Ce titre, une invitation de la part de l'auteur … car il s'agit bien de cela : vivre cette nouvelle aventure dans la peau de Rose. Mais pas une aventure rose, non, il s'agit bien d'un roman à suspense. On se demande raisonnablement comment fait Marin Ledun, pour être aussi vrai dans la peau d'une femme : il aime comme une femme, il pleure comme une femme, il exprime ses sentiments, sa colère et ses peurs comme une femme, il conduit comme une femme et surtout il est enceinte comme une femme !
Après avoir fait connaissance avec la famille Mabille-Pons l'année dernière dans Salut ô toi mon frère, il restait à Marin Ledun à confirmer son virage de style en nous proposant ce retour loufoque et néanmoins inspiré à Tournon. Il adopte le même ton léger que pour le premier épisode, pour conter les aventures de cette famille atypique. Même si je ne le conseille pas, ce volet peut être lu indépendamment du premier.
L'auteur n'a pas abandonné les grands thèmes sociétaux. C'est avec sa plume de sociologue qu'il guide le lecteur, à la suite de Rose, perturbée par sa grossesse, qui doit un temps endosser les responsabilités de cheffe de meute, puisque les parents sont aux antipodes, en vacances. La fratrie, moitié d'origine, moitié adoptée, mais magnifiquement unie quand on touche à l'un de ses membres … Il ne faut pas toucher aux copains non plus …
C'est truffé de citations littéraires, musicales, cinématographiques et de … téléréalités. .
Le meurtrier « explose en plein vol. Il se laisse dominer par la colère, devient l'esclave de sa propre violence, descend dans la rue et dessoude le premier venu. Il défraie la chronique, il suscite l'émotion, il a son nom en gros en Une des journaux, il fait pleurer dans les chaumières. » C'est ce type de déviance qui nous guette, nous fragilise, peut nous faire basculer du côté du bourreau ou de la victime… de toutes façons il y a risque pour chacun(e) d'entre nous.
Au cours de ces trop courtes 320 pages, on accompagne les révoltes de l'auteur grâce aux réflexions de Rose qui avec son franc parler, s'insurge contre les travers de notre société, celle du fric, de l'inégalité, de l'indifférence, de la manipulation, de l'ambition.
Un régal jubilatoire et tellement juste. A quand le tome 3 ? Dans l'attente ne vous privez pas de découvrir le tome 1 des aventures de Rose …

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je n'ai pas du tout aimé l'humour développé par l'auteur dans son livre. D'autant plus qu'il revient quasiment à chaque phrase ! J'ai essayé de persévérer pour entrer dans l'intrigue ...en vain ...
Du coup, j'ai abandonné la lecture du livre au bout de 5 chapitres, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes.
Ses parents partis en Polynésie, Rose se trouve en charge de ses frères et soeurs, cette famille qu'elle qualifie elle même de "dysfontionnante" . Famille qui va bientôt s'agrandir car la jeune femme se découvre bientôt enceinte des oeuvres du lieutenant Personne avec qui elle s'est installée.
Cette férue de Cervantès, Caldwell et la Boétie, arborant des tee-shirts Metallica va aussi se trouver au coeur d'un maelstrom d'émotions et d'aventures en tous genres dans lesquelles sont impliqués les membres sa drôle de famille, sans compter un tueur en série qui sévit dans le lycée de la ville.
Multipliant les intrigues en apparence accessoires, Marin Ledun réussit le pari de tout tirer en clair et d'harmoniser cet apparent chaos farfelu et plein d'humour. Les vacheries fusent : " - Mon dieu que vous êtes grosse, ma pauvre fille!
Je l'adore déjà."
Les références littéraires se ramassent à la pelle (et les Listes à Lire augmentent à vue d'oeil), et même si l'identité de l'assassin n'est pas difficile à trouver, l'essentiel est de passer un excellent moment de détente avec ce polar enlevé et plein d'humour. Mission accomplie et on en redemande !
Assez foutraque, ambiance Pennac. À Tournon, où l'EHPAD fait moins peur que le lycée. On savait l'éducation nationale en état de mort cérébrale, Ledun confirme. Sinon, on apprend beaucoup des goûts littéraires et musicaux de l'auteur. Bien ancré dans notre époque, en 2050 il faudra un paquet de notes pour décoder. Plaisant à lire.
Retour en fanfare de la famille Mabille-Pons ! Après « Salut à toi, ô mon frère », le premier opus, voilà un polar que je ne comptais pas louper !

Toujours le même ton jubilatoire, les mêmes personnages un rien déjantés (Palme d'Or à Rose, agrégée de lettres fan de hard-rock qui découvre qu'elle est enceinte de son petit ami flic), et si l'intrigue est assez prévisible, elle apporte toutefois son lot de rebondissements bienvenus et pose un regard assez caustique sur la société !

C'est frais, c'est jouissif, les dialogues sont travaillés au scalpel, bourrés d'humour, les références musicales et littéraires nombreuses (et le décalage entre les unes et les autres ajoutent du piquant – essayez de lire Ovide en écoutant les Guns !!), bref une lecture qui donne de belles couleurs au polar !

