Hannah Springer, 38 ans,qui n'a plus vu sa mère, qu'elle a quittée fâchée, depuis 20 ans, s'apprête à rentrer à Sydney, où elle vit, après des vacances à Bali, lorsqu'elle apprend qu'elle doit aller à Paris où sa mère vient de se suicider.
Une photo retrouvée dans ses affaires et des questions laissées sans réponse depuis son enfance, la poussent à partir à la recherche de l'histoire de sa famille qui l'emmène de Paris, à Dresde, à Bali. La passion de sa mère pour la vie de Walter Spies, un peintre d'origine allemande, et les quatre tableaux de lui qu'elle possédait et qui ont disparu vont mener Hannah à une découverte dramatique sur sa famille et en particulier son grand-père.
Le roman est bâti avec, en alternance, des chapitres qui se concentrent sur Hannah et ceux qui évoquent la vie de Walter Spies, en particulier à Bali où il s'était installé. Nous pressentons que les deux destins sont liés et nous découvrons comment petit à petit.
Le personnage d'Hannah, qui ressent un mal-être qu'elle ne peut définir, a toujours recherché l'amour d'une mère distante, parfois méprisante, ne montrant aucune tendresse ou amour à sa fille. Cette quête de la mère commence à la mort de celle-ci et c'est lorsque Hannah découvre tous les secrets qui lui ont été cachés, qu'elle peut enfin trouver sa mère, la comprendre et l'aimer même si c'est trop tard.
Odile Lefranc évoque le sujet douloureux des spoliations; la plupart du temps, il est abordé du point de vue des victimes, des spoliés; l'auteure a choisi de l'évoquer du point de vue des enfants de spoliateurs, qui ont vécu ou vivent la honte, la culpabilité pour des actes qu'ils n'ont pas commis mais dont ils se sentent responsables.
J'ai aimé ce roman pour les portes qu'il m'a ouvertes, en particulier la découverte d'un peintre qui m'était totalement inconnu, Walter Spies (1895-1942); ma curiosité m'a poussée à aller creuser sa vie et son oeuvre; le roman est parfaitement documenté tout e gardant l'aspect fictionnel.
J'ai aussi aimé la découverte de la culture balinaise avec ses croyances, son peuple, ses cérémonies.
La lecture est fluide, agréable; belle réussite pour ce premier roman.
Je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour ce beau moment de lecture et la découverte de cette auteure.
Merci à Masse Critique ainsi qu'aux éditions Viviane Hamy pour cette belle lecture.
L'auteur a été inspiré par une image en noir et blanc de ce fameux "Lac au miroir" du peintre Walter Spies dont l'original aurait été perdu lors d'un acheminement bateau. A partir de ce tableau, elle imagine la vie d'Hannah jeune parisienne qui décide un jour sur un coup de tête de ne plus avoir de contact avec sa mère car cette dernière refuse de lui dire le nom de son père. Quelques années plus tard, elle apprend que sa mère est décédée. Elle décide d'aller à Paris pour régler la succession. A partir de là, elle va découvrir les secrets de sa mère. La vie d'Hannah s'en trouvera changé à tout jamais.

Ce roman a été une très jolie surprise. Même si l'histoire est totalement fictive, j'ai adoré la façon dont l'auteur a organisé les faits. de temps en temps, on revient dans le passé de Walter Spies, le peintre. Et on découvre un peu plus chaque jour, le passé de la mère d'Hannah. Cette dernière, hantée par ces non dits, aura enfin l'explication en enquêtant sur le jeune peintre.

Enfant, Hannah Springer rêvait devant une peinture qui décorait le mur de sa chambre. Cette peinture était signée W.Spies. Malaimée par sa mère qui l'élève seule , et née de père inconnu, elle quitte le domicile familial à 18 ans. Elle se retrouve en Australie. Où petit à petit elle tente de se construire une nouvelle vie.

Le début du roman s'ouvre sur le séjour touristique d'Hannah à Bali. Elle a 38 ans. Elle compte visiter le musée d'art moderne balinais où il y a des oeuvres du fameux Walter Spies. Un appel en provenance de France lui apprend le décès de sa mère. Après quelques jours d'hésitations, au cours desquels elle va rencontrer Joty une hollandaise plus âgée qui la prendra sous son aile, elle rentre à Paris.
Elle rencontre Fabrizio , l'homme qui s'occupait des "affaires" de sa mère.

