J'ai eu quelques difficultés à me plonger dedans au tout début car pas facile de se mettre dans la peau d'une toute jeune fille de 17 ans quand on en a plus du double. Mais l'auteur fait preuve de tellement d'empathie que je me suis vite trouvée une place dans l'histoire.
Avec "Une fois dans ma vie", c'est pour moi l'un des meilleurs de l'auteur. J'ai ri et j'ai pleuré, et quelques fois avec seulement 3 lignes d'intervalle entre ces 2 états d'âme.
Tout au long de ma lecture, l'auteur nous fait vivre des émotions diverses. Amitié, amour, solidarité et entraide sont au coeur de l'histoire, le tout avec des personnages hyper attachants, drôles, certains un peu "bizarres" mais tellement mignons. Certaines scènes sont d'une tristesse affligeante (la fin est ultra émouvante et m'a beaucoup fait pleurer... ) alors que d'autres, loufoques, sont à mourir de rire (les idées de Camille pour empêcher la vente de la maison ou la "diversion" de Tibor à l'hôpital sont excellentes).
Un roman qui fait du bien dans lequel j'ai passé un excellent moment.
Ce roman s'est avéré beaucoup plus sérieux que ce à quoi je m'attendais. Sans vous en dire trop, il aborde plusieurs thèmes dont entre autres l'amitié, les premiers amours, l'adolescence… Ce livre m'a touché car il m'a paru réaliste. L'auteur a le don de se glisser dans la peau de personnages complètement différents et ce n'est pas une mince affaire que de décrire des adolescents! Pourtant j'ai eu l'impression d'un peu m'y retrouver même si les années lycée sont loin derrière moi!

D'ailleurs, du côté des personnages, on suit Camille et sa bande de potes. Il y avait tellement de personnages qu'au départ j'ai eu un peu de mal à identifier qui était qui mais petit à petit, les personnalités commencent à se démarquer. Camille est une fille comme tout le monde, plutôt banale, qui observe le monde. Je trouve que l'on s'identifie facilement à elle. On s'attache aussi à sa bande d'amis, ils sont tous très soudés et c'est vraiment la bande de potes que l'on voudrait tous avoir!

Malgré des sujets très sérieux, il y a également de l'humour et ce livre nous encourage à profiter de l'instant présent, à savourer ces moments éphémères tout en pointant du doigt que malgré les difficultés et les malheurs possibles, la vie continue. On retrouve bien sûr des sujets sur l'adolescence plus traditionnels comme les premiers amours, les relations frères-soeurs et bien sûr l'amitié. Ça m'a rendu un peu nostalgique de mes années lycée. Je me suis tout de même laissée surprendre par l'histoire et je n'avais finalement aucune idée de ce que j'allais trouver, ce qui m'a aussi permis d'apprécier encore plus ce roman.

Pour le moment, c'est le livre que j'ai préféré de cet auteur même si je m'attendais à un peu plus d'humour. La plume de Gilles Legardinier est toujours aussi agréable à lire et je n'ai pas vu défiler les pages.

C'est donc un livre qui m'a agréablement surprise par les sujets abordés et le sérieux auquel je ne m'attendais pas avec une couverture aussi colorée et mignonne.
Lien : https://latetedansleslivres...
Un roman que je voulais découvrir après avoir écouté cette histoire en livre audio (mon avis). Et franchement, j'étais moins stressée en le lisant, mais j'ai été beaucoup plus triste...

L'histoire est celle de Camille et ses amis, qui se connaissent depuis la maternelle et qui se retrouvent dans la même classe pour leur dernière année au lycée. Petit à petit, ils découvrent ensembles la vie de manière joyeuse en se posant des questions sur leurs avenirs communs ou pas. Mais ceux qui ne savent pas c'est que d'ici le bac, leurs vies vont changer entre réalité et illusion, entre amitié et amour ou encore entre les différents événements à affronter...

Du coup, ce fut comme si je relisais l'histoire pour comparer mes ressentis. Alors du coup, je savais ce qu'il allait se passer. du coup, je n'étais pas stressée par ceux que vivent les personnages, mais j'étais triste en avance des événements. J'ai énormément pleuré lors de cette lecture, comme d'ailleurs pendant mon écoute. Tu l'auras compris j'ai bien aimé redécouvrir ce roman sous une autre forme, même si cela reste une histoire triste qui fait ressentir des émotions intenses autour des sujets de la vie, comme les amours, les décès, les études...

