Je suis stupéfaite!
Chacun de ses romans et une découverte, une remise en question, des souvenirs qui vont et qui viennent, un melting pot d'émotions.
Une fine observation des êtres et du genre. Mélange de psychologie et de sociologie.

Je ne me lasse pas du style, du trait d'esprit dont il faut faire preuve et de ce dosage de bons sentiments entre rire et larmes...

J'attendais avec hâte de lire ce roman (Oui, il est sorti depuis longtemps, mais impossible de l'avoir en bibliothèque et le poche sied à merveille dans ma collection et j'aime bien faire durer le suspens, attendre et savourer chaque passage…)
Je ne sais pas si j'ai beaucoup savouré, je l'ai avalé comme j'engloutis une tablette de chocolat, avec délectation, plaisir et gourmandise.

C'est léger, drôle, insouciant et puis entre tout ça, il y a un petit quelque chose qu'on sent poindre, mais dont l'issue et encore lointaine.
La vie est là, sous toutes ces formes. le thème devient plus grave, plus poignant, plus émouvant, avec une dose de légèreté. On ne peut être qu'attachée aux personnages…

Et puis finalement, pour l'avoir vécu récemment : « On vit, on meurt, les gens pleurent et après ils se demandent ce qu'ils vont manger. »

Je retrouve Legardinier avec Et soudain tout change et je suis bien contente. On retrouve ses expressions uniques qui nous font rire ou réagir. Je me demande encore comment il trouve tout ça.
L'histoire que Gilles Legardinier nous raconte peut faire écho en chacun de nous; Qui ne se souvient pas de ses années lycées ? Plutôt que drôle, l'histoire est surtout émouvante.
Certes, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire pour celui-ci, je me suis même demandé si j'allais continuer, et puis soudain tout à changé ! Je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin. La fin est à la fois belle, triste, émouvante et joyeuse.... Et surprise, après le roman, l'auteur nous raconte un petit bout de sa vie, c'est touchant, une fois encore !
Bref, ce roman m'a complètement chamboulée... Je vous le conseille. Legardinier a une vraie personnalité, c'est ça que j'adore chez lui.
J'adore ce romancier, et c'est avec plaisir que j'ai lu Et soudain tout change.
Même si j'ai un peu moins accroché qu'avec ses autres romans.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Camille, c'est une jeune fille de terminale très touchante. Elle se pose énormément de questions sur son avenir, sur la vie en général..
Son groupe d'amis est très intéressant. Ils ne sont plus tout à fait des ados mais pas encore des adultes, et cette année de terminale va être riche en rebondissements pour eux.
J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les personnages.
Toutefois, je trouve que l'auteur a mis un peu trop de réflexions philosophiques, je comprend que Camille se pose beaucoup de questions sur l'avenir mais là c'est un peu trop. Elle se prend trop la tête, je trouve que parfois elle est trop vieille dans sa tête par rapport à ses 17 ans.
Cela reste un bon roman de Gilles Legardinier, j'ai sourit, j'ai même rit par moment et il y a également des passages tristes.
Tout est fait pour intéresser le lecteur, et ça mérite quatre étoiles :)

