4,3

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 382 pages sur ma liseuse.
Un thriller psychologique mené de main de maître. Un rythme qui ne faiblit pas du début à la fin. L'auteur divulgue les informations au compte gouttes pour maintenir le suspense.
J'ai adoré la négociatrice Talia face au ravisseur intelligent et manipulateur.
Des rebondissements inattendus font que l'on ne s'ennuie jamais.
Dommage pour la fin un peu prévisible et quelques ficelles un peu grosses mais ça passe sans problème.
Merci à Mad75 qui m'a fait lire ce livre avant ce qui était prévu et franchement sans aucun regret.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Deux cars d'enfants disparaissent sur la route qui devait les mener en colonie de vacances, sans laisser aucune trace. Pendant plusieurs jours, aucune nouvelle ne parvient à la police. Quand le ravisseur appelle enfin, il exige que Talia Sorel, une négociatrice du raid soit sa seule interlocutrice. Une demande qui interpelle. La jeune femme est-elle à la hauteur de l'enjeu et surtout comment peut-il la connaitre alors que son identité est censée être tenue secrète.
Le récit nous plonge directement dans l'action et continue sur un rythme qui ne va jamais s'affaiblir. D'autant que les chapitres courts incitent à lire un peu plus (le fameux "allez, encore un chapitre et j'arrête") et rendent le livre difficile à lâcher. le duel du titre se passe entre la négociatrice et le preneur d'otage, tous les deux as de la manipulation, chacun cherchant à déstabiliser l'autre pour prendre l'avantage.
Une passe d'armes jouissive et addictive fichtrement bien ficelée qui ravira les amateurs du genre.
Avec ce roman, j'ai fait la découverte d'un auteur et d'une plume vraiment très fluide et très agréable à lire.

Alors qu'ils partaient en colonie de vacances, soixante-six enfants répartis dans deux cars ont mystérieusement disparus des radars et aucune piste ne permet de savoir ce qu'ils sont devenus. Pendant une semaine, la police patauge complètement car il n'y a rien à quoi se raccrocher, les parents de ses pauvres enfants sont totalement abattus et la presse en fait évidemment son chou gras. Toutes les théories sont évoquées même les plus farfelues, comment deux cars peuvent-ils disparaitre de la sorte sans laisser aucune trace ?

Après une semaine d'angoisse et de questionnements, la police reçoit enfin l'appel du ravisseur mais ce dernier ne souhaite dialoguer qu'avec Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid. Pourquoi elle spécifiquement ? A-t-elle un lien avec tout ça ?

Malgré quelques longueurs, j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce thriller psychologique qui m'a tenue en haleine plusieurs jours. J'ai beaucoup aimé le personnage de Talia que j'ai trouvé très énigmatique, on apprend peu à peu à la connaitre et à s'attacher à elle. Elle va devoir faire face à un kidnappeur très organisé, très méticuleux et qui use de son charisme pour tenter de la manipuler.

Plus le récit avance et plus il devient addictif, plus on a envie de connaitre le dénouement de ce tragique kidnapping. Talia va-t-elle réussir à sauver tous les enfants ? L'angoisse monte crescendo et le final est assez explosif.

Durant tout le récit, on a affaire à un vrai duel entre Talia et le kidnappeur, entre le machiavélisme de l'un et la détermination de l'autre, c'était vraiment haletant et sans aucune fausse note. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce thriller avec lequel j'ai bien frissonné.

Premier roman de Frank Leduc pour moi, lu avec mon amie Suzie.

Deux cars disparaissent de la circulation avec à leurs bords 66 enfants partis en colonie de vacances ! Comment est-ce possible ?

Thomas Shepherd commandant de la cellule anti-terroriste qui est en charge de l'enquête avec Eve Melville ont affaire à un kidnapping hors norme. Comment peut-on faire disparaitre presque 70 personnes et pour quelles raisons ? Nos agents vont très vite comprendre qu'ils ont face à eux un individu complexe et très dangereux, un manipulateur très intelligent qui va jusqu'à choisir sa négociatrice quant à la rançon.

