Critique de Caalfein

J'ai découvert Lehane avec Shutter Island et Mystic River. J'ai décidé de poursuivre la découverte de cet auteur de talent avec la saga qu'il a consacrée à son duo de privés, Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Je n'ai pas commencé par "Un dernier verre avant la guerre" comme il se doit, mais par le deuxième opus "Ténèbres, prenez-moi la main". Cela ne m'a en aucun cas perturbée dans ma lecture mais au regard du plaisir que j'ai pris à lire ce roman, dès que j'en ai l'occasion je remédierai à cette petite incartade.
Parce que franchement, Kenzie et Gennaro je les adore. Ces deux personnages forment un duo de choc à l'humour et aux joutes verbales particulièrement jouissifs. Ils ont du relief, de la profondeur et les personnages secondaires ne sont pas en reste. le profil de certains est d'ailleurs particulièrement gratiné. Ils ont un pète au casque les amis de Pat et Angie, c'est pas des enfants de coeur, mais on s'attache à ces petites bêtes :-)).
Quant à l'histoire elle-même, elle est addictive. Cela commence par une affaire somme toute plutôt simple et une surveillance presque banale pour prendre un chemin et une dimension sombre voire glauque.
L'écriture de Dennis Lehane, est toujours aussi fluide et agréable, même si elle ne ressemble pas à celle des deux livres que j'ai cités en préambule. Lehane est un caméléon qui adapte sa plume au contexte, ce qui rend son univers très intéressant.
Ce polar est prenant, haletant, drôle, noir, étonnant, perturbant et j'en passe. Bref, un cocktail savoureux qui donne envie de poursuivre l'aventure avec Kenzie et Gennaro.