Ayant entendu parler de Gilles Legardinier à de multiples reprises, j'ai eu envie de lire un de ses romans car je souhaitais me faire ma propre opinion.
J'ai choisi ce livre-là, en parcourant les rayons de la bibliothèque, sur base de la couverture arborant une coccinelle (seuls ceux qui me connaissent très bien sauront pourquoi).
J'ai donc été surprise, en début de lecture, de découvrir qu'il s'agissait d'une histoire d'adolescents.

En effet, dans ce 3ème roman, l'écrivain nous propose de suivre Camille, qui, avec tous ses camarades de classe et amis, va vivre la dernière année de lycée et l'épreuve du bac. Ces jeunes se demandent encore quel chemin ils vont prendre et sont loin d'imaginer ce que cette année leur réserve :  le meilleur comme le pire...

Grâce à cette jeune héroïne attachante, qui réfléchit sans cesse, se pose quantité de questions existentielles, tout en ayant l'impression d'être invisible et en n'osant pas vraiment se dévoiler, Gilles Legardinier pose diverses interrogations sur le passage à l'âge adulte. Nous allons être les spectateurs privilégiés d'une année importante de sa vie, au cours de laquelle elle va mûrir et découvrir que les réponses aux questions qu'elle se pose sont parfois difficiles à supporter.
Malgré mon âge, je me suis identifiée à Camille. J'ai eu le sentiment de replonger, l'espace d'un instant, dans la complexité de l'adolescence tant Gilles Legardinier décrit avec justesse, réalisme, et une fidélité étonnante (peut-être parfois à la limite de la caricature) l'univers de ces jeunes, sans pour autant utiliser un vocabulaire vulgaire ou familier.
En nous contant les expériences ordinaires de ces ados, qui vont faire écho en chacun de nous à des souvenirs personnels, l'auteur nous invite à ressentir à nouveau ce mélange de joies, de peines, d'espoirs, de peurs et d'idéalisme qui constituent l'adolescence. Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une certaine nostalgie et de me dire "Moi aussi je me posais cette question ! Moi aussi je ressentais ou je pensais cela..."

Par ailleurs, j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'un des personnages : le professeur d'économie, Monsieur Rossi. Je trouve que c'est un personnage très touchant, grâce auquel le roman prend une dimension quelque peu philosophique. En effet, il  amène les jeunes, et par extension le lecteur, à réfléchir sur des questions profondes comme le sens de la vie ou la mission que l'on vient accomplir sur Terre.

En parallèle, j'ai parfois trouvé le récit un peu décousu - même si c'est sans doute volontaire de la part du romancier afin d'illustrer "la vie" - ainsi que certains situations peu réalistes et certains traits de caractère caricaturaux.

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman même si le début m'a laissée un peu perplexe.
Cette histoire a  réussi à  me séduire, notamment pour la nostalgie et les réflexions sur la vie qu'elle a suscitées chez moi.
Mais je retiendrai surtout le don qu'a Gilles Legardinier d'insuffler au récit un sentiment d'espoir si intense malgré la gravité de la situation.
Camille, la narratrice, est une lycéenne, en terminale, entourée d'amis. Elle découvre la vie, l'amour, la mort d'un proche.
Nous partageons avec elle sa vie de famille, ses relations avec son père qu'elle ne comprend plus, son frère plus jeune.
Nous découvrons ses amis : Léa avec qui elle partage tout, Axel dont elle est amoureuse, Léo, Marie et les autres, et ses professeurs.
J'ai ri en lisant les mésaventures de Tibor, matheux, gaffeur et maladroit qui réussit à se coincer la tête dans un porte-parapluie.
J'ai apprécié le professeur d'économie, Monsieur Rossi qui aide et encourage ses élèves en leur exposant les théories d'un économiste Hindou, Akshan Palany.
J'ai pleuré lorsque la vie de Léa bascule.
Gilles Legardinier créée des personnages qui nous ressemblent et qui ont ce petit grain de folie qui les rend attachants et inoubliables.
J'aime l'atmosphère de ses romans, l'entraide entre ses personnages, leur façon de se faire grandir les uns les autres.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Gilles Legardinier a le vent en poupe ; il était grand temps que je teste le phénomène à mon tour !

Et soudain tout change s'ouvre sur l'escapade d'une bande d'amis en terminale, s'étant fixé une mission assez farfelue. Dès les premières pages, le rire est au rendez-vous. La narration se resserre ensuite sur Camille et nous découvrons progressivement les différentes facettes de sa personnalité, les relations qu'elle entretient avec ses camarades de classe, avec ses parents, son frère et son chat. C'est un festival de bonne humeur où les tranches de vie pétillent en plein ciel pour nous offrir une vision saisissante de réalisme de jeunes gens à l'aube de l'âge adulte.

