Milan (13/03/2013)
3.5/5   6 notes
"6 Français sur 10 portent des lunettes. Parmi eux, 10 % sont des enfants (GFK)… Un ""P’tit doc"" sur les lunettes, c'est un titre qui vise une part non négligeable de la population et qui se propose d'être un outil pour aider l'enfant à s'approprier et à accepter ses lunettes. Il s'agit aussi de le rassurer et de lui en apprendre beaucoup sur cet accessoire si commun et pourtant si important. Pourquoi a-t-on besoin de lunettes ? À quoi servent-elles concrètement ? ... >Voir plus
Que lire après Les lunettesVoir plus
A la maison, nous avons déjà quelques livres de cette collection, et je les trouve vraiment bien faits, bien pensés.
La miss porte des lunettes, et elle a choisi ce livre à la médiathèque, sans doute car cela l'a intrigué de voir un livre avec pour sujet principal les lunettes ! Il n'y en a pas tant que ça.
C'est bien expliqué. l y a même quelques pages pour montrer aux enfants comment voit un myope, un astigmate, etc. Même pour les adultes cela peut être intéressant.
Par contre, effectivement, c'est un livre qui s'adresse pas mal aux enfants qui vont commencer à porter des lunettes, pour les rassurer, ou à ceux qui en ont déjà.
Un gros reproche à faire pour ce livre car il est avant tout pour les enfants qui ont déjà des lunettes, moi qui voulais sensibiliser mes enfants à ne pas se moquer et à y faire attention... C'est raté.
J'ai beaucoup aimé les images déformées néanmoins pour expliquer la correction qu'apporte les lunettes.

Et, avant l'invention des branches, les bésicles ou les binocles tenaient moins bien sur le nez !
Les lunettes donnent aussi du charme... Si tu en as, sois fier de les porter !