Et soudain tout change… pas exactement : Gilles LEGARDINIER reste fidèle à sa renommée.
Emotion, humour, authenticité et tendresse sont encore une fois au RDV.
Gilles LEGARDINIER, c'est la comtesse de Ségur des temps modernes !
Comment résister à cet adorable petit chaton hypnotisé par une coccinelle sur fond jaune bouton d'or ? certainement la représentation du miraculé petit Flocon !
Cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans l'univers de Camille, élève de terminale, de sa bande d'ami(e)s et de sa famille aussi.
On apprend à les connaître, on partage leur quotidien, on découvre leurs espoirs, leurs craintes, on rit, on pleure… bref un vrai délice.
Mention spéciale au personnage de M. ROSSI, professeur passionné et à l'écoute… et pour cause.
Très agréable moment de lecture… à consommer de 7 à 77 ans !
Ce livre ne se lit pas, il se vit.
'que la vie vous soit clémente et que l'amour inonde vos jours".
Je trouve que l'une des dernières phrases du livre résume à elle tout seule ce que l'auteur a voulu faire passer dans ce roman.
C'est toujours un régal de lire une comédie de Gilles Legardinier! Ca se dévore plus que ca ne se lit d'ailleurs. Avec de bons fous rires, de l'émotion, de la tristesse dans cet opus et des moments de réflexion.
Pas évident de traiter de l'adolescence, de la découverte de la vie qd on arrive à la majorité avec ses joies et ses déceptions.
Et pourtant Gilles Legardinier en fait un roman léger mais triste, compréhensible de tous sans toutefois tomber dans les gros clichés. Ca ressemble à la vie! j'allais dire à une histoire vécue.
Quelques rares moments invraisemblables tout de même et on voit venir la fin. Mais ce sujet compliqué est traité avec élégance et "sourire" par l'auteur.
J'ai apprécié et comme on dit "il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur..." Voir la vie d'un autre oeil quand on est atteint de la maladie...aider son proche le plus possible sans penser à soi...
"you're nobody till somebody loves you"...
Camille est en terminale. Elle est entourée d'un bon groupe d'amis et ensembles ils affrontent les problèmes de la vie (le divorce et la vente de la maison de l'une, les problèmes de dossier scolaire d'une autre, les idées farfelues de Tibor qui a tendance à se mettre dans des situations improbable, la tête coincée dans un porte parapluie, par exemple). Je pensais donc que ce livre serait sur le passage de la terminale à la fac, avec toutes les interrogations sur l'avenir, les premiers pas en tant qu'étudiant, plus tout à fait enfants, pas encore adultes. Mais ce livre est bien plus que ça.

Gilles Legardinier a le talent pour mêler les moments drôles et hilarants avec les instants pleins d'émotions, sans tomber ni dans le pathétique, ni dans la parodie.

Les personnages sont vraiment attachants, même ceux qu'on ne voit pas tout le temps, et chacun est bien défini. le romancier ne se concentre pas uniquement sur les adolescents, les adultes ont également une part bien définie, ce qui donne un roman très équilibrée.

Pour tout dire sans pourtant vous spoiler, ce roman a été vraiment un coup de coeur. J'ai ri, j'ai pleuré (ce qui pourtant n'arrive que très rarement), je me suis posée des questions. C'est vraiment un livre que je conseille à tous car il m'a sincèrement touché.

Bon, j'ai tout de même envie de parler du sujet, mais ceux qui n'ont pas lu, cessez de lire à partir de maintenant :

SPOILERS !

Que feriez-vous si vous n'aviez plus que 6 mois à vivre ? Si du jour au lendemain, vous passiez de l'idée de préparer votre bac, de trouver une fac, un futur emploi à préparer ; à compter les jours qui vous séparent de votre mort ? Si bouger devient un tel supplice que pour gagner quelques heures il vous faudrait rester alitée ? Quelles seraient les choses que vous aimeriez faire avant de partir ?

C'est la question que pose Léa, la meilleure amie de Camille, condamnée par son coeur. La façon dont Legardinier traite le sujet est vraiment juste, je trouve. La question de la sexualité ou de l'évolution des réflexions que se soit de la malade ou de ses proches.

Bref, un très bon roman, parfois drôle, parfois sérieux, mais en tout cas touchant !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a toujours des chats sur les couvertures de Legardinier ?!

Autant j'avais aimé "Complètement cramé !" autant je suis déçue par son dernier roman "Et soudain tout change"...
L'héroïne, Camille, est une lycéenne en Terminale et.... eh bien je ne sais pas quoi vous raconter parce qu'en fait il n'y a aucune intrigue, juste le quotidien creux et monotone d'une adolescente bientôt adulte qui se cherche et s'interroge sur son avenir. le roman est une succession de portraits de ses copains/copines et des menus événements qui leur arrivent : les parents de Manon qui divorcent, les âneries (pas toujours drôles) de Tibor le cinglé, l'attirance de Camille pour Axel (oui mais lui est-ce qu'il m'aime ?) et la maladie cardiaque de sa meilleure amie Léa. C'est ce dernier élément qui donne un semblant de consistance à l'ensemble puisque sa mort imminente amène ses camarades à relativiser ce qu'ils vivent eux-mêmes et à s'interroger sur le sens qu'ils veulent réellement donner à leur vie.

