Je vais remercier les lecteurs de Babelio car grâce à leurs nombreuses critiques sur les ouvrages de Gilles Legardinier, j'ai enfin fait la connaissance de cet auteur. Sans le savoir, j'ai acheté "Complètement cramé!" en avril, au moment où ce titre à fait la une du club de lecture. Je ne savait pas trop dans quel type d'intrigue j'allais rentrer, le seule chose dont j'étais sûre au vu des avis positifs, c'est que j'allais passer un bon moment donc c'est sans appréhension que j'ai ouvert cette petite chose verte toute mignonne.

Andrew Blake, notre héros, ne supporte plus son quotidien en Angleterre. Ayant perdu peu à peu le goût de vivre après le décès de sa femme, il décide de partir incognito en France pour devenir majordome. Embauché au domaine de Beauvillier, Andrew est à cent lieues d'imaginer quelles sont les surprises qui l'attendent sur place...

J'ai été confrontée à un thème que j'aime beaucoup : le changement de vie et tout ce que ça implique dans le quotidien d'une personne. Gilles Legardinier met son expérience du cinéma dans ses romans et ça se sent dans la construction du récit. Pendant toute la lecture, j'ai eu l'impression d'être devant un film, les images défilaient dans ma tête à une vitesse hallucinante et je n'ai eu aucun mal à être happée par les péripéties d'Andrew et ses acolytes. Il faut dire que notre héros est un sacré phénomène, tendre et attachant, c'est le genre de personnalité qui donne le sourire, il est un peu l'ami que l'on aimerait avoir auprès de soi dans les moments difficiles. de plus, les autres protagonistes contribuent à renforcer le charme de l'histoire car ils sont tous plus sympas les uns que les autres malgré leurs blessures et autres accidents de parcours. C'était assez risqué de mélanger autant de caractères dans un seul roman mais je crois que l'auteur a gagné son pari. Complètement cramé est un cocktail de bonne humeur, rempli de vie,de bons sentiments. C'est frais, léger et ça donne la pêche!
Lecture parfaite dans les moments de déprime, ce roman redonne la foi vis à vis de nos semblables,nous fait comprendre que nos soucis ne sont peut être pas si graves car l'essentiel c'est d'être ensemble pour essayer de les oublier ne serait-ce qu'un temps. J'ai vraiment adoré ce roman que je classe sans hésiter parmi mes petits bonheurs, une histoire adorable qui fait oublier le moment présent en vissant un magnifique sourire sur les visages. Je renouvellerai l'expérience Gilles Legardinier avec enthousiasme, quand à vous, amis lecteurs si vous n'avez pas déjà succombé, n'attendez plus, foncez!
A lire !
C'est frais , c'est drôle, c'est rudement bon quoi !!

Andrew Blake , soixantenaire anglais et chef d'entreprise n'en peut plus de sa vie professionnelle. Il décide de tout larguer et de devenir major d'homme. mais il tombe sur une sacrée maison. La patronne est assez réservée, la cuisinière coincée et bougonne, la jeunette qui fait le ménage a des soucis de coeur et le gardien ....

Enfin Andrew va vivre une sacrée aventure, pleine de rebondissements, de belles rencontres ou des amitié vont se créer grâce à des situations plus drôles les unes que les autres. C'est léger, mais au final pas tant que ça, l'auteur arrive a placer des situations pas toujours évidentes là au milieu. Ce n'est pas moralisateur pour un sous, mais on se retrouve parfois dans des leçons non pas de morales mais de bons sens.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on puisse se reconnaître dans quasi tout les personnages... et d'envier certaines bêtises que j'aurais aimé faire.
Et puis les réparties dans les dialogues sont juste un régal.

Un très bon moment de lecture, facile, rapide, plaisant, plein d'humour et d'amour de la vie
J'ai adoré !
Oui je sais, je suis pas très originale, mais n'empêche que ce vieux monsieur anglais, un peu énervant au départ avec ses caprices de fillette, devient au fil des pages ultra-attachant.

C'est réjouissant, tout léger, ça ferait à l'écran une bien belle comédie romantique à la "Love actually", en plus délirant. C'est bien écrit, ça se lit tout seul, ça fait rire, et on se sent tout fondant à la fin, que demande le peuple, en ces temps de déprime météorologique, pas grand chose de plus à part du soleil, crévinguiou !

Faut pas chercher du réalisme, il n'y en a pas, et c'est pas ce qu'on demande à ce genre de lecture. D'ailleurs c'est pour ça que j'aime bien les challenges lecture, ça me fait lire des trucs que je ne lirais jamais autrement, et je dois dire que cette semaine, je n'ai que des bonnes surprises, toutes en dehors de ma zone de confort livresque ou presque ! Bref, c'est que du bonheur.
Dans un monde dominé par des nouvelles réjouissantes style terrorisme, corruption, crise sociale et perte de pouvoir d'achat, je ressens le besoin, bien que ce ne soit pas mon genre favori, de lire de temps à autreun « feel-good-book ». Et en voici un bon avec Complètement cramé.

Nous suivons le personnage d'Andrew Blake, un Anglais d'environ 65 ans qui continue de diriger son entreprise et qui en a marre sans pour autant vouloir prendre sa retraite. Il veut retourner en France où il a vécu avec sa femme aujourd'hui décédée. Son meilleur ami Richard ne pense pas que cela soit une bonne idée mais lui dégote tout de même une place de majordome au domaine de Beauvillier. Il est pris 4 mois à l'essai.

