Après le grand succès de « demain j'arrête ! », il était logique que Legardinier remette le couvert. La question était de savoir quelle allait être la recette proposée.
L'auteur aurait pu tomber dans la facilité et proposer une resucée du précédent roman.
Que nenni, ce Legardinier est décidément intelligent et un auteur chaudement recommandable. L'histoire de ce roman n'a rien à voir, le ton est toujours drolatique, mais différent.
Place à un personnage anglais et un humour plus fin, à l'anglaise. On devient très rapidement tout aussi dépendant de ce récit et de ses personnages tellement chaleureux.
Une grande place est donnée à l'aspect humain et à l'émotion, ça dégouline de bons sentiments (sans jamais coller aux dents), ça irradie de belles pensées (sans aveugler au point de coller mal au crane), bref tant de pensées positives font un bien fou !
Car l'auteur sait y faire, et sa plume joyeuse et pleine de bons mots rend cette lecture éminemment sympathique.
De la littérature populaire au bon sens du terme.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire ce livre, après avoir été agréablement surprise en découvrant Gilles Legardinier avec "Demain, j'arrête !' tant j'avais l'impression que c'était une femme qui avec écrit l'ouvrage.

Ici, encore une fois, je n'ai pas été déçue car il s'agit encore une fois d'une écriture légère, complètement dégantée par moments mais qui, à cette approche de Noël, nous permet de rêver un peu et de croire que des gens bons, dépourvus de tout intérêt, existent encore. C'est le cas ici d'Andrew Blake, un homme à la tête d'une grande entreprise et qui n'est pas dépourvu d'argent, décide un beau matin de tout plaquer, son boulot, son Angleterre natale afin de se reconvertir en simple majordome dans un manoir en France. Pourquoi, ses raisons ne sont pass très claires mais il va découvrir, et même être persuadé, au fil des mois qu'il passe au service de Madame Beauvillier, qu'il a fait le bon choix. Veuf, se posant des questions sur sa vie passée, il va enfin (ré)apprendre à rire en aidant ceux auprès desquels il travaille désormais, à savoir Odile (la cuisinière), la jeune Manon (la femme de chambre) et enfin celui qui va devenir son complice, le régisseur Philippe. Quelques temps après son arrivée au domaine, l'ambiance au domaine va véritablement changer et toutes ces personnes vont découvrir qu'elles ont bien plus de points en commun qu'elles ne l'auraient imaginé et vont même s'apprécier de plus en plus. Même Madame Beauvillier, Nathalie pour les intimes, qui s'était renfermée sur elle-même depuis la mort de son mari, François, va découvrir chez ceux qu'elle emploie une nature insoupçonnée et va devenir de plus en plus proches d'eux.

Je ne vous en dis pas plus car il y a moult aventures dans cette histoire au ton léger et qui nous font d'ailleurs souvent sourire.
Une comédie qui ferait un beau cadeau de Noël. Une écriture agréable, avec des personnages très attachants. Un roman vite lu qui donne du baume au coeur ! Ah si seulement je croyais encore aux contes de fées...A découvrir !
Comme souvent en ce moment, mon choix s'est porté sur une lecture détente.
Par contre, je me suis plantée lors de ma commande : j'ai commandé (et naturellement, reçu) cet ouvrage en format BD au lieu du format livre escompté. Et, pour des raisons évoquées encore récemment que je ne vais donc pas vous infliger à nouveau, je n'apprécie que très moyennement le format BD.

Et bien, contre toute attente, la surprise a été bonne. Les graphismes, couleurs tant que dessins, sont jolis, nets, expressifs et illustrent parfaitement les situations. Quant aux bulles de dialogues, elles identifient clairement le personnage qui est en train de s'exprimer et on ne perd pas son temps à s'interroger sur "qui a dit quoi ?". Cette BD se lit avec une agréable fluidité.
L'histoire est particulièrement sympathique même si elle est sans surprise et les personnages sont attachants.

Je conclurai mon billet par cette savoureuse réplique de l'excellent Monsieur Blake :
- Avez-vous peur de la mort, Monsieur Blake ?
- Je ne crois pas. Mais je déteste l'effet qu'elle a sur la vie.

Voilà, voilà. Tout est dit.
Andrew Blake, chef d'entreprise britanique décide de tout plaquer. Il donne les clés de son industrie à sa secrétaire et part s'installer, incognito, en France, comme majordome d'une riche veuve.
Première incursion dans le monde de Gilles Legardinier, et quelle première. ..
Ses personnages sont pittoresques et attachants, dans ce roman, plein de rebondissements et de situations cocasses, qui oscille entre rire et larmes.
L'auteur distille, à merveille, la tendresse et l'humour.
Bien sûr, je ne parle pas du roman du siècle, mais de ces lectures plaisirs, celles qui enchantent, qui vous sortent de votre marasme quotidien.
Ce livre est une sucrerie et même si on vous fait les gros yeux, allez-y, goutez. C'est bon, hein ?