Bref à se demander ce que l'auteur a voulu réaliser avec ce bouquin ! Il se met dans la peau d'une ado alors qu'il s'adresse à des adultes - nostalgique de votre âme d'ado M. Legardinier ?! le tout avec au mieux beaucoup d'ennui au pire beaucoup de maladresse... Moi je connais plein de romans jeunesse qui traitent cette thématique bien mieux que ça ! Je n'ai même pas eu envie de finir les 60 dernières pages...
Une relecture pour moi. Et j'ai adoré, comme la première fois.

Un roman plein de vie et d'émotions, qui nous raconte la dernière année de lycée, celle du bac, des doutes quant à l'avenir, de l'angoisse de grandir et de devenir adulte sans y être prêt, de la peur de voir les routes de toutes les personnes que l'on connait se séparer et de s'éloigner de ceux qu'on aime.

Camille, le personnage principal, est très touchante, avec sa façon d'est observatrice de ce qui l'entoure, de se poser plein de questions, et d'être une amie comme on souhaiterai tous en avoir, qui sait apporter son soutien dans toutes les situations.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Après "Purgatoire des innocents" de Karine Giebel, j'avais grand besoin d'une lecture "feel good", et j'ai donc sauté sur ce Legardinier qui me faisait de l'oeil à la bibliothèque. Et comme j'ai bien fait ! de toute façon c'est un auteur que j'aime beaucoup, dans tous ses registres (c'est d'ailleurs stupéfiant cette façon qu'il a de se couler dans des personnages et des ambiances si différentes), j'étais donc sûre au minimum de me changer les idées. En plus, pour moi qui fréquente des lycéens à longueur d'année, c'est toujours enrichissant de lire comment les auteurs s'en sortent pour se mettre à la place d'un jeune alors qu'eux-mêmes n'en sont plus depuis un certain temps. Eh bien c'est tout-à-fait crédible, on a vraiment l'impression que c'est une jeune fille de terminale qui décrit, avec beaucoup d'humour, ses amis, ses profs, le stress des exams, et la vie au quotidien avec sa famille et ses animaux. Bien sûr, il y aura toujours des grincheux pour trouver ça trop idyllique, gnan-gnan, et dans la vraie vie les jeunes ils sont pas sympas comme ça, et les profs ils vont pas s'impliquer autant, etc... C'est peut-être en partie vrai, mais il n'empêche que j'ai plein de souvenirs qui sont remontés en lisant, et que certains personnages m'ont fait penser à des gens que j'ai connus, et surtout : qu'est-ce que j'ai bien rigolé ! Eh oui, moi aussi j'ai eu droit à des regards courroucés au lit à cause de fous-rires intempestifs ! Bon j'ai aussi eu ma petite larme à l'oeil de temps en temps, mais ça fait moins de bruit.
Je ne vais pas m'étendre plus longtemps, de très belles critiques ont été écrites sur ce roman, mais j'avais envie de dire à quel point cette lecture m'a détendue, et je vais de ce pas acheter le livre à ma nièce de 18 ans qui est en terminale et stresse pour le bac.
Deuxième Legardinier à mon actif ! J'avais adoré Demain j'arrête et j'ai beaucoup aimé aussi Et soudain tout change.

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu dans le genre "maladie". Je crois que je ne l'ai pas trouvé assez émouvant sauf sur la fin évidemment.

L'histoire se déroule au lycée et étrangement elle m'a beaucoup rappelé mes années lycées à moi. Je me suis complètement imaginé les personnages déambulant dans mon lycée. Je l'ai vraiment prit comme décor de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la joyeuse petite bande de Camille, toujours prête à faire n'importe quoi pour éviter un contrôle mais solidaire dans les coups durs.

Ce que j'ai aussi regretter dans ce livre, c'est que le démarrage soit aussi long. Il faut attendre 140 pages avant de comprendre quelle est vraiment l'intrigue et c'est un peu dommage. D'ailleurs j'attendais tellement de savoir de quoi le livre allait parler que j'ai bien cru que l'histoire tournerai autour de Camille et de son prof !! Alors que pas du tout...

Beaucoup de petites choses sont prévisible dans cette romance mais elle est quand même très chouette à lire.

Elise__♥