MONDE ? » Soirée proposée par les Midis de la Poésie
Maison-tanière, Autobiographie du rouge & La paume plus grande que toi Lecture par Pauline Delabroy-Allard, Vanasay Khamphommala, Victoire de Changy accompagnée du violoncelliste Gaspar Claus Lecture musicale
Les autrices Pauline Delabroy-Allard et Victoire de Changy et læ traducteur.ice Vanasay Khamphommala viendront lire des extraits de leur dernier ouvrage de poésie contemporaine. Iels seront accompagné.e.s par le violoncelliste Gaspar Claus.
Le premier roman de Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah (Prix France Culture-Télérama) connu un grand succès critique et public. Elle a également publié deux ouvrages pour la jeunesse, Avec toi et le dégât des eaux (éditions Thierry Magnier). Maison-tanière est son premier recueil de poèmes.
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et l'opéra. Pour la scène et le livre, Vanasay traduit Shakespeare, Barker et Anne Carson (Autobiographie du rouge, L'Arche). Il écrit pour le théâtre : Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis. Ses textes sont publiés par les éditions Théâtrales.
Dans une moitié de vie, Victoire de Changy travaille et crie pour la poésie. Dans l'autre, elle écrit. Elle a publié deux romans, Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017 et J'ai lu, 2018), et L'île longue (Autrement, 2019 et J'ai lu, 2020), ainsi qu'un album pour la jeunesse, L'Ours Kintsugi (Cambourakis, 2019). La paume plus grande que toi (L'Arbre de Diane, 2020) est son premier recueil de poèmes.
Le violoncelliste Gaspar Claus s'affirme comme un conceptualiste lyrique, tour à tour méditatif et explosif, chérissant les idées pour leurs textures et la matière, inversement, pour ce qu'elle stimule l'imagination, qui est une pensée.
+ Lire la suite
autres livres classés : ascension socialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Aurélie Ledoux (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}