Gilles Legardinier explore toutes les pistes offertes par son panel de personnages : leurs joies, leurs peines, leurs rêves, leurs peurs,… Ce tiraillement - typique à cet âge - entre ce que l'on est et ce que l'on voudrait être. Camille et ses amis se cherchent dans bien des domaines et vivent une année décisive pour leur avenir. Ils restent soudés et dynamiques, se reposent les uns sur les autres, s'encouragent et se consolent tour à tour. Mais quand la maladie vient frapper l'un d'eux, c'est leur univers tout entier qui bascule.

L'auteur reste sobre dans sa façon de traiter un sujet pourtant grave, et jongle habilement entre insouciance et remise en question. Camille a du mal à se positionner. Doit-elle sacrifier certains de ses rêves pour aider son amie malade ? Ou au contraire, continuer à vivre à ses côtés comme elle l'a toujours fait, comme si rien n'avait changé ? Elle avance à tâtons, hésite, rebrousse chemin, prend des détours. Gilles Legardinier nous dépeint à merveille une jeune fille explorant ses possibilités, ses capacités, ses rêves d'avenir, ses histoires d'amour. Bien qu'elle paraisse parfois la plus discrète de la bande, Camille reste terriblement attachante, forte et vulnérable à la fois.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de M. Rossi, un professeur engagé qui mise tout sur l'intérêt personnel de ses élèves plutôt que sur le sien. J'ai connu un enseignant de la même trempe au lycée, et je me souviens encore nettement de lui, de tout ce qu'il m'a appris sur la vie et qui ne se trouve pas dans les manuels scolaires.

Cette année de terminale va donc osciller entre anecdotes loufoques (grâce à Tibor et ses excentricités) et tristes décisions. Je suis régulièrement passée du rire aux larmes, et vice-versa. Si certains développements sont parfois un peu prévisibles, l'auteur continue de nous surprendre et de nous émouvoir. C'est un superbe apprentissage de la vie qu'il nous expose ici, un roman où la juste vérité prédomine sur le côté sensationnel. Cette lecture est un véritable baume au coeur, exploitant le filon de la norme plutôt que de verser dans le scandale.

Et soudain tout change nous raconte une histoire à dimension très humaine, où chaque détail est soigné pour rendre au mieux ce délicat passage à l'âge adulte. Il véhicule de belles valeurs morales comme l'amitié, la solidarité, le sens du sacrifice pour le bien de ceux que l'on aime. Ce roman nous chante les petites folies de l'enfance, les rêves éveillés, les projets insensés, et nous amène petit à petit vers les vraies décisions, les plus belles, les plus justes. Celles qui perdurent malgré le temps qui passe et qui nous laissent des souvenirs doux-amers que l'on prend malgré tout plaisir à se remémorer.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Aïe ! Là pour le coup Monsieur Gilles Legardinier c'est complètement raté !
J'ai abandonné votre histoire à la moitié, tant la niaiserie de la lecture est affligeante.
Cette histoire est un sitcom style "Hélène et les garçons" version d'il y a 25 ans ...
Même le drame qui se profile ne m'a pas donné envie de continuer ...
Ce livre encensé par pas mal de ses lecteurs.... m'a laissée de marbre 85% de ma lecture.
Je ne comprenais pas comment le lecteur pouvait supporter ces leçons de morale?! Je lis Paulo Coelho?!
Bref, j'ai eu du mal. Mais je ne suis pas du genre à poser un livre dont j'ai envie de savoir la fin.
Alors j'ai été jusqu'au bout. Et j'ai été emportée, j'ai ri ( m'en Tibor!!!!) j'ai pleuré ( Léa!!!) et j'ai souris, brave monsieur Rossi!
Lisez-le donc!

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre... Fatigue ou trop loin de l'époque des facéties de la "Terminale" ?
Et soudain tout change !
C'est un roman philosophique, où l'on rit, où l'on est ému...
Je garde ce livre dans ma bibliothèque ! Je le relirai plus tard, je m'en imprégnerai...
J'ai préféré ce livre à "Demain j'arrête !"
Il me marquera de façon beaucoup plus durable !
J'ai aimé.
L'émotion et le rire parsème l'histoire.
Toutefois nettement moins que dans le premier roman. Et quelque chose me chiffonne...
Les héros paraissent beaucoup plus jeunes qu'ils ne le sont. On dirait des collégiens plutôt que des lycéens en dernière année. Il se créé donc une espèce de décalage entre le discours et les actes. Et l'histoire se lit tellement vite qu'elle semble superficielle.
Il y manque quelque chose, un "je ne sais quoi"... Ou je suis passée légèrement à côté.

Je me rattrape sur "Complètement cramé", qui promet déjà au bout de quelques pages.
Après avoir lu « Complètement Cramé ! » de Gilles Legardinier et que j'ai adorée, je ne pouvais que continuer sur ma lancée et lire d'autres oeuvres de cet auteur. Mon choix s'est portée sur ce livre et ce fut une belle surprise, une belle baffe en pleine figure. La quatrième de couverture au départ ne me paraissait pas affriolante. Mais bon, en lecture, il ne faut pas avoir de préjugés de peur de passer à côté d'une perle rare. Alors pleine d'enthousiasme, on se lance et on lit.