Talia Sorel, commandante du RAID intègre alors l'équipe. le Duel peut commencer...

Un roman au suspense haletant où bien que l'on connaisse dès le départ l'homme à abattre, il y a des enfants à sauver. Il va falloir être très vigilant, prendre les bonnes décisions tout en ayant pour objectif de faire feu à la première occasion.

L'auteur nous offre ici une intrigue très bien ficelée, j'ai oscillé entre angoisse et questionnement durant tout le roman. J'ai douté de tout le monde, j'ai eu peur pour les enfants, pour Talia qui a su garder un sang froid à toute épreuve, je me suis posé mille questions scotchée à la plume addictive de Frank Leduc. Les derniers chapitres au rythme intense ont fait que je ne pouvais plus lâcher le roman jusqu'à la fin... et quelle fin !

J'ai adoré l'équipe formée par Talia, Thomas et Eve. de vrais professionnels !

Un très bon roman qui m'a donné envie de lire les précédents de l'auteur.

Note : 17/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.
Besoin de sortir d'une panne de lecture ?
Amateur.e de surprises ?
Envie de vous laisser entraîner dans une spirale infernale ?
Prêt.e à devenir la victime consentante d'un piège implacable ?

Si vous avez répondu « oui » à au moins l'une de ces trois questions, je ne peux que vous conseiller ce thriller intelligent et addictif, qui relate une enquête menée « tambour battant » par une équipe resserrée autour d'une nouvelle recrue du Raid, la négociatrice Talia Sorel.

Bon, il faudra avoir un peu de temps devant vous, cat il est difficile à lâcher… et la fin ne laisserait-elle pas présager une suite, M. Leduc ?
Deux bus ont disparu du paysage avec à bord tout plein d'enfants…

De quoi intriguer plus d'un lecteur, n'est-ce pas ?

Frank Leduc, a fait ses débuts d'écrivains chez Les nouveaux auteurs mais dorénavant le voilà dans la cours des grands chez Belfond et c'est tant mieux.

Ce troisième roman, totalement addictif nous entraîne dans une intrigue de haut vol à travers des personnages qui se révèlent petits à petits au fil de l'histoire.

On assiste, sous haute tension, et sans temps morts, à un véritable duel entre un grand manipulateur et une commissaire de police.

Duel est une véritable bombe à retardement qui m'a torturé les méninges tout en me laissant apprécier l'écriture soignée et le vocabulaire recherché de l'auteur.

C'est absolument le roman à choisir quand on aime les intrigues bien ficelées, la torture intellectuelle, les énigmes labyrinthiques, les faits divers et les personnages hors du commun.

Une arrivée chez Belfond à la hauteur de mes espérances à ne surtout pas manquer.

Duel un piège absolument diabolique, et bientôt une adaptation en cours en mini-série pour France Télévision.

À découvrir, ça vaut le détour.
Tout commence par la disparition de deux cars d'enfants partis en classe de neige. Ne les voyant pas arriver à destination, les parents et les responsables du centre d'accueil s'inquiètent. Où sont-ils ? 66 enfants et leurs accompagnateurs se sont volatilisés. Les forces de l'ordre font des recherches aussi poussées que possible sur cette enquête qui devient vite une affaire d'Etat. Une semaine passe et les parents sont aux abois. Tout bascule lorsqu'une personne disant représenter les kidnappeurs choisit de négocier avec une négociatrice du raid bien spécifique. Pourquoi elle ? Serait-elle complice ? Alors que le plan des forces de l'ordre semble avancer dans le bon sens, les équipes en place découvrent que leur adversaire est bien plus puissant et bien informé qu'ils ne l'imaginaient. La pression populaire monte, la tension avec elle. Quel est donc le véritable objectif de ces kidnappeurs et seront-ils arrêtés à temps, tout en gardant en vie les otages ?

