[...]Dans Mécanoïde Curie, on y voit Irène Joliot-Curie au sein d'un groupe représentant les Nous Autres communistes en armure prendre part en septembre 1938 à une réunion secrète dans une cité mystérieuse surgie de nulle part et nommée Metropolis, où M, le Docteur Mabuse, annonce la chute d'un système, provoquant l'ire des super-héros « alliés » (l'Anglais et le Français), l'incompréhension des héros invités d'outre-Atlantique (dont un certain Steele qui ne trompera personne et une version intéressante de Doc Savage) et la révolte des Russes. L'épisode suivant révèle l'identité d'un nouveau héros issu des récrits de Marcel Aymé et le résultat de sa dernière mission pour l'Institut du Radium : on y découvre un Paris fantasmagorique en pleine exposition surréaliste (Breton et Dali y font une apparition). [...]
Ca va un peu vite, c'est vrai. On souhaiterait profiter plus profondément de chaque détail, de chaque sous-entendu, comme lorsque le Nyctalope raconte qu'il a bien connu Fantômas, Holmes, Judex et Mörs. Une sombre menace pèse sur le fragile équilibre d'un monde où se télescopent la montée des fascismes et du communisme et l'influence occulte de personnages tout-puissants. C'est fascinant, plein de promesses, digne de ses aînés anglophones auxquels il rend un méritoire hommage et tout à fait français. Et ça a surtout le don de nous remettre en mémoire des noms d'auteurs oubliés qui ont semé les graines nécessaires à l'épanouissement encore difficile de la science-fiction dans l'Hexagone.

A suivre.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Il fallait y penser: une histoire alternative de super héros européens dans les années 30 du XXeme siècle au moment où les volontés impérialistes se dessinent en Europe.
Il fallait oser les personnages complètement décalés: Severac qui se divise en 4 personnalités, les pouvoirs du radium, les super criminels comme le Dr Mabuse, hypnotiseur allemand qui tient lieu de figure de Hitler, et d'autres monstres incarnant le fascisme italien et le franquisme.
Du côté des héros, on trouve le Nyctalope (qui aura droit à une prequel/spin off avec l'oeil de la nuit), et surtout Marie Curie à la tête de l'Institut du radium qui joue le rôle d'une sorte de mentor comme le Pr Xavier.
La plupart des personnages sont des clins d'oeil à une littérature populaire tombée en désuétude comme ces héros sont appelés à le devenir également au profit des super héros americains

Inutile de le nier, l'histoire est difficile à suivre, et la lecture est assez exigeante, comprenez qu'on n'y comprend rien, mais à travers toute cette confusion sans doute liée au côté prolifique de l'oeuvre, c'est un univers aussi fascinant que décalé qui s'offre au lecteur ébahi.
Rien de mainstream dans cet ouvrage, pas une once de concession au commercial ni dans le scénario ni dans le dessin. On est dans de la bande dessinée indépendante.
Sur ce premier tome, je me permet de faire une critique de toute la série.

Magistral.

L'histoire est très prenante. On a des réponses régulièrement, mais de nouvelles questions aussi, qui tiennent le suspens jusqu'au bout sans jamais que l'histoire ne soit incompréhensible.
La plupart des personnages sont attachants. Jamais totalement bons ou mauvais. Même Mabuse, qui est angoissant au possible, est intéressant car sa logique n'est pas négligée et ne se résume pas à "Haha je vais détruire le monde". Loin s'en faut.
On prend une claque à la fin et on met un moment a s'en relever. Bref c'est une réussite.

Si je devais trouver un défaut je dirais que les personnages présentés sur la page de garde de la BD peuvent induire en erreur. On ne comprend pas vraiment l'utilité de certains et il semble en manquer d'autres.
Autant dire que c'est vraiment un détail au milieu de tant de qualités.
Serge Lehman et Fabrice Colin nous concoctent dans cette série un scénario qui recyclent quelques grandes figures de la littérature populaire couplées à des personnages historiques: ainsi se côtoient ici les Joliot-Curie et le Passe-muraille, André Breton et le Nyctalope, le Golem, le docteur Mabuse... Tous y sont (au moins potentiellement), et l'on y croise même un certain super-héros américain (d'adoption).
Les auteurs ont même personnifié La Phalange espagnole.
Dans ce premier tome, on trouve le prologue et le premier chapitre de la série, qui compte dix épisodes en tout (et se décline également en jeu de rôle).
Une oeuvre en forme d'hommage à la littérature populaire de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, qui suit les traces notamment d'Alan Moore et Kevin O'Neill avec leur Ligue des gentlemen extraordinaires, de Xavier Mauméjean et sa Ligue des héros, ou encore, précurseur de l'ensemble, de Philip Jose Farmer et son Wold Newton.
Idée géniale : comment des super héros sont nés en Europe (avant les américains) dans les tranchées de la guerre 14 18. Marie Curie qui travaillait sur l'arriere, va aider ces soldats gravement blessés par les armes nouvelles et les gaz,qui vont développer des super pouvoirs qu'ils ne savent pas maitriser. Psychoses diverses et variées, ces hommes soldats sont profondément perturbés. Marie et quelques scientifiques connus vont les aider et aussi en profiter pour faire des expériences pour faire avancer la science. Pour une Marie Curie en France, il y a aussi un docteur Mabuse en Allemagne. Dans ces histo ires nous allons suivre Severac, en coma dépassé pendant quelques années avant de se réveiller en 1934 et de s'apercevoir que son super pouvoir est d'avoir rendu physique des entitées psychiques sorti tout droit de son imagination et du blason de sa bague familiale.
Marie puis le Nyctalope, chargé de la protection de la France, ainsi que quelques surhommes se sont chargés de protéger l'Europe. Mais ils doivent faire face aux nazis et leur allié le docteur Mabuse tandis que les russes promeuvent le groupe sans pouvoirs et les robots. Ceci est un rapide résumé de la situation en 1939 quand commence le premier tome. Les nazis se préparent à la guerre. En face, c'est la désunion. Frédéric et Iréne Jolliot Curie décident avec Severac de tenter une opération de la dernière chance. Intrigue follement intéressante mais parfois très confuse (trop) qui alterne les séquences sans qu'il y ait une cohérence immédiate. Il faut persister pour comprendre ce qu'il se passe. Un personnage surnage, Severac, perturbé, candide découvrant son nouveau physique, scientifique mais moins fou (malgré ses problèmes psychiques) que ses collègues qui n'hésitent pas à utiliser les hommes comme cobayes. Avis mitigé sur ces 6 tomes, foisonnant mais pas tout à fait abouti (les suites ou préquels seront d'un nettement meilleur niveau).
Pour une introduction c'est très engageant.
Ce qui est cool quand on s'attaque à une "Ligue des Gentlemen Extraordinaires" de la vieille Europe, c'est que les références et la littérature dans laquelle on peut piocher sont assez folles.

