Eléna Mar tome 1 sur 1
(09/01/2016)
3.2/5   5 notes
Une pincée d'amis, un zeste de champagne, une mesure de musique, le tout mélangé dans un cadre festif.
Seraient-ce les ingrédients nécessaires à la recette d'Éléna Mar pour oublier l'échec de son mariage ?
Humour et délires à gogo, servis sur un plateau !
Que lire après Eléna Mar, tome 1Voir plus
Elena Mar (comprenez Hélène en a marre) est une quadra qui a quitté son mari il y a quelques mois. Cette décision a été motivée par la lassitude de ramasser les chaussettes sales, d'avoir le sentiment de gérer seule les enfants et de ne se voir opposer que l'indifférence et le laisser aller de son mari.
A la faveur du réveillon de fin d'année, Elena décide de se lâcher car elle veut s' amuser, elle en a bien le droit, dit-elle.
Compilation de clichés, cet ouvrage est lassant par son style parlé (beaucoup de dialogues, certes, mais pas seulement). L'objectif est sans doute d'amener le récit à un reflet de la vraie vie pour faire plus authentique. Malheureusement, la vraie vie est celle que nous subissons à longueur de journée et le roman a pour fonction de nous emmener vers d'autres hauteurs. Qu'on nous parle de nous, oui, mais avec une dimension qui dépasse celle du quotidien.
Ici, on reste au ras des pâquerettes, ce qui donne une image vulgaire de cette (pauvre) fille qui ne nous fait pas rêver. Ses problèmes, on les connait, on n'est pas là pour ça. Elle nous renvoie une image médiocre de nous mêmes. C'est plutôt contre productif, car on rejette plus qu'on ne transcende.

Premier tome d'une série que je ne poursuivrai pas.
Mon avis :
J'ai vu que ce livre a reçu quelques commentaires, dans l'ensemble plutôt bons. J'en suis heureux pour l'auteur, je lui souhaite de bonnes ventes… Mais désolé, je n'irai pas dans le sens général.
D'abord, ce bouquin s'adresse surtout à un lectorat plutôt féminin. Cela ne me dérange généralement pas, mais là, j'ai eu franchement du mal à m'identifier… D'autant plus que je trouve l'héroïne insupportable. On ne sait pas exactement qu'elle est son âge, mais les éléments dont on dispose nous laissent penser qu'elle est proche de la quarantaine. À partir de cette supposition, elle me paraît vraiment immature. Mais basta ! Les gens comme cela existent, il n'y a rien à en redire.
Par contre, en partie à cause de ce ressenti, je n'ai pas accroché à l'histoire. Les déboires et les petites crises existentielles de cette ado attardée ne m'ont même pas arraché un sourire. Là encore, je pourrais me montrer indulgent, me dire que cette histoire ne me convient pas, qu'il y a eu erreur de casting… Mais il n'y a pas que ça ! L'écriture n'est qu'un enchaînement de phrases courtes, voire très courtes, donnant au récit un rythme saccadé, à la longue assez dérangeant. Si l'auteur a voulu indiquer par ce biais que son personnage vit à cent à l'heure, c'est réussi ! Mais pourquoi infliger aux lecteurs autant de stress ? À aucun moment, on n'a le temps de souffler, même lorsqu'il s'agit de scènes qui mériteraient un tempo plus lent. Et parmi les rares phrases dont le nombre de mots dépasse la dizaine, certaines sont gâchées par une ponctuation approximative.
Je terminerai en disant que pour moi, le ratio de dialogues et de parties descriptives est trop déséquilibré. On a l'impression de passer d'une engueulade à une dispute, d'une scène à une autre, sans toujours comprendre si l'on est le même jour ou si une semaine s'est écoulée entre les deux événements. Ajoutez à cela ces phrases trop courtes dont je parlais, et cela donne l'impression de beaucoup d'ossature, sans vraiment beaucoup de chair autour.
Bref, pour moi, une vraie déception.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
J'ai adoré ce petit livre, drôle et addictif. Elena Mar en a vraiment MARRE (Ok j'étais obligé de faire cette blague!). Elle en a marre de sa situation; fraîchement séparé de son futur ex-mari: Julien, une belle mère insupportable et pour couronner le tout; son mari lui présente sa nouvelle petite amie.

Blessé, Julien demande à Elena de rester chez lui, pour l'aider. Serait-ce une technique pour la reconquérir? Ils sont encore amoureux l'un de l'autre mais sont trop bornés pour l'admettre.

Elena a un caractère de cochon! Impulsive et parfois immature, elle sait se faire entendre. Elle a deux enfants adorables qui font face aux disputes de leurs parents, impuissants. Cathy est sa meilleure amie. Elle tente de lui faire entendre raison et de la calmer mais c'est peine perdue.

Ce petit livre se lit d'un trait. L'histoire est assez simpliste mais ça fait du bien. Elena a le chic de se retrouver dans des situations improbables et ça m'a fait vraiment mourir de rire. :)

J'aurais adoré que l'histoire soit un petit peu plus longue. Elena est un personnage vraiment attachant et on éprouve de l'empathie pour elle. Rien ne lui sourit et on espère vraiment que tout va s'arranger pour elle.
La fin est inattendue et j'espère vraiment qu'il y aura une suite.

Ce livre est a consommé sous un beau soleil d'été, sur un transat avec un délicieux cocktail Pina Colada ! :) Lisez-le ;)
Lien : http://www.labibliodesophie...

La saint Valentin, tu connais ? C’est une fois par an ! C’est le jour des amoureux, ceux qui s’aiment ! Bien sûr j’ai allumé les bougies pour faire des économies d’électricité, je me suis déguisée en poupée Barbie pour mater la télé et comme je ne savais pas quoi faire, j’ai eu l’idée saugrenue de décorer la table de petits cœurs.
Si les familles n’ont pas d’affinité, cela s’avère délicat quand il s’agit de les rassembler.
Je fais ce qui me plaît, quand ça me plaît !
Tout ce dont j’ai besoin, c’est de changer d’air pour oublier ne serait-ce le temps d’une soirée, l’échec de mon mariage.
On ne largue pas son mari du jour au lendemain sans raison valable.
L’espoir fait vivre, mais jusqu’à un certain point.