L'histoire ici est principalement cette de Camille. En plein âge d'or, des rêves plein la tête et ses meilleur(e)s ami(e)s pour sa dernière année de lycée, on peut dire que Camille est prête pour cette année riche en émotions et en fous rires. Accompagnée de son amie de toujours Léa, et de son groupe d'amis, Camille se sent prête à accomplir tout les défis que la vie lui réserve et c'est pour le meilleur et pour le pire qu'avant la fin de l'année, ce groupe de lycéens vont passés de questions sur l'avenir à un combat pour la vie.

Ce livre est une belle découverte et nous ramène à notre jeunesse, à nos années lycées entourés de notre bande d'amis, tout nous paraissait facile, nous étions invincible et naïf. Nous étions jeunes et plein de fougue pour l'avenir. En plus d'être très réaliste, ce bouquin est poignant de sentiments. On ne ressort pas véritablement indemne de cette lecture car touchée en plein coeur par ce que va vivre ce groupe.

De la joie, de la peur, de la colère, de la tristesse, de l'espoir, voilà ce qui vous attends. Un bout de vie sur quasiment 400 pages de plaisir. Avec pour principal message de profiter de chaque instants de la vie, Gilles Legardinier nous rappelle que soudain, tout peut changer. Un petit clin d'oeil également au chat devenu maintenant incontournable de ses couvertures. Je recommande chaudement ce livre.
Résumé : Camille est en terminale et fait partie d'une bande d'amis très soudée. Elle adore sa meilleure amie, Léa, est secrètement amoureuse d'Alex, et s'interroge beaucoup sur la vie. Comme tous ses amis, elle s'interroge sur l'avenir. Mais leur quotidien va être bouleversé par un événement qui va les faire mûrir.

Mon avis : J'ai vraiment été emballée par « Et soudain tout change », bien plus que par les deux autres que j'avais lu auparavant ("Demain j'arrête" et"Complètement cramé").

C'est un vrai concentré d'émotions qui nous fait passer du rire et de l'insouciance aux larmes très rapidement (l'inverse est vrai aussi). Les scènes cocasses alternent avec des moments intenses, rythmant le livre comme le tempo de la vie.

Camille est une héroïne qui réfléchit beaucoup et se pose beaucoup de questions existentielles, ayant l'impression d'être invisible, trop discrète, sans oser faire ou dire des choses qu'elle pense. Elle va entrer de plein pied dans l'âge adulte, et va découvrir que les réponses aux questions arrivent toujours, mais que le plus dur est d'arriver à vivre avec.

Un roman plein d'empathie, tout en retenue, qui n'en rajoute pas trop dans le pathos, et nous fait toucher du doigt qu'il faut se montrer digne de la vie qui nous est donnée. Plein de questions métaphysiques et psychologiques jalonnent l'histoire, sans jamais proposer de réponses toutes faites. Une vraie réussite, un livre qui fait du bien malgré la tristesse et la douleur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Et soudain tout change est un hymne à la vie. C'est une histoire où des centaines de questions sur la vie se bousculent. C'est beau, triste et plein d'espoirs.

Gilles Legardinier m'a étonnée par sa faculté à se mettre à la place d'autrui. Non pas à la place d'un homme, mais dans l'esprit d'une adolescente. C'est avec efficacité qu'il fait vivre une jeune fille, Camille, au sein d'un cercle d'amis très soudé. A travers ce personnage attachant et plein de vie, l'auteur pose diverses interrogations sur le passage à l'âge adulte dont les difficultés de trouver une profession lorsque l'on est si jeune. Gilles Legardinier traite le sujet scolaire avec humour mais il s'agit bel et bien d'un message qu'il souhaite faire passer telle une petite critique.

Au delà de tout cela, Camille, jeune fille très observatrice, doit faire face à un rebondissement dans sa vie. Alors que le début de l'histoire ne me paraissait pas dynamique (il faut dire que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire), j'ai été très surprise par la tournure des événements. L'auteur fait vivre ses personnages entre drame, humour et espoir.

Cette belle amitié qui unie Camille et ses amis les amènent à s'entraider. Alors qu'il vivent des situations cocasses, d'autres sont plus fortes en émotions.

Et soudain tout change a été une excellente lecture. J'ai adoré ces deux autres livres (Demain j'arrête ! et Complètement cramé). Néanmoins, j'ai trouvé celui-ci différent. Avec humour, l'auteur raconte à travers les yeux de Camille, une histoire bouleversante et très touchante. Et soudain tout change est, de mon avis, un livre qui fait réfléchir sur la vie et sur ce que les gens sont.
Lien : https://paroledelea.wordpres..