Et c'est là que commence l'intrigue. Elle cherche à comprendre pourquoi sa mère a mis fin à ses jours. Dans le même temps, elle cherche toujours à savoir qui est son père. Hannah va devoir dès lors fouiller seule le passé familial. Cette quête va la mener de Paris à Dresde en passant par Bali. Les destins de sa famille et de Walter Spies seraient-ils liés ?

Le roman présente ces destins entrelacés : on passe du présent avec la quête d'Hannah, au passé avec la vie de Walter Spies à Bali.

C'est le premier roman d'Odile Lefranc qui sortira début 2023 (et que j'ai déjà pu lire grâce à Babelio et les Editions Viviane Hamy lors d'une masse critique privilégiée). On le ressent un tout petit peu à certains endroits du roman - à force de lire énormément de livres, je deviens peut-être exigeante. Mais je suis sûre qu'Odile Lefranc va s'améliorer encore et encore dans ses prochains romans . Comme on dit : " c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Cette autrice nous donne à lire un roman bien structuré, dynamique notamment en entrelaçant passé et présent au cours des chapitres. L'écriture est fluide. Les thèmes abordés sont les relations mère-fille, la recherche et la compréhension du passé familial, le pouvoir de l'art sur l'être humain et une "renaissance" après avoir pu faire la paix avec le passé.

Merci encore à Babelio et aux Editions Viviane Hamy pour ces beaux moments de lecture.

PS. Vous ne trouverez aucune citation de ma part à propos de ce roman car le livre que j'ai reçu est une "première épreuve non corrigée dont le contenu ne peut en aucun cas être repris ou reproduit, en tout ou partie (y compris pour de courts extraits)…"
J'ai découvert ce roman en lisant un article dans Villejuif notre ville qui présente le parcours d'Odile Lefranc, villejuifoise, ça m'a donné envie de le lire et de soutenir nos écrivains de banlieue. Cela ne m'a pas empêché d'aller dans le centre de Paris pour le trouver car j'étais impatiente de le lire. En me rendant à librairie l'Ecume des Pages, parce que j'aime ce quartier, je l'ai trouvé déjà disponible sur la table de présentation, ce qui m'a confortée dans l'idée que c'était un bon roman.

C'est la première fois que j'ai envie de défendre un livre, c'est pourquoi je me suis inscrite sur cette plateforme. Je raconte tout ça parce que pour moi, ce n'est pas habituel. J'ai été impressionnée par le style, l'écriture, les descriptions des paysages. Il y a des passages très poétiques. Sans connaître les villes, Odile Lefranc nous plonge tout de suite dans une atmosphère qui transporte. Les personnages m'ont beaucoup touchée et j'ai aimé la manière dont l'héroïne malgré tous les obstacles sur sa route et les secrets, persévère pour découvrir la vérité. En même temps, comme il s'agit de sa mère, c'est normal qu'elle veuille savoir la vérité. Car sa mère est partie en emmenant ce secret avec elle. Sa mère lui a toujours caché la vérité et cela poursuit l'héroïne. Cela fait écho aussi à beaucoup de situations personnelles. C'est un roman et ça semble vrai. C'est un roman qui prend aux tripes, chacun peut s'y retrouver. Il y a toujours quelque chose qui nous rapproche de l'héroïne. Ce sujet est traité de manière originale.

J'ai ressenti tellement d'émotions. Il y a des passages très poétiques, des passages plus intrigants. C'est un roman très actuel qui tient compte des bouleversements de la société.

Félicitations pour ce premier roman. C'est un écrivaine à suivre et j'espère qu'elle va persévérer dans l'écriture.

Merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy pour la découverte de ce roman à paraître et de cette auteure.
En relisant les critiques de ce roman, j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même roman car par rapport à certains lecteurs/lectrices, j'ai adoré ce roman.
J'ai été happée par cette histoire qui alterne les chapitres (présent et passé) de la vie de Walter Spies (que je ne connaissais aucunement), la vie de cette femme Hannah Springer chez qui nous sentons un mal-être et un désespoir et pour finir un secret de famille terrifiant.
Ce que j'ai beaucoup aimé, la description de Bali qui m'a donné envie d'y aller, l'humour et la joie de vivre de cette américaine qui va devenir une bouée de sauvetage pour Hannah.
En écrivant cet avis, j'ai qu'une envie relire ce roman dont j'ai dévoré les pages car l'intrigue à propos de ce secret de famille est drôlement bien menée et j'avais qu'une envie c'est de le connaître… maintenant j'aimerais prendre le temps de relire et de savourer ce roman.
Bravo à l'auteure pour ce premier roman que j'ai trouvé passionnant et je vais suivre attentivement ces prochains romans en espérant que ce premier roman est un beau succès qu'il mérite +++
Hannah Springer est au Bali en quête de liberté lorsqu'elle apprend le décès de sa mère qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans. Elle rentre en France et fouille le passé familial. Qu'est devenu le lac au miroir, tableau qu'elle admirait sur le mur de sa chambre lorsqu'elle était enfant ? Est-ce que le peintre de ce tableau, Walter Spies, a un lien avec sa famille ?

Avec une plume délicate et fluide, Odile Lefranc nous offre une véritable course à la vérité entre la France, l'Allemagne et Bali.
Aux côtés de Hannah, nous allons découvrir la vie d'un peintre qui a contribué à faire connaître Bali au reste du monde.

Dans ce premier roman , Odile Lefranc nous promène alternativement entre la première moitié du 20ème siècle et notre présent.
Avec des protagonistes bien campés, l'histoire est agréable à lire. Elle nous permet de méditer sur l'importance de la mémoire familiale .
Cette relation mère-fille m'a également bouleversé. Les décisions de Hannah , qui peut paraître froide dans les premiers chapitres, trouvent toutes leurs explications tout le long des chapitres.

Le lac au miroir est pour moi un très bon premier roman. Je serais bien restée un peu plus longtemps aux côtés d'Hannah.

Un style sobre et fluide sur un fond très documenté, une intrigue justement rythmée, dynamique pour soutenir le rythme de lecture tout en permettant au lecteur de se créer une ambiance visuelle et sonore suffisamment précise pour se laisser immerger dans les lieux traversés par Hannah. Un premier roman très réussi, BRAVO pour ce livre qui mérite vraiment d être lu!
J'ai adoré le lac au miroir !
Attirée par le thème et la couverture je n'ai vraiment pas été déçue par ce roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hannah je l'ai trouvée touchante, j'ai aimé sa vulnérabilité, ses stratégies affectives avec sa mère sa liberté.

Contrairement aux autres critiques que j'ai pu lire, c'est ce personnage de Hannah et les relations quelles nouent avec les autres personnages dans sa quête de vérité qui m'a intéressée, plus que le parcours du peintre Walter Spies.

Ce roman est fluide, très bien écrit, il y a de l'intrigue, et on rencontre des personnages drôles et attachants comme Paloma et Joty.

J'ai aussi beaucoup aimé voyager a Dresdes, Paris et surtout a Bali.

Je ne peux que saluer le talent d'Odile Lefranc pour ce superbe premier roman.
Petite pépite de cette rentrée littéraire de janvier 23 ! Recommandé par mon libraire et après avoir lu une critique dans la presse, j'ai lu le Lac au miroir d'Odile Lefranc, un roman qui mêle plusieurs genres, la quête personnel d'un secret familial, un voyage à travers la vie et l'oeuvre d'un artiste allemand, Walter Spies, et l'histoire tourmentée du XXe siècle. L'artiste Spies va servir de fil conducteur pour remonter le long d'un secret de famille à la suite du décès mystérieux de la mère de l'héroïne, Magda Springer. Sur le chemin de l'éclaircissement du mystère, Hannah va voyager de pays en pays (Paris, Dresde, Bali), autant qu'à l'intérieur d'elle-même. Un beau premier roman initiatique, artistique et historique.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..
J'ai été transportée par la lecture de ce premier roman. le parcours d'Hannah m'a touchée, à la fois dans sa manière de vouloir se rapprocher de sa mère après sa mort (elle apprend le décès au début du roman) mais aussi son désir de vérité qui la conduit à marcher sur les traces d'un peintre qui la fascine. C'est un roman qui m'a permis de découvrir l'artiste Walter Spies, un peintre dont la vie elle-même est "un vrai roman".
J'ai aimé aussi les personnages secondaires et j'ai craqué pour Joty, pour sa liberté et sa soif d'amour. Je n'avais pas envie que ce roman s'arrête tant j'étais bien avec les personnages, moi qui d'habitude lis davantage d'autofiction. Un vrai coup de coeur.