Une uchronie avec super-héros atomisés, super Nazis et méca-Communistes, Paris culturel en pleine ébullition surréaliste, base secrète sous Montmartre... Argh ! N'en jetez plus !

Le décorum est tout de même sacrément plaisant et la patine plus "smart" que le récit de super-héros classique. Un petit côté suranné et intellectuel du meilleur effet, mais à voir si cela tient dans le temps ou n'est que décors pour s'acheter une légitimé.

J'ai hâte de lire la suite
A mon avis, un BD demie réussie mais un projet passionnant autour de cette question hautement métaphysique : pourquoi n'y a t-il pas ou presque pas de super-héros en Europe ?

Lire la BD puis les notes des auteurs sur le site dédié. Les planches sont bourrée de références à la production feuilletonesque de l'entre-deux-guerres. C'est passionnant ! Cela explique beaucoup de choses sur l'aspect diaphane de la narration. Très intéressant de découvrir la manière dont est né le projet et comment il a été mené. Ces français sont vraiment des intellectuels... :-)
Lien : http://www.brigadechimerique..
C'est déjà au sein de cette collection au nom éloquent, «Flambant 9», que le romancier Serge Lehman (Le livre des ombres, Chasseurs de chimères) faisait il n'y a pas si longtemps ses premiers pas sur le marché de la bande dessinée avec une histoire de science-fiction assez brillante, intitulée La saison de la couloeuvre. C'est à nouveau au sein de la maison d'édition L'Atalante, mais accompagné de Fabrice Collin (« Tir Nan Og ») en tant que co-scénariste, que l'auteur récidive, proposant cette fois un récit de super-héros se déroulant en Europe. Et c'est une nouvelle fois remarquable !

Le récit débute en 1938 au sein d'une Europe qui s'apprête à écrire une page importante de son histoire. Si tout commence par une réunion de super-héros européens, les auteurs promettent de nous livrer l'histoire de leur fin au fil des pages. le contexte politique est très réaliste et cette rencontre au sommet permet de faire connaissance avec les nombreux protagonistes, ainsi qu'avec les idéologies qu'ils incarnent. L'ensemble est d'une richesse incroyable et les références sont multiples. On découvre ainsi une kyrielle de personnages tels que le Dr Mabuse, Andrew Gibberne alias l'Accélérateur, Leo Saint-Clair alias le Nyctalope, Doc Savage, Superman (Steele), le Passe-murailles, Harry Dickson, Irène Joliot-Curie, fille de la célèbre Marie Curie, etc …

L'album est divisé en deux parties, la première étant une sorte de prologue qui permet de faire connaissance avec les différents personnages et de découvrir l'univers imaginé par les auteurs. Vient ensuite le premier épisode de cette série qui comportera six tomes au final et qui est marquée par un rythme de parution qui a de quoi séduire : 3 tomes parus depuis le mois d'octobre et les 3 suivants prévus pour début 2010.

Au niveau du graphisme, on retrouve Gess, le dessinateur de « Carmen Mc Callum », dans un style très réussi, qui n'est pas sans rappeler celui du célèbre Mike « Hellboy » Mignola. Ajoutez à cela une qualité d'édition remarquable et vous obtenez une série qui a tout pour séduire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cette série, qui mêle personnages historiques et héros imaginaires, est un hommage très réussit aux feuilletons littéraires du début du siècle dernier. On y découvre avec curiosité de nombreux personnages littéraires européens, ancêtres oubliés des supers héros américains. L'ambiance et le dessin sont assez proches de la série « Hellboy » de Mike Mignola. Un vrai plaisir de lecture et de découverte.
EXTRAIT "Décidément, il me connaît TRES bien, et me propose une série qui fait immédiatement mouche. Je suis fan de super-héros, j'ai aimé la Ligue des Gentlemen Extraordinaire, et j'adore les uchronies. Il y avait tout pour me plaire. Plus un petit côté du Wanted de Mark Millar, dans la réunion qui sert de lancement à l'intrigue, ainsi donc, ça devait me satisfaire. le côté uchronique est très bien développé, reprenant les héros et vilains, et en en faisant les grands protagonistes de l'entre-deux-guerres. Adieu Hitler et Franco, bonjour le Docteur Mabuse et la Phalange. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..