Résumé : Camille est en terminale et fait partie d'une bande d'amis très soudée. Elle adore sa meilleure amie, Léa, est secrètement amoureuse d'Alex, et s'interroge beaucoup sur la vie. Comme tous ses amis, elle s'interroge sur l'avenir. Mais leur quotidien va être bouleversé par un événement qui va les faire mûrir.

Mon avis : J'ai vraiment été emballée par « Et soudain tout change », bien plus que par les deux autres que j'avais lu auparavant ("Demain j'arrête" et"Complètement cramé").

C'est un vrai concentré d'émotions qui nous fait passer du rire et de l'insouciance aux larmes très rapidement (l'inverse est vrai aussi). Les scènes cocasses alternent avec des moments intenses, rythmant le livre comme le tempo de la vie.

Camille est une héroïne qui réfléchit beaucoup et se pose beaucoup de questions existentielles, ayant l'impression d'être invisible, trop discrète, sans oser faire ou dire des choses qu'elle pense. Elle va entrer de plein pied dans l'âge adulte, et va découvrir que les réponses aux questions arrivent toujours, mais que le plus dur est d'arriver à vivre avec.

Un roman plein d'empathie, tout en retenue, qui n'en rajoute pas trop dans le pathos, et nous fait toucher du doigt qu'il faut se montrer digne de la vie qui nous est donnée. Plein de questions métaphysiques et psychologiques jalonnent l'histoire, sans jamais proposer de réponses toutes faites. Une vraie réussite, un livre qui fait du bien malgré la tristesse et la douleur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Tout d'abord, c'est un livre coup de coeur. C'est aussi mon premier livre de l'auteur. Gilles Legardinier a une belle plume addictive, un style léger et des phrases courtes.

Je me suis vite identifié au personnage de Camille. Ses interrogations sur la vie et la justice sont les miennes encore aujourd'hui bien que je ne suis plus au lycée. Ces camarades de classe et sa bande de joyeux drilles sont aussi très attachants et très drôles.

J'ai adoré ce bouquin pour son humour et sa façon d'aborder la vie au lycée mais aussi la maladie. C'est difficile d'en rire. Cependant, l'auteur a réussi à ajouter une touche d'humour à la maladie. Attention, je ne dis pas que ce livre est tout rose. Oh non ! croyez moi je suis passée du rires aux larmes, il est plein d'émotion, d'espoir, de rêve… Enfin bref, je vous le conseille vivement. Et comme on est en pleine période de Noël, ce livre est selon moi une bonne idée de cadeau noël.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait passer un super moment.

Ps: Je l'ai prêtée à mon père, ma mère, mon grand-père et ma grand-mère. Ils m'en ont dit que du bien.

C'est mon tout premier post sur un livre donc n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.

En résumé, c'est un coup de coeur.
A ma relecture, c'est toujours un coup de coeur. Tout en connaissant presque l'histoire sous le bout des doigts et pourtant, elle m'a tellement bousculée, émue. J'ai même versé quelques larmes. Ce livre est comme un coup de pied au fesse et un calin à la fois.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans ce roman de Legardinier, je n'ai pas retrouvé le ton léger habituel. Ici, une bande d'amis, ados, doit faire face à la maladie qui touche une des leurs. Même si les ados restent eux-mêmes avec leurs lots de coups pendables, on ressent la gravité des faits au plus profond.
Parce qu'en ce mois de novembre, j'ai pris la décision de faire faire un petit régime à ma PAL, j'en ai donc sorti Et soudain tout change qui y traînait depuis près d'un an. Et samerlipopette, mais qu'est-ce que j'ai été bête d'attendre aussi longtemps avant de le lire ! Parce que si j'ai eu deux gros coups de coeur pour Demain, j'arrête ! et Ça peut pas rater du même auteur, Et soudain tout change est encore plus génialissime ! Tout aussi drôle mais beaucoup, beaucoup plus poignant. Parce que j'ai pleuré, beaucoup pleuré…

Comment parler de ce roman sans vous poiler ? Comment vous convaincre qu'il faut absolument le lire sans trop vous en dire ? Comment réussir à lui rendre justice ? Voilà toutes les questions que je me suis posée au moment d'ouvrir ma page Word pour commencer ma chronique. Questions que je me pose toujours d'ailleurs (c'est pour ça que depuis deux paragraphes, je vous parle pour ne rien dire). Mais bon, je me lance.