C'est chouette de voir que Marin Ledun réussit haut la main à donner du corps à cette série dont il me tarde à présent de lire la suite !
La narratrice, Rose, est enceinte, d'où le titre de ce polar un peu trop désinvolte à mon goût, qui se lit sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus.
Rose enquête sur les meurtres ou les tentatives de meurtre dont sont victimes des amis de sa soeur lycéenne. Marin Ledun a de l'humour mais lorgne un peu trop du côté de Daniel Pennac et de sa tribu Malaussène pour narrer les extravagances de la famille hyper-composée de Rose. Reconnaissons qu'il ne cherche pas à ce que son roman aspire à la postérité quand on voit à quel name-dropping il se livre, et ce dès la première page avec Elodie Callac dont tout le monde sait qu'elle traite de météo sur les ondes de Radio-France.
On est dans la suite directe du dernier chapitre du premier tome, pas le temps de reprendre son souffle. Tout commence par une crise : Rose est enceinte, ses parents sont à Tahiti, aux Marquisesetc., Richard n'a toujours pas démissionné de la police et elle doit gérer la maisonnée. Que répondre au chef de service en gériatrie lorsqu'il la supplie d'empêcher son petit frère aide-soignant de continuer les strip-pokers entre résidents de son service? de plus, le salon de coiffure dont elle est la directrice littéraire est cambriolé: 27€ et des livres noirs de poche ont disparu. Rose mène l'enquête car c'est INTOLERABLE même si le voleur avait bon goût en matière de littérature. Bon c'est pas tout ça, mais qui s'amuse à trucider les ex et futurs petits copains de sa soeur?
Sur un rythme effréné, de crise en crise, Marin Ledun nous emmène tambour battant dans les rues de Tournon, intégrant humour et littérature, sans faux pas. Un régal. A quand la suite?
Richard va-t-il enfin démissionner de la police? les jumelles écouteront-elles du heavy metal comme leur mère? Gus sera-t-il embauché comme surveillant de son collège? Ferdinand va-t-il retomber sur ses pieds (à quoi sert une thèse sur Althusser)? Autant de questions auxquelles l'auteur est moralement tenu de répondre.

Quel titre étonnant, d'abord. Car les romans de l'auteur ne sont pas vraiment roses (Dans le ventre des mères ou encore La guerre des vanités).

Et puis ce récit sur le ton d'une grosse farce où il est question de hard-rock à fond la caisse, de romans noirs volés, d'adolescents passant le bac assassinés.

La bien nommée Rose en charge de sa fratrie, enfin les 2 derniers en pleine adolescence qui n'en font qu'à leur tête pendant que les parents son en Polynésie.

Mais ne vous y trompez pas : l'auteur garde la dent dure contre les dérives de notre société.

Et il vise juste et m'a bien fait rire quand Rose se rend au collège du petit dernier : ce qu'il décrit est si vrai et si drôle….

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, tout en portant un regard neuf sur le système éducatif.

J'en ai même profité pour noter quelques noms d'auteur de polars.

L'image que je retiendrai :

Celle de la couleur rose, omniprésente.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-v..
L'enquête policière est un peu mieux construite que dans le précédent roman, "Salut à toi Ô mon frère". Les personnages sont toujours aussi bien construits et c'est toujours follement drôle. Je pense qu'il est important de lire les deux romans à la suite, car une bonne partie de la construction des personnages, avec leur histoire et leur tempérament, sont dans le 1er livre. Rose évolue entre sa famille et Personne, indépendante, prenant ses décisions seule, moderne et attachante, curieuse, voire trop curieuse.
Retrouver la tribu Mabille-Pons. Un plaisir en soi. Un moment jouissif. Je plussoie. J'en redemande.
Charles s'est encore fait recalé au concours de notaires. Lui et Adélaïde, sa femme sont partis en Polynésie. Charge à Rose de s'occuper de la smala, des cinq autres frères et soeurs, mais aussi des animaux, chien et chat. Si Antoine, Ferdinand, Gustave sont de la partie, c'est bien à Rose et à Camille de conduire cette histoire qui commence mal.
Tournon est sous un feu d'enfer. le salon de littérature capillaire Popul'Hair est cambriolé. Un assassin fond sur les jeunes du lycée de Camille, la cadette. C'est d'abord, son ex-petit ami puis son meilleur ami qui en font les frais. Pour couronner le tout, un test de grossesse vrille Rose dans un abime d'introspection.
Chargée de famille pour trois semaines, sujette aux nausées, notre agrégée de lettres piquée au hard-rock a des jours chargés. Et si le géniteur, le lieutenant Personne, voudrait être présent à ses côtés, il ploie sous les enquêtes et sa hiérarchie. Rose monte donc au créneau en digne fille d'Adélaïde et démontre, si besoin, sa personnalité hors norme.
Comme avec Salut à toi au mon frère, il y a pléthore de références musicales, littéraires mais aussi familiales. Okay, l'intrigue est légère, mais les rebondissements nombreux. L'humour manié avec brio de Marin, sa galerie attachante qu'est la smala Mabille-Pons, me décrochent un sourire, une bonne humeur naturelle avec une dextérité peu commune.
La Vie en Rose, est un vent frais. Oui le roman noir sait être drôle. La famille Mabille-Pons en est le parfait exemple. Elle est humaine, avec un grand H. Elle sert Marin à poser une critique sociale, mais aussi à rappeler que l'amour et l'humour sont des armes à part entière. Cela fait deux tomes qu'ils sont entrés en résistance contre le cynisme, la bienséance et la bêtise. Gageons, que cela ne s'arrête pas là, car le combat est loin d'être terminé.

Lien : https://nigrafolia.fr