Une lecture intéressante, dans une ambiance d'ombres et de lumière : l'ombre d'un passé obscur et la luminosité des peintures de Walter Spies.
Lire ce roman c'est d'abord faire la connaissance de cet artiste (si comme moi vous ne le connaissiez pas), c'est aussi voyager à Bali, savourer ses paysages et se plonger dans sa culture, source d'inspiration des toiles de l'artiste.
C'est un tableau, le lac au miroir, qui sera le lien entre la protagoniste Hanna, son passé et sa mère avec qui elle avait rompu les liens.
Une histoire captivante avec des personnages forts, un style fluide qui font que ce roman se lit vite.
Qu'est devenu le lac au miroir, ce tableau disparu de Walter Spies qu'enfant, Hannah admirait sur le mur de sa chambre ?

C'est sur les traces de ce peintre, qui a bien existé, que nous faisons la connaissance d'Hannah lors d'un voyage à Bali pour ses vacances. Là où peut-être son histoire a commencé. Lorsqu'elle reçoit un SMS d'un ami du temps passé, proche de sa mère, Fabrizio, lui annonçant qu'elle est au plus mal.
Remontant le fil de ses pensées et de son histoire familiale, Hannah décide de rejoindre Paris pour en savoir plus. Elle nous raconte sa relation avec sa mère qu'elle n'a pas revue depuis l'âge de 18 ans, elle en a 38 au moment de l'histoire, quittant tout pour aller vivre sa vie à Sydney en Australie.
Mais tout ne serait pas aussi simple qu'une simple dispute mère-fille. Hannah ne connait pas son père, ni d'où elle vient. Sa mère est morte et elle reste avec toutes ses questions.
A Bali, au contact de la culture hindou, au son d'un gamelan, du balinais Wayan et de Joty, une néerlandaise sans complexe, pimpante, le passé refait surface et Hannah décide de mener l'enquête sur l'histoire de sa mère qui avait fait l'acquisition de 3 tableaux de Spies. Ses recherches l'emmènent à Dresde et dans les années 30-40. Une époque où il ne faisait pas bon d'être juif et d'être dénoncé.
Le livre alterne entre l'histoire principale et des passages sur la biographie de Walter Spies et sur sa vie, depuis qu'il s'est installé à Bali, ayant fui l'Allemagne nazi..
Mêlant l'histoire de plusieurs pays, d'une culture balinaise méconnue et la quête de l'identité de sa famille, Hannah nous entraine à ses côtés dans sa recherche personnelle où les indices s'accumulent pour rétablir la vérité sur un pan de passé trouble, mettant également en lumière la grande histoire celle de la seconde guerre mondiale et les dégâts causés, la spoliation des biens, la répression de l'homosexualité...
Par petites touches, Hannah se reconstruit et revit de plus en plus, essayant de trouver un apaisement à cette colère qu'elle a gardée depuis son départ, il y a 20 ans.

Elle m'a touchée cette femme avec ses doutes et ses croyances et puis ce livre est une mine pour apprendre des choses sur la peinture et Bali, sans s'en rendre compte. Une jolie histoire humaine et instructive comme je les aime.
Et cette phrase entendue "Ce qui va créer la vie, c'est le désir.", va-t-elle finir par faire sens ?
La lecture de ce roman m'a emmenée dans un voyage immersif au coeur de Bali, au milieu de paysages à couper le souffle…
Odile Lefranc nous ouvre la porte du monde de l'art, de la peinture… A la découverte de Walter Spies dont j'ignorais l'existence avant de lire ce roman.

Dans cet ouvrage, il est question d'héritage… Il est question de relations, des liens qui se tissent et se brisent, d'acceptation, de pardon…
Il est question de ces rencontres inattendues, celles qui offrent des échanges libres et vrais, qui permettent remise en question et introspection.

J'ai profondément aimé découvrir Hannah. J'ai été touchée par ce personnage qui part en quête de ses racines… En quête d'elle-même par la même occasion. Et que dire des interventions de l'exubérante Joty… Si pertinentes !

Ce récit a également un côté plus spirituel qui m'a complètement séduite. Je retiens en particulier une phrase qui a beaucoup résonné en moi : « ça n'est pas un hasard si vous êtes là. L'univers s'est organisé pour que vous soyez au rendez-vous » …