Chaque personnage vivant dans ce domaine va avoir ses petits secrets et tracas mais le bienveillant Andrew est toujours là pour les réconforter et les conseiller. Nous avons donc Nathalie, la maîtresse de maison qui n'a peut-être pas autant d'argent qu'il n'y paraît, puis Odile la gouvernante au tempérament explosif et son chat Méphisto qu'elle bichonne comme un enfant. Il y a aussi Manon ; la jeune femme de ménage au coeur brisé et Philippe, le régisseur qui vit avec son chien Youpla au fond du parc.

J'ai bien aimé ce livre tout simplement parce qu'il est léger, bourré d'humour et qu'il respire la bienveillance et le bonheur.
Partir quand même, au moment fort.. nous chantait langoureusement Françoise Hardy!
C'est prendre le risque d'emmener ses tourments avec soi ou bien tout simplement l'occasion de s'octroyer le recul nécessaire pour réévaluer les priorités de sa vie.
Le héros du roman de Gilles Legardinier se situe plutôt dans le deuxième cas de figure.
Patron britannique, veuf, Blake lache tout sur un coup de tête pour rejoindre le pays d'origine de son épouse regrettée, celui des "mangeurs de grenouilles".
Il rejoint la belle propriété d'une veuve criblée de dettes et détruite par le chagrin pour y exercer les fonctions de majordome. Passer sous les ordres de quelqu'un alors qu'on a passé sa vie à manager les autres d'une main de fer, l'exercice peut sembler périlleux, surtout quand on a atteint un âge où maturité ne rime pas avec adaptabilité.
Une lecture sans prise de tête qui détend tout simplement. Je recommande particulièrement ce roman aux personnes qui apprécient l'humour britannique.
C'est le titre qui m'a attiré en premier lieu...j'avais envie de légèreté, de douceur...de candeur aussi. le résumé du livre, lui, ne m'avait pas spécialement emballé mais ...Why not ? (comme dirait le héros de ce livre).
J'ai eu raison de ne pas m'en tenir qu'au titre car ce livre, lu en une après midi, a répondu à mes attentes. J'ai apprécié le style, les personnages, l'histoire simple mais jolie.
Ce livre, agréable, drôle et délicieusement "cramé" , m'a fait passé un très bon moment et à répondu à mes attentes ! du pur bonheur...à mettre entre toutes les mains !
Allez une p'tite critique en plus, rien que pour le plaisir de dire du bien d'un livre.

C'est donc sans avoir lu la quatrième de couverture que j'ai commencé à lire ce roman, donc je n'en ferrai pas de résumé, ici non plus. Et, j'ai eu raison car de cette façon, je ne savais pas à quoi m'attendre.

Bref, je n'ai pas été déçue: de l'humour, les personnages et les scènes de la vie.

Je vous le conseille donc, vous passerez un agréable moment.
Ce roman se lit comme on savoure un bonbon… c'est doux, tendre, acidulé et ça fait du bien.
J'ai beaucoup aimé ! Tellement qu'une vague de tristesse m'a submergé lorsque j'ai tourné la dernière page…
Le style d'écriture est fluide, le ton frais et léger, les personnages tendres et attachants. Ceux-ci sont pourtant nombreux mais on parvient vite à les identifier et à les apprivoiser. Andrew Blake est le noyau de cette petite bande et le meilleur ami qu'on voudrait tous avoir !
Cette comédie drôle et touchante est un délicieux de moment de lecture. Je pense que c'est le meilleur antidépresseur de ma bibliothèque !
Monsieur Legardinier, voilà deux semaines que j'ai achevé Complètement cramé et je regrette déjà de ne plus être en votre compagnie. J'avais bien aimé Demain j'arrête, mais sans vouloir vous offenser je me suis beaucoup plus régalée avec Complètement cramé. J'aime votre humour, vos personnages et le vieux manoir a un charme indéniable. Une faveur à vous demander: j'aurais bien besoin d'un Andrew Blake ces temps-ci, pouvez-vous me faire parvenir son adresse?

Et pour garder un bon souvenir de votre roman, voici quelques uns de mes passages préférés!
P90 parlant des femmes: "Votre vie n'est pas gouvernée par ce que vous voulez ou ce que vous pouvez, mais en fonction de ceux que vous aimez. Nous faisons toujours les choses dans un but, vous les accomplissez toujours pour quelqu'un."
P132 " quand on est jeune on a peur de ce qui commence. On ne sait pas. Quand on est vieux on a peur de ce qui risque de finir. On sait bien assez de choses mais on n'a plus l'occasion de s'en servir."
P149 " chacun est seul à un moment ou à un autre. le tout, c'est de retrouver le chemin vers les autres, si c'est possible."
P379 " mon père disait qu'il existe des personnes qui apparaissent dans votre vie comme des rayons de lumière et que d'autres sont comme des nuages. Pour notre petite famille, vous êtes un soleil."

Conclusion : vous êtes un soleil dans notre vie!
J'avais adoré lire ''Et soudain tout change'' du même auteur, et l'envie de découvrir un autre de ses livres ne m'a jamais quitté.
Et j'ai vraiment adoré.
C'est un livre qui fait du bien. Qui donne le sourire. Qui réchauffe le coeur. le livre respire l'humanité et l'humour présent dans le roman donne place à des scènes loufoques qui m'ont beaucoup plu.
J'ai retrouvé dans ce roman ce qui m'avait plu dans celui que j'avais lu précédemment. Je compte bien poursuivre la découverte de cet auteur.