Forgotten Books (04/12/2018)
4.5/5   1 notes
"D'autre part, l'erreur de si nombreux officiers n'a été possible que parce qu'elle était un cas particulier de l'erreur sociale qui a été celle de presque toute la Russie cultivée, de l'incapacité. Où se sont trouvés les représentants les plus qualifiés de la nation de se soumettre, dans la famille et dans l'ordre social, à une discipline intérieure, sans laquelle aucun peuple moderne ne saurait subsister."
Que lire après Mémoires de RussieVoir plus
Jules Legras né en 1866, mort en 1939, a mené une vie d'enseignant, a servi l'armée française et l'armée russe en tant qu'officier, et d'ethnologue. Il a fait les grandes écoles, en est sorti agrégé d'allemand, docteur ès lettres.
Le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas choisi un agenda facile pour exercer ses diverses charges en Russie dont il s'éprend dès les années 1890. Il y apprend la langue et va la parcourir de long en large.
En 1914, il est officier-interprète. En 1916, il est envoyé en Russie en tant que lieutenant, puis est incorporé directement dans l'armée russe et se retrouve ainsi en Sibérie.
La Russie est alors gagnée par la révolution. Il est finalement rapatrié en France. Ce sont ces moments trépidants, courageux, ivres de découvertes, de sa vie qu'il raconte dans Mémoires de Russie paru en 1921 et réédité aujourd'hui (*).
Il est considéré alors comme le grand spécialiste des questions russo-slaves en France .. Ses écrits de portée littéraire, ethnographique, historique font autorité. Il a pris soin de tout noter ce qu'il a vu là-bas au pays des frimas lors des soubresauts de son histoire qui ont fait de lui un témoin extraordinaire de son temps. Il n'aura de cesse de faire connaître ce grand pays en France par la suite..

(*) Jules Legras le lettré était probablement en train de vérifier ce que dit le poète Alfred de Vigny : "Nous sommes dans un temps où l'on veut connaître et où l'on cherche la source de tous les fleuves"