Dans Et soudain tout change, Gilles Legardinier, ou plutôt Camille devrais-je dire, nous ramène à nos années d'insouciances, nos années lycées. Camille pour qui tout va pour le mieux, elle s'apprête à passer sa dernière année de lycée dans la même classe que tout son groupe d'amis. Les voilà tous enfin réunis, prêts à survivre dans la jungle qu'est le lycée, à croquer la vie à pleines dents, à s'amuser, encore et encore, ensemble. Jusqu'à ce que soudain, tout change. Jusqu'à ce que le titre prenne tout son sens. Jusqu'à ce qu'on tremble, qu'on espère, et que l'on comprenne. Jusqu'à cette (presque) fin magnifique. « Presque » car je ne parle pas de la fin en elle-même, mais de la fin d'un des chapitres précédents, la manière dont Gilles Legardinier a réalisé ce que l'on redoutait. Une manière tout simplement WAOUH ! Magnifique, tellement magnifique, en un mot, en un quart de seconde, il m'aura fait pas passer du rire aux larmes.

Gilles Legardinier qui arrive à me faire vivre ici, ce que j'ai vécu en lisant Qui es-tu Alaska ? et surtout Nos étoiles contraires de John Green : rire, couiner, glousser et pleurer à la fois. J'ai rigolé devant toutes les bêtises et tous les plans foireux géniaux de Camille et ses amis. Vraiment certains passages m'auront fait mourir de rire (et m'auront aussi, il faut bien l'avouer, rappeler quelques souvenirs mais je n'en dirai pas plus ^^). J'ai couiné devant les relations entre certains personnages, des relations d'amour, d'amitié qui sonnent tellement juste, qui sont tellement belles, qu'on ne peut que sourire et couiner !

Sauf que dans la vie tout n'est pas rose et celle-ci peut se montrer être une vraie garce (je ne vois pas comment le dire plus poliment, toutes mes excuses). Et c'est ce qui se passe dans Et soudain tout change. La vie ne va vraiment pas leur faire de cadeau, leur faire endurer une épreuve que personne ne devrait avoir à vivre mais malheureusement on ne peut rien y faire. C'est une épreuve qui va les unir et les rendre plus fort que jamais, dont ils vont se remettre tout doucement car comme on dit, la vie continue …

Gilles Legardinier m'a encore épaté grâce à sa plume toujours pleine de douceur et de délicatesse, tout en étant croquante et craquante. Je suis toujours aussi surprise à chaque fin de lecture de me dire, mince, c'est vrai que l'auteur est un homme (les bons vieux préjugés ^^). Il a parfaitement peint ici les sentiments, les questions, les doutes de ces adolescents que la vie rend adulte bien trop tôt. Certains passages sont vraiment dramatiques, vous feront pleurer à coup sûr mais pourtant le livre garde tout au long ce petit zeste de malice qui fait sourire malgré tout. On sait que l'on risque d'avoir le coeur brisé mais l'on ne peut pas s'empêcher de continuer pour tous les petits moments de bonheur, de joie, d'amitié et d'amour que l'on croise.

Et puis, quelle fin magnifique, pleine d'espoir et qui nous réconforte, nous « répare ». On est seulement triste de quitter Camille et compagnie en si bon chemin, on a envie de les suivre un peu plus longtemps, de rire avec eux, de sourire, d'aimer.

Soudainement Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/et-s..
J'ai beaucoup aimé, de belles émotions qui traverses ce roman.
On suit les péripéties d'un groupe de lycéens, on s'y croirait. J'ai beaucoup rit avec les bêtises de Tibor et été triste pour la petite Léa.

Bref un bon roman où les émotions passent bien. Je finis l'année avec le même auteur avec qui je l'ai commencé, hasard.
Une lecture terriblement touchante.
La vie des ces adolescents qui en plus de devoir faire face à leurs obligations de lycéens, de futurs adultes, doivent soutenir une de leurs amies devant la plus dur et injuste des épreuves.
Certains ce révèlent, d'autres se découvrent, tous sont attachants.
Difficile de ne pas laisser échapper quelques larmes en lisant ce livre
Quel plaisir que cette lecture. Simple, fluide et frais, ce roman nous ouvre les portes de l'adolescence, en nous présentant Camille, et sa bande de copains.

En parfaits adolescents, nos jeunes gens se posent mille et unes questions. Gilles Legardinier arrive a nous faire plonger dans une lecture mélangeant un univers et des personnages qui oscillent entre joie, rire et tristesse.