Ce livre m'a été offert lors du pique nique Babelio l'an dernier a Paris, je remercie la personne anonyme qui m'a permis de passer ce bon moment.
J'ai toujours été réticente à acheter les livres de Gilles Legardinier, principalement à cause des couvertures que je n'aime pas du tout...Et puis aussi à cause de toute cette publicité faite autour de ses romans.
Et puis j'ai craqué. Mais alors complètement craqué! D'abord, je me suis retrouvée avec le livre dont je trouve la couverture la plus moche (ce vert...et ce gros chat...au moins sur les autres ce sont des chatons assez mignons. Mais bon, passons.) En fait dans la librairie où je l'ai acheté c'était le seul qui restait, et moi je cherchais une lecture de vacances. Je précise que j'ai dû choisir assez vite car pendant ce temps, ma fille avait, quant à elle, déjà trouvé une bonne dizaine de Tchoupi.
L'histoire est simple: une homme d'affaires anglais, veuf, est lassé de sa vie trépidante. Il décide de tout quitter et de rejoindre la France (pays de sa défunte femme) où il se fait engager incognito comme majordome dans un manoir. Il y rencontre Madame de Beauvillier, la patronne, qui croule sous les dettes, Odile la cuisinière, Philippe le régisseur et Manon la jeune femme préposée au ménage.
Tous sont un peu cabossés par la vie, mais Andrew Blake, avec sa baguette magique (qu'il n'a pas, hein) va panser les plaies de tout le monde, rendre tout le monde heureux et arranger les soucis de chacun.
Alors oui, c'est plein de bons sentiments, c'est parfois cousu de fils blancs, mais...moi j'ai aimé! J'ai souri, j'ai ri (certaines répliques sont bien trouvées!), c'est une lecture qui fait du bien et je ne pense pas qu'elle ait d'autres prétentions.
Aucun regret, donc! Ce gros matou qui me fixe (pour l'anecdote, il y a un rapport avec l'histoire) a trouvé sa place dans ma bibliothèque!
Lu dans le cadre du CLUB de LECTURE d'AVRIL 2014.

Ce fut une belle découverte et j'ai beaucoup ri même si ce roman est quand même un étalage de bons sentiments...

On aimerait, sans nul doute, être aussi bien entouré quoique tout vient à qui sait attendre !!!

Tout en restant dans le registre comique on est loin des situations complétement déjantées de Demain J'Arrête !, l'auteur joue plus sur l'émotion et l'humain (sans jamais sombrer dans la mièvrerie à la sauce guimauve) mais ça fonctionne tout aussi bien. Certes on rigole peut être un peu moins souvent et un peu moins fort (quoique) mais finalement un humour plus « raffiné » se prête plutôt bien au personnage d'Andrew Blake, je doute que ce soit par hasard que l'auteur se soit essayé à l'humour anglais dans un tel contexte.

Les divers protagonistes sont bien travaillés et deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure qu'ils se dévoilent tandis que Andrew Blake, tel un bon gros saint-bernard, se plie en quatre pour aider, soulager et réconforter tout ce petit monde ; mais c'est justement en aidant les autres qu'il s'aidera lui même. le roman est découpé en courts chapitres qui permettent au récit de se poursuivre sans temps morts et avec juste ce qu'il faut d'émotion. Bref un roman plus « sérieux » que le précédent mais qui ne se prend pas pour autant au sérieux… Comme son prédécesseur en ces temps de crise et de morosité ce roman devrait être remboursé par la Sécu !
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Je pense qu'il est un temps opportun pour lire certains livres.
“La France de face” m'avait bien mobilisé l'esprit, me faisant parcourir la France des invisibles et de notre société.

Alors un peu de légèreté dans ce monde de … avec ce roman que j'avais déjà essayé de lire en un autre temps et laissé tomber.

Voilà donc un livre réconfortant par ces temps de guerre. Les personnages sont simples mais frais de sincérité et d'humanité.
On me parle beaucoup de Gilles Legardinier, on le voit sur tous les étals de librairie et rayons livres, j'ai déjà lu quelques livres de lui et j'avoue qu'à chaque lecture, je suis un peu déçue par des livres feel-good, certes, mais un peu "facile" à mon avis.
Complètement cramé est le 1er livre qui me fait vraiment sourire par moments... J'ai apprécié cette ambiance familiale, amicale, joyeuse. Même si je trouve la fin un peu facile et baclée, j'ai apprécié ce moment passé à faire la connaissance des personnages et à suivre leurs aventures.
Ce livre est pour moi le meilleur de Gilles Legardinier que j'ai lu jusqu'à présent.
Mon premier LEGARDINIER qui a été une belle surprise ! Une histoire légère et loufoque en quasi-huis clos dans un manoir de campagne reculée. Un personnage principal haut-en-couleur accompagné par une flopée d'acolytes tout aussi particuliers et attachants que lui.
Des scènes qui vont de l'émouvant au cocasse. J'ai aimé la façon de lier ses destinées tout en douceur et en retenue, cette philosophie de vie et d'attention pour les gens que l'on aime. Emerveillée comme Yanis par le jour d'Halloween, surprise par le secret de Nathalie et celui de Méphisto. Charmée par la solide Manon, l'exubérante Odile et le taquin Philippe. Chacun recèle plus que sa part de vérité et nous donne à voir certains traits propres à l'Homme dans ce qu'il a de plus complexe mais toujours de façon très optimiste. Une bouffée d'air qui détend et fait un bien fou. A lire si vous n'avez pas le moral pour vous redonner confiance en la vie et dans les gens.