Premier roman et coup de maître pour « La rafale des tambours » de Carol Ann Lee qui tisse ici une histoire d'amour et de trahison au coeur de la grande histoire, la guerre de 1914-1918 magnifiquement dépeinte jusque dans son absurde atrocité. Il y est question également de rachat, jusqu'où l'amour peut-il nous pousser ? face à lui les liens de l'amitié semble soudain si ténus, si dénués de sens. Loin de tout sentimentalisme béat, l'auteure choisit de confronter dans une sorte de billard à trois bandes, les destins d'individus entraînés dans des événements intimes et universels qui vont les amener jusqu'aux plus extrêmes limites de leur être. La puissance d'évocation de ce premier roman sur la grande guerre n'est pas sans rappeler celle des récits homériques où l'amour, les passions humaines, étaient au coeur des plus grands conflits que la civilisation sur terre eût portée. Il y a dans ce parallèle entre le grand conflit mondial, ces dizaines de millions de morts et cette histoire d'un impossible amour quelque chose de fondamentalement intéressant. L'amour broie les coeurs comme la guerre s'abreuve des vies humaines. le destin se joue de nous. Il faudrait un démiurge pour bouleverser cette donne. Et puis, il y a ce soldat britannique « inconnu » rapatrié de France pour être inhumé et représenter ceux dont mêmes les noms ont été effacés de la surface de la terre. Roman foisonnant sans jamais être assommant, impossible de décrocher de cette histoire à hauteur d'homme.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Ce livre est un coup de coeur. J'ai eu du mal à décrocher et j'aurai aimé rester plongée encore quelques jours dans cette histoire.

Le livre s'ouvre sur l'arrivée de la dépouille du soldat inconnu en Angleterre. Cette scène d'ouverture est pleine d'une émotion tout en retenue et donne le ton du roman.

Alex et Ted sont amis depuis l'enfance. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Ted part en France, sur le front. Quant à Alex, il est journaliste de guerre et va couvrir l'événement. Lors d'une permission, Ted souhaite présenter sa jeune épouse, Clare, à Alex. Dès le premier regard, Clare et Alex vont tomber profondément amoureux. Les deux personnages ne sauront résister à cette passion. Cette histoire de triangle amoureux n'est pas des plus originales mais elle s'inscrit dans un cadre particulier : la guerre. On vit cette guerre en fonction des points de vue de ces trois personnages et en fonction de ce qu'ils vivent. La terreur et l'horreur du front avec Ted, les mensonges pour ne pas affoler la population et ne pas baisser le moral des troupes avec Alex et la douleur des blessés avec Clare qui est infirmière. L'auteur nous relate donc une histoire particulière qui s'inscrit dans L Histoire. Et elle le fait avec un certain talent. Les personnages sont fouillés et sont terriblement humains.
Un des meilleurs livres lu depuis longtemos: ici on est replonge pendant la guerre 14 18 et le réalisme de l'histoire est saisissant : on s'y croirai ! Superbe fresque sans un mot de trop une réussite totale de cet auteur que je ne connaissais pas et je ne saurais trop vous conseiller cet ouvrage !
La Rafale des tambours retrace l'histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d'enfance Ted Eden et Clare, l'infirmière que Ted a épousée lors d'une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister. Ce premier roman est une puissante évocation des ravages que causent la guerre, l'amour et le remords.