Un roman délicat, sensoriel et culturel que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Merci Odile !
Hannah a beau avoir coupé les ponts avec sa mère, tout dans son voyage à Bali la ramène à elle. Une fois à l'aéroport, prête à retourner en Australie où ne l'attend qu'une vie pleine de vacuité, elle change finalement d'avis et s'envole pour Paris, espérant revoir Magda une dernière fois, même si c'est vraisemblablement déjà trop tard. Cette décision va l'entraîner dans une quête de vérité, au coeur de l'histoire de sa famille, bien plus trouble qu'elle ne l'imaginait… Odile Lefranc signe ici un premier roman surprenant, où l'intrigue emprunte des chemins inattendus, capturant ainsi l'attention du lecteur jusqu'au dénouement final.
La question de l'héritage, de l'acceptation des siens et de l'amour filial est centrale dans ce récit, qui dessine le portrait saisissant d'une mère incapable d'être maternelle tout en ayant envie de l'être. Une mère fantasque, déjà alourdie par un poids qui n'est pas le sien, incapable de donner à sa fille l'affection dont elle a tant besoin pour grandir et s'épanouir. Une mère cruelle mais aussi splendide et attachante, un personnage follement romanesque, d'autant plus qu'on ne la rencontre finalement jamais vraiment dans ce roman. C'est une ombre dont les contours se dessinent peu à peu, à mesure que la narratrice renoue avec elle, retisse les liens qu'elle a brisés à ses 18 ans, apprend à comprendre et à pardonner.
En peu de mots Odile Lefranc dépeint magnifiquement les paysages renversants des environs d'Ubud, la complexité des sentiments d'une fille pour sa mère, le physique si particulier des différentes personnes qui croisent la route d'Hannah, apportant chacun sa pierre pour reconstituer son édifice familial. de femme empotée, renfermée, désaxée, l'héroïne se transforme petit à petit pour prendre la pleine mesure d'elle-même, pour assumer son histoire et son ascendance, pour transformer tout ce qu'il y a de sombre en elle en lumière. C'est superbe !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Epoustouflant premier roman !
J'ai beaucoup aimé la trame narrative qui entremêle virtuosement l'histoire intime d'une femme en quête d'elle-même et la grande histoire du XXe siècle. Un secret de famille au coeur d'un siècle tourmenté : montée du nazisme en Allemagne (Dresde), avant-gardes artistiques en effervescence, destin du peintre allemand Walter Spies qui part vivre à Bali. Une héroïne, Hannah, qui découvre progressivement à la mort de sa mère un secret enfoui depuis plusieurs générations, et le lien qui la relie à l'histoire du monde. L'intrigue m'a tenue en haleine, et j'ai adoré les personnages très attachants : Hannah, l'excentrique Joty, Wayan, l'amant indonésien, le pittoresque Fabrizio. J'ai été très touchée par l'émotion que dégageait ces êtres fragiles et forts.
C'est le livre de l'été !
A emporter dans vos bagages pour le lire au bord de l'eau, ou sur une île.
J'ai découvert ce roman à l'occasion d'une séance de dédicace de l'autrice Odile Lefranc à Vanves. le livre est un voyage qui vous emporte dans plusieurs lieux : Paris, Dresde en Allemagne (avec un secret de famille à découvrir) et dans la merveilleuse île de Bali en Indonésie où vit l'artiste Walter Spies et, bientôt, l'héroïne Hannah qui part à sa recherche. du coup, c'est été, je pars à Bali. Merci !
Le Lac au Miroir" d'Odile Lefranc est un livre qui passionnera les lecteurs avides d'une histoire intrigante et d'une écriture fluide. Au fil des pages, le lecteur voyage avec des personnages bien développés et une ambiance envoûtante. le style d'écriture est, à mon sens, l'un des points forts indéniables de l'oeuvre : il est linéaire et facile à suivre, mais loin d'être simpliste. L'autrice maîtrise l'art de raconter une histoire avec une fluidité qui garde le lecteur en haleine à chaque page tournée.
Hannah Springer est au Bali en quête de liberté lorsqu'elle apprend le décès de sa mère qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans. Elle rentre en France et fouille le passé familial. Qu'est devenu le lac au miroir, tableau qu'elle admirait sur le mur de sa chambre lorsqu'elle était enfant ? Est-ce que le peintre de ce tableau, Walter Spies, a un lien avec sa famille ?

Avec une plume délicate et fluide, Odile Lefranc nous offre une véritable course à la vérité entre la France, l'Allemagne et Bali.
Aux côtés de Hannah, nous allons découvrir la vie d'un peintre qui a contribué à faire connaître Bali au reste du monde.

Dans ce premier roman , Odile Lefranc nous promène alternativement entre la première moitié du 20ème siècle et notre présent.
Avec des protagonistes bien campés, l'histoire est agréable à lire. Elle nous permet de méditer sur l'importance de la mémoire familiale .
Cette relation mère-fille m'a également bouleversé. Les décisions de Hannah , qui peut paraître froide dans les premiers chapitres, trouvent toutes leurs explications tout le long des chapitres.

Le lac au miroir est pour moi un très bon premier roman. Je serais bien restée un peu plus longtemps aux côtés d'Hannah.

Epoustouflant premier roman dont je m'étonne que la presse n'en parle pas plus. Si vous cherchez, comme moi, un nouveau style, un nouveau ton en littérature, lisez ce livre. L'histoire : Hannah, une femme de notre époque en panne dans sa vie apprend le décès brutal de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis vingt ans. Un tableau de Walter Spies, le Lac au miroir, a mystérieusement disparu de l'héritage. Après le temps de la tristesse, Hannah enquête sur la disparition du tableau et se lance dans une aventure qui va rapidement la dépasser et transformer toute son existence. Avec elle, de Paris à Dresde, puis à Bali, nous partons en voyage pour éclaircir un destin qui affronte l'histoire du XXe siècle. Grande histoire et parcours intime s'entremêlent magnifiquement. Si vous voulez lire autre chose. Lisez ce roman.
Les personnages principaux, mère et fille, ne m'ont pas emportée dans leur univers torturé. le contexte historique de la spoliation pendant la Seconde Guerre n'est pas l'argument principal et apparaît en toile de fond. Si Walter Spies (et mes deux étoiles vont à cette belle découverte) semble être le sujet, il n'est pas assez développé à mon goût. Peut-être ce roman a-t-il déclenché en moi l'envie d'évasion à Bali ? Mais pour cela, un guide touristique suffisait.