La fin était très prévisible vu que je l'avais déjà "vécu", mais elle n'en reste pas moins émouvante et très touchante, même si quelque part, j'aurais peut-être voulu une fin différente, plus joyeuse.Après réfléxion, je pense que cela aurait peut-être gâché le roman...

Camille est une jeune fille qui est en dernière année de lycée et pour cette année, elle est avec tous ces copains d'enfance en classe. Mais cette année ne va pas vraiment se passer comme prévu... Elle va devoir apprendre à composer avec ce que lui réserve la vie... Comme durant ma première écoute, j'ai apprécié ce personnage, qui permet d'énormément relativiser sur notre existence. J'ai toujours autant ressenti les sentiments, même si j'étais moins stressée pour certains situations, car je connaissais la suite. Camille reste un personnage marquant dans ma vie de lectrice.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif au niveau de l'histoire, mais surtout ici des sentiments de Camille. Et du coup, l'auteur arrive à vraiment nous faire réfléchir sur sa situation et ressentir ce qu'elle ressent.

En général, une lecture marquante et bouleversante, qui ne nous laisse pas insensible, même si c'est une deuxième lecture.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Un très bon roman dont le succès est justifié. Tous les ingrédients sont là : amour, humour, émotions. L'auteur réussit avec brio à se mettre dans la peau d'une lycéenne qui vit entre sa meilleure amie Léa et Axel, un beau jeune homme qu'elle aime en secret. Mais la vie d'un personnage va basculer et soudain, leurs visions du monde va changer...Le suspens vous garantit un bon moment de lecture.
Une nouvelle fois bluffée par l'écriture de Gilles Legardinier qui ici se met à la place d'une jeune fille pour nous conter une histoire plein de rires, de larmes, de moments d'insouciance, d'autres plus graves, d'amour, d'amitié, un livre qui délivre une belle leçon de vie. Après Demain j'arrête et Complètement cramé, c'est le 3ème ouvrage que je lis de cet auteur et très certainement celui qui m'a le plus émue. C'est une histoire terrible qu'il nous raconte là, sans jamais tomber dans le pathos, non toujours en mettant en avant ce qu'il y a de plus beau et de plus noble dans les relations humaines. J'ai beaucoup pensé au film Les petits mouchoirs pendants la lecture. J'ai été touchée particulièrement par les liens d'amitié, mais aussi les liens familiaux et plus encore par un personnage avec qui je partage des convictions intimes (et pourtant mises à mal en ce moment) sur la façon d'enseigner. Mais il n'y a pas que des larmes et de l'émotion dans ce roman, j'ai eu aussi d'extraordinaires fous-rires devant les facéties et l'imagination débordante de cette bande de lycéens. Un autre moment fort pour moi a été celui de la découverte de la postface ou comme dans son précédent ouvrage, l'auteur se livre, se dévoile et partage avec nous les pensées qui l'ont accompagné pendant l'écriture.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Les romans de Gilles Legardinier sont des pièges. Des pièges dans lesquels je tombe à chaque fois !

Et pourtant, quand j'ai commencé la lecture de celui-ci, je l'ai d'abord trouvé sympathique, pertinent, distrayant... Mais sans plus.
Bien sûr, à travers cette bande d'adolescents je nous revoyais, quelques années en arrière, mes amis et moi-même. J'y retrouvais aussi les ados auprès desquels je travaille. Tout cela sonnait juste, que ce soit à travers leurs doutes, leur enthousiasme, leurs coups de gueule, de coeur, de sang...

Mais je n'avais pas encore cette étincelle, ce pincement au coeur, cette délicieuse sensation d'être touchée, là, tout au fond de moi, que j'avais eue avec ses deux romans précédents.

Et puis, j'ai poursuivi ma lecture. Parce que bon, tout de même, c'était Gilles Legardinier, quoi... Peut-être moins en forme sur ce roman, mais bien sympa quand même.

Et soudain, tout change.