Ce résumé ne vous présente qu'une facette de ce thriller qui est bien plus complexe. On avance tour à tour avec les enquêteurs, les kidnappeurs et le raid. On les suit tous dans leurs doutes et leurs espoirs. Il n'y a pas de temps morts même si Frank Leduc joue avec nos nerfs et nous donne parfois l'impression d'être sur un grand huit. Quelle maîtrise de l'intrigue ! Les personnages sont suffisamment développés pour créer une sorte d'attachement avec chacun d'eux. Talia, la négociatrice du raid prend de plus en plus de place dans un duel contre un homme brillant, capable du pire, tout en ayant certaines valeurs. L'auteur va loin mais sans déraper dans un excès inutile. Tout est organisé au millimètre près et pas un personnage n'est superflu. Si les kidnappeurs savent maintenir la tension avec les forces de l'ordre, l'auteur brille dans le phénomène de dépendance vers lequel il pousse son lecteur. Chaque page appelle la suivante jusqu'à une fin grandiose. J'ai adoré.
Zoom aujourd'hui sur "duel" de Frank Leduc paru chez Belfond Éditions.

Deux cars scolaires en partance pour une classe de neige disparaissent mystérieusement. C'est donc 66 enfants, les chauffeurs de bus ainsi que les accompagnateurs qui ne donnent plus aucun signe de vie. Une disparition dont l'ampleur ne tarde pas à faire grand bruit. Jusqu'au coup de fil du ravisseur qui ne veut discuter qu'avec Talia Sorel négociatrice du raid. S'engage alors un face-à-face sous haute tension.

Véritable page turner, j'ai dévoré ce récit addictif et sans temps mort qui réserve bien des surprises. Les chapitres courts ainsi que les nombreux rebondissements donnent un rythme effréné à l'histoire.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés psychologiquement et si j'ai adoré celui de Talia à laquelle je me suis rapidement attaché et dont j'ai aimé la compagnie, les autres ne sont pas en reste puisque je les ai tous trouvé aboutis.

Véritable course contre la montre, ce thriller angoissant ne laisse aucune seconde de répit puisque les fausses pistes sont nombreuses. J'ai d'ailleurs lu certains passages en apnée tant, l'ambiance est parfois oppressante. Avec son intrigue crédible et prenante, l'auteur m'a mené par le bout du nez de la première à la dernière page pour déboucher sur un final surprenant que je n'ai personnellement pas vu venir et qui m'a agréablement surprise.

C'est le premier roman de l'auteur que je découvrais et je peux déjà vous dire que je vais sans aucun doute m'intéresser aux précédents.

