AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897770136
103 pages
Les Editions de La Pastèque (27/04/2017)
3.27/5   13 notes
Résumé :
Aujourd'hui, je capote. C'est la première fois que la voiture sport turquoise de matante Chantal vient effleurer l'asphalte de ma cour. Matante sort de son char mode dans son aura flamboyante de peroxyde et de spray-net. Elle fait claquer la porte avec un fracas de star et vient sonner à notre porte avec son Cutex pastel…
Que lire après Mon coeur pédaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Simon vit heureux avec ses parents. Il a 11 ans. Sa bouille ronde, ses grands yeux, sa houppette et son sourire radieux donnent envie de serrer le gamin dans nos bras. Ses grosses lunettes rondes lui mangent la moitié du visage. Il est attendrissant. Amoureux de sa vie et des petites habitudes du couple parental, il profite pleinement de chaque instant. Simon est hyper-sensible aux odeurs des vêtements de travail de son père qui travaille dans une usine où l'on fabrique du plastique. Mais ce qu'il aime plus encore, c'est l'odeur de sa mère. Un mélange de parfums associé à l'odeur du cuir propre aux voitures neuves que sa mère vend.
Simon est aussi très attaché à sa tante. Son père l'emmène voir cette dernière en cachette car la mère de Simon est en froid avec sa soeur.
Un jour, Simon découvre avec émotion que les deux femmes se sont réconciliées. Ce jour-là, Chantal arrive chez lui dans sa voiture rutilante. Elle a prit sa valise. Elle va rester avec Simon pendant un mois, le temps que les parents de l'enfant profitent de leur voyage en Europe. C'est le début d'une période bénie. Simon est aux anges. Sitôt sorti de l'école, il profite de chaque instant passé avec sa tante. Il est heureux, s'épanouit et gagne une maturité nouvelle. Il se surprend à formuler spontanément ce qu'il éprouve.

Sous la plume de Simon Boulerice, un petit garçon grandit, s'affirme et s'éveille à la vie sous un jour nouveau. Il gagne en prestance, en confiance… Il ressent des sentiments qui lui font voir les choses autrement. Il serait capable d'abattre des montagnes pour voir le regard attendri que sa tante pose sur lui. Mais nul besoin d'aller décrocher la lune pour que sa tante le remarque. A chaque instant, elle est là, à l'écoute, toujours partante pour chanter avec lui à tue-tête, partir se balader en voiture, plonger dans la piscine ou regarder un film avec son neveu. L'enfant est sensible à la tendresse bienveillante que sa tante a pour lui. Il est troublé, il sent une force nouvelle en lui qui modifie sa perception du monde. Il est transcendé...
Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/05/03/mon-coeur-pedale-boulerice-leduc/

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Simon a 11ans et une vie d'enfant bercée par ses parents aimants, une sensibilité à fleur de peau et une grande tendresse pour sa tante Chantal, la jeune soeur de sa mère. Il est tout content de passer un mois en sa compagnie pendant le séjour en Europe de ses parents. Des vacances sans horaires, sans contraintes, faites de chants, de rires, de complicité et de frime dans la décapotable. Un été de transition où l'adolescent éclot, se sent plus sûr de lui, mais vit et comprends de nouveaux sentiments, dont la trahison. Dessins au fusain rehaussés de quelques couleurs ponctuant la page et le récit et qui mettent l'accent sur les expressions et les sentiments
Commenter  J’apprécie          00
Simon a 11 ans. Ses parents partent un mois en vacances en Europe et c'est sa tante Chantal qui vient le garder à la maison. La jeune soeur de sa maman n'a que 24 ans et avec elle, c'est un peu les vacances tous les jours. Pas de règle de baby-sitter, on regarde des films tard le soir même si ça fait peur, on papote et on chante à tue-tête, qu'importe si les voisins nous entendent.

Ils traversent la ville dans la voiture décapotable de Chantal et Simon se sent cool, plus cool qu'il n'a jamais été. Il oublie ses rondeurs d'enfance, il oublie sa timidité, il se laisse porter par l'attitude de la jeune femme aux cheveux blonds de star et gagne en confiance. C'est l'été, il fait chaud, on se laisse vivre et tout est différent. Simon laisse doucement l'enfance derrière lui et découvre un nouveau monde plein de mots nouveaux : trahison, réconciliation, complicité, déception, …

Une bande dessinée légère sans l'être vraiment, un goût doux-amer comme l'enfance peut avoir, des couleurs douces, tantôt chaudes quand le coeur s'emballe, tantôt fraîche quand l'on traîne des heures dans la piscine en rêvant d'avenir.
Lien : http://milleviesenune.com/mo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
30 septembre 2018
Ce bel ouvrage nous propose […] un voyage dans les émotions et dans le temps.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BoDoi
11 mai 2017
Pour son premier livre, cette jeune auteur fait preuve d’une belle maîtrise narrative et graphique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Matante Chantal
Ma beauté fatale
Quand je te vois
Mon cœur pédale
Commenter  J’apprécie          10
Je suis radioactif de beauté et d'assurance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Émilie Leduc (2) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}