Les mots s'étaient peu à peu inscrits en moi avec plus de force que je ne l'avais soupçonné. Je m'étais attachée aux héros, bien plus que je ne l'avais d'abord espéré (grand coup de coeur pour Tibor ! Et Léo. Et Inès. Et tous les autres, au fond... Même Dorian, qui n'en méritait peut-être pas tant ^^). Et la magie de Legardinier avait opéré, sans même que je m'en rende compte.
Et j'ai parcouru le dernier tiers du livre, presque en transe, dans cet état second de plaisir et de douleur mêlées... Les larmes sont montées, au milieu de ce bus parisien pourtant bondé et bruyant qui a été l'endroit inattendu où j'ai terminé ce livre. Mais rien n'aurait pu alors m'extraire de ma bulle, tant j'ai eu un incroyable bonheur, surprenant et accueillant, de finir ce livre en retrouvant ce qui fait le sel d'un bon roman de Gilles Legardinier.

Une fois de plus, je suis tombée dans le piège de cet auteur, qui se révèle définitivement indispensable à mon bien-être (même quand il me fait pleurer !) : grâce à lui, j'apprécie chaque jour un peu plus la vie.

Merci, Mr l'artiste.
Roman de Gilles legardinier que j'adore. Une collègue me l'ayant conseillé, je commence à les lire un par un et avec gourmandise. Et ce livre ne change pas, il a toujours ce côté comique qui vous fait tout oublier, mais avec cette histoire, un peu de tristesse aussi. J'aurai aimé que ce roman finisse mieux, mais la vie n'est pas tous les jours tendre. C'est ce que ce roman nous raconte aussi. Joie et tristesse
Camille est dans la classe que ses amis en dernière année au lycée. Cette année est décisive car il fait choisir l'orientation pour les études supérieures. Ils seront probablement tous dans des établissements et peut-être des régions différentes l'an prochain. C'est le moment d'en profiter. Cependant un événement va compliquer leur dernière année.
Comme les autres livres de Gilles Legardinier, il est rempli d'humour mais en même temps il traite un sujet complexe et fait réfléchir. On partage les émotions des personnages. On apprécie cette bande de jeunes qui se connaissent depuis l'enfance et vont mûrir au fil de l'histoire.
A noter que le titre du roman est comme toujours une phrase présente dans le livre.
Comme les autres livres du même auteur, je ne peux que le recommander
J'ai pleuré, j'ai ris mais j'ai surtout beaucoup appris sur la vie en lisant ce livre. C'est une ode à l'amitié où l'on voit que certes celle-ci ne peut pas guérir de tous les maux mais qu'elle peut réussir à donner goût à la vie à n'importe qui. Autant dire que j'ai adoré ce roman qui peint la réalité telle qu'elle est, en montrant ce à quoi on est prêt pour aider ses amis. Ici, le quotidien de ces jeunes adultes a tellement de similitude avec le mien que j'ai vraiment pu comparé mes émotions actuelles aux leurs. En effet, je me suis totalement identifiée au personnage de Camille qui me ressemble beaucoup. Je me retrouvais dans sa discrétion et ses observations de la société. Ensuite, pour ce qui est du style d'écriture de l'auteur, j'ai été surprise de voir avec quelle aisance chacun des protagonistes étaient exploités. Il y a beaucoup de personnages mais quel potentiel chacun possédait. de plus, ce roman fait se côtoyer des sujets légers (amitié, famille...) à des sujets beaucoup plus lourds qui ont été bien menés par l'auteur car il n'est jamais tomber dans le drame. Enfin, je conclurais donc en disant que ça fait très longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre. Je le conseilles à tous et en particulier à ceux qui voit leur vie décollait quand ils sont avec leurs amis.
Un véritable plaisir de lire ce roman de Gilles Legardinier.
Dans ce livre l'auteur nous plonge dans l'univers des adolescents et de leurs petits tracas quotidiens.
On rit, on pleure, on ressent tout un tas d'émotions magiques. Camille, le personnage principal du roman, est une jeune lycéenne qui nous donne une magnifique leçon de vie.

Un vrai régal grâce à l'humour de l'auteur dont on ne se lasse pas.