Avec sensibilité et réalisme, notre amateur de chats m'a fait vivre un réel moment de plaisir, et par dessus tout, il m'a fait ressentir une foule de sentiments différents.

Merci pour cette belle et touchante histoire. Simple mais qui pourtant dévoile beaucoup de profondeur dans ce qu'elle nous conte.
Je suis stupéfaite!
Chacun de ses romans et une découverte, une remise en question, des souvenirs qui vont et qui viennent, un melting pot d'émotions.
Une fine observation des êtres et du genre. Mélange de psychologie et de sociologie.

Je ne me lasse pas du style, du trait d'esprit dont il faut faire preuve et de ce dosage de bons sentiments entre rire et larmes...

J'attendais avec hâte de lire ce roman (Oui, il est sorti depuis longtemps, mais impossible de l'avoir en bibliothèque et le poche sied à merveille dans ma collection et j'aime bien faire durer le suspens, attendre et savourer chaque passage…)
Je ne sais pas si j'ai beaucoup savouré, je l'ai avalé comme j'engloutis une tablette de chocolat, avec délectation, plaisir et gourmandise.

C'est léger, drôle, insouciant et puis entre tout ça, il y a un petit quelque chose qu'on sent poindre, mais dont l'issue et encore lointaine.
La vie est là, sous toutes ces formes. le thème devient plus grave, plus poignant, plus émouvant, avec une dose de légèreté. On ne peut être qu'attachée aux personnages…

Et puis finalement, pour l'avoir vécu récemment : « On vit, on meurt, les gens pleurent et après ils se demandent ce qu'ils vont manger. »

Camille est en terminale. Elle est entourée d'un bon groupe d'amis et ensembles ils affrontent les problèmes de la vie (le divorce et la vente de la maison de l'une, les problèmes de dossier scolaire d'une autre, les idées farfelues de Tibor qui a tendance à se mettre dans des situations improbable, la tête coincée dans un porte parapluie, par exemple). Je pensais donc que ce livre serait sur le passage de la terminale à la fac, avec toutes les interrogations sur l'avenir, les premiers pas en tant qu'étudiant, plus tout à fait enfants, pas encore adultes. Mais ce livre est bien plus que ça.

Gilles Legardinier a le talent pour mêler les moments drôles et hilarants avec les instants pleins d'émotions, sans tomber ni dans le pathétique, ni dans la parodie.

Les personnages sont vraiment attachants, même ceux qu'on ne voit pas tout le temps, et chacun est bien défini. le romancier ne se concentre pas uniquement sur les adolescents, les adultes ont également une part bien définie, ce qui donne un roman très équilibrée.

Pour tout dire sans pourtant vous spoiler, ce roman a été vraiment un coup de coeur. J'ai ri, j'ai pleuré (ce qui pourtant n'arrive que très rarement), je me suis posée des questions. C'est vraiment un livre que je conseille à tous car il m'a sincèrement touché.

Bon, j'ai tout de même envie de parler du sujet, mais ceux qui n'ont pas lu, cessez de lire à partir de maintenant :

SPOILERS !

Que feriez-vous si vous n'aviez plus que 6 mois à vivre ? Si du jour au lendemain, vous passiez de l'idée de préparer votre bac, de trouver une fac, un futur emploi à préparer ; à compter les jours qui vous séparent de votre mort ? Si bouger devient un tel supplice que pour gagner quelques heures il vous faudrait rester alitée ? Quelles seraient les choses que vous aimeriez faire avant de partir ?

C'est la question que pose Léa, la meilleure amie de Camille, condamnée par son coeur. La façon dont Legardinier traite le sujet est vraiment juste, je trouve. La question de la sexualité ou de l'évolution des réflexions que se soit de la malade ou de ses proches.

Bref, un très bon roman, parfois drôle, parfois sérieux, mais en tout cas touchant !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Une relecture pour moi. Et j'ai adoré, comme la première fois.

Un roman plein de vie et d'émotions, qui nous raconte la dernière année de lycée, celle du bac, des doutes quant à l'avenir, de l'angoisse de grandir et de devenir adulte sans y être prêt, de la peur de voir les routes de toutes les personnes que l'on connait se séparer et de s'éloigner de ceux qu'on aime.

Camille, le personnage principal, est très touchante, avec sa façon d'est observatrice de ce qui l'entoure, de se poser plein de questions, et d'être une amie comme on souhaiterai tous en avoir, qui sait apporter son soutien dans toutes les situations.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..