Un véritable coup de coeur que ce roman ! Plongé dans l'univers de la guerre 14-18, des noms connus surgissent : Loos, Armentières, La Bassée…
Étant une habitante du Nord, ces villes proches de chez moi m'ont donné l'impression de vivre l'Histoire. En faisant re-vivre un pan de notre passé, l'auteur réussit le tour de force de nous conter la Grande Guerre de manière sensible, ni trop technique, ni trop larmoyant. Juste.
L'histoire d'amour, la passion de ses deux êtres que sont Alex et Clare, est émouvante, touchante, sans sensiblerie exacerbée. J'ai vraiment été bouleversé par leur liaison.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Au fil des discussions entre les deux hommes et de la lecture d'extraits de son journal, Alex revient sur les affres de la guerre, sur l'amitié fraternelle qui l'unit à Ted devenu soldat au front et sur son aventure avec l'épouse de Ted, Clare, une infirmière officiant dans les trains-hôpitaux puis dans un centre de reconstruction faciale.

" La rafale des tambours" est un roman traduit de l'anglais et pourtant l'écriture est si limpide et si juste que l'on pourrait penser que le français fut sa première langue d'écriture.
Le récit a ceci d'original qu'il nous présente de la première guerre mondiale 3 facettes à la fois différentes et intimement liées, à l'image des 3 personnages centraux.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..