En résumé, c'est une superbe découverte que je vous recommande chaudement !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Je remercie Masse critique et l'auteur Frank Leduc pour cette belle découverte.
C'est un thriller palpitant que nous a servi l'auteur. le kidnapping d'une soixantaine d'enfants forgé par un personnage à l'intelligence hors norme. Il va donner du fil à retordre aux forces de l'ordre.
L'intrigue est élaborée au millimètre près, ça se déroule comme du papier à musique, il est très difficile d'anticiper les prochaines actions ou les prochains rebondissements, le lecteur est embarqué dans une affaire machiavélique, tordue et qui fait froid dans le dos.
Gérald Mansour, le cerveau derrière les enlèvements, a un don extraordinaire, il arrive toujours à ses fins, sait amener les autres là où il le veut. Il était d'ailleurs très bon dans son ancien travail de téléprospecteur, son taux de réussite était exceptionnel. Face à lui Talia Sorel négociatrice du RAID. Les deux sont des as de la manipulation.
Au fil des pages l'auteur va dérouler son intrigue, donnant avec parcimonie des informations sur la personnalité de Gérald Mansour, ses intentions, son plan et ses raisons. Les flashbacks aident à bien comprendre le cheminement dans la tête de Mansour. C'est une vraie toile d'araignée qu'a tissé l'auteur Frank Leduc , une fois pris dans ses filets le lecteur n'a aucune chance de s'en échapper avant le tout dernier mot du récit.
Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire car c'est important que vous découvriez par vous-même tellement c'est intense et imprévisible. Les choses sont bien plus compliquées qu'elles ne laissent paraitre, Mansour manipule les autres personnages du livre et l'auteur manipule ses lecteurs. Nous ne voyons que ce qu'ils veulent bien nous laisser voir.
Les personnages principaux et secondaires sont extrêmement bien construits, leurs psychés bien développées, bien sûr Gérald Mansour et Talia Sorel sont sur l'avant-scène. Ils portent tous deux à bout de bras le roman. Talia est une femme forte, très intéressante, pleine de ressources, attachante, maman solo, très investie dans le sort des enfants. Cependant les autres protagonistes ont leur importance et apportent leur pierre à l'édifice, il y en a de plus malins que d'autres, je pense notamment à ce jeune garçon fils de policier, à Eve Melville et son chef Thomas Shepherd. le lecteur est vraiment lancé dans un jeu de bluff, de faux-semblants et je dois avouer que tout du long je me suis méfiée de tous mais toutes les hypothèses que j'ai pu émettre se sont révélées totalement fausses. C'est là qu'est le vrai talent de l'auteur.
La plume est fluide, dynamique, les chapitres sont courts mais forts en énergie. Les descriptions, les dialogues, tout est parfaitement équilibré, on ne s'ennuie pas un seul instant. L'auteur a réussi le tour de force de nous tenir en haleine pendant plus de 370 pages sans répétition sans longueur. Les mots sont ciselés, c'est percutant et comme dans tous bons thrillers il y a une pression psychologique non négligeable, impossible de s'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Car disons le enlever plus de 60 enfants ça laisse des traces non ? Ici pas vraiment ! C'est d'autant plus inquiétant.
J'ai beaucoup aimé la fin, pas tout à fait résolue et qui laisse quelques questions en suspens.
C'est un excellent thriller où vos méninges vont carburer, où vous allez ressentir tout un panel d'émotion ! je vous le conseille fortement.
Coup de coeur thriller pour ce Duel diablement efficace de Frank Leduc !  que demande t-on à un thriller ? D'abord une bonne intrigue, du suspense, avouons-le de la torture psychologique pour se faire peur, des personnages retors, dangereux, megalos, calculateurs prêts à tout, et en face des flics, ici le RAID, l'élite de la police, et de l'action évidemment !

Ici, on a tout cela : des gamins partant en colonie de vacances sont kidnappés dans leur bus ! Émois des  parents, une des medias, inquiétude au sommet de l'Etat,  thèses complotistes, ou sont-ils ? Mystère...

Un coup de fil... Talia Sorel, négociatrice au Raid est choisi de manière atypique pour prendre en charge les recherches. Commence alors le "duel", mais contre qui ? Contre quoi ? Un groupe terroriste ? Des brigands opportunistes ? C'est tout l'enjeu !

Et il faut tous les talents de négociatrice, de fin psychologue de Talia qui va devoir démêler l'histoire, le bluff dans un jeu de poker menteur, une réalité trompeuse. Elle devra aussi se méfier de tout le monde car le danger vient de partout !

Franck Leduc nous emmène donc dans un combat des chefs,  et s'il dévoile des indices au cours du récit c'est pour mieux installer un nouveau piège à chaque étape, si bien que dans les dix dernières pages tout peut encore basculer...

Talia Sorel est vraiment un personnage attachant, secrète, sensible au sort des enfants. Excellente tireuse d'élite, déterminée, Elle est bardée de diplômes en criminologie, de compétences en PNL, fine psychologue et douée d'instinct.

Et il en faut car en face, c'est du costaud, machiavélique, puissance maléfique d'une séduisante approche.

Le récit, fait de cours chapitres, questionne toujours sur l'aspect psychologique des choix de Talia : ses décisions, leurs conséquences, ce qui est attendu et la part d'improvisation pour déstabiliser l'ennemi. Dans cette partie d'échecs, elle ne laisse rien au hasard ou si peu.

Salué par Céline Denjean (autre Louve du polar), ce thriller est effectivement addictif et j'espère avoir l'occasion de retrouver une suite...

Je remercie Masse Critique et les éditions Belfond pour cette belle découverte !