EAN : 9781020308413
Editions Baudelaire (01/02/2016)
« Rien ne peut reprendre comme avant. Je ne peux pas faire comme si rien ne s’était passé. La naissance prématurée de Noé, la vie dans l’attente et l’espoir, les projets quand il était vivant, et le jour de sa mort ont bien existé. Je vis avec ces moments à chaque instant et ils seront présents dorénavant, dans le futur et pour toujours. Comme un nuage permanent, ils trôneront au-dessus de ma tête telle une ombre invisible, ils me suivront quoique je fasse, il... >Voir plus
Un livre très touchant, qui m'a beaucoup émue. Je connais la personne et elle fut très courageuse. Ecrire permet de poser les choses, de les déposer pour essayer de les accepter. de pouvoir vivre avec cette épreuve, cette réalité que la vie nous envoie.

C’est la perte de mon petit amour que la vie a choisi de me faire vivre. J’ai encore du mal à croire en cette réalité mais il faut que je me rende à l’évidence, je vais devoir vivre avec la mort de mon bébé. Je ne sais pas s’il existe pire souffrance, je suppose que oui, mais cette épreuve que la vie m’impose est la plus puissante. Les épreuves que j’ai vécues vont crescendo dans la dureté. La maladie, soit, j’en ai fait mon affaire. Le divorce, passe encore. Mais le décès de mon petit amour… : Le plus douloureux tome de ma vie à vivre.
La vie n’est pas, je me suis trompée, comme un livre faite d’une seule épreuve. La vie est comme un livre dans le sens où l’on avance dans celle-ci en en tournant peu à peu les pages. Il n’y a qu’un livre car on n’a qu’une seule vie, parait-il ! Mais le livre de la vie est constitué de plusieurs épreuves. Ces épreuves contenues dans le livre correspondent à des tomes. On « écrit » un tome, on le « lit » c’est à dire qu’on le vit, on ferme la dernière page, puis on en « écrit » un second si une nouvelle épreuve se présente et ainsi de suite jusqu’à la mort. Chaque tome du livre de notre vie est fait d’une nouvelle épreuve. Le livre de la vie s’achèvera quand la mort le décidera.
On ne se remet jamais d’un acte aussi insensé et immonde. C’est impossible, on ne s’en remet pas, on vit avec, c’est tout. La maladie, la vie, la mort sont des faits, on ne peut rien contre ça, c’est le destin, ce ne sont pas des punitions. La maladie, effectivement, je ne la considère plus, à présent, comme une punition.