3,2

Sacré beau bouquin, très esthétique.!
Un scénario assez simple pour les amateurs de SF :
2060, sur une Terre très polluée, au bord de l'asphyxie, Ann Vega, scientifique de renom découvre dans la jungle de l'Indonésie le dernier spécimend'une famille de grands singes, une femelle orang-outan.
Attaquée par un groupe animalien terroriste, elle va tout faire pour échapper à toutes sortes de menaces et permettre à cet animal survivant de la mettre à l'abri et d'échapper ainsi à l'extinction dans le cadre d'un projet de mise en orbite, en suivant le protocole mis en place par son mari assassiné, lui et sa fille, juste après la découverte de sa femme.
Récit politico-scientifiques, à partir de l'adaptation d'un roman de John Brunner en 1972 "The sheep look up", intrigue aux forts accents écologiques qui dépeint un futur assez chaotique et qui pourrait ressembler au nôtre!
Très beau roman graphique avec de forts choix esthétiques qui accentuent l'impact de cet album
Avis aux amateurs!
Nous sommes sommes à la fin du XXIeme siecle, Ann Vega, scientifique en Indonésie découvre une femelle orang outan, unique survivante de son espèce. Juste avant une attaque surprise sur Jakarta, elle réussit à embarquer le jeune animal tandis que son mari et sa fille, Dewi, sont tués dans l'attaque de Jakarta.. Quelques années plus tard, lors d'une expérience de téléportation, Vega entre dans le champ et voit son corps devenir un faisceau de lumière. Face a son corps qui se transforme, Ann est étonnée mais pas paniquée. Ce qui va provoquer sa révolte c'est le chantage mené par Alter Pongo, un groupe animalien qui veut récupérer leur soeur, Java, la femelle orang outan, et vont mener des cyber attaques sur la ville afin que la jeune femme rende l'animal...Mais celle ci ne veut pas, n'a aucune confiance envers ses soit disants frères.
Une histoire simple centrée sur une femme assez opaque mais qui fait référence à pas mal de thèmes différents. allié à un graphisme année 70 qui me fait penser un peu à Paul Gillon, une référence. A lire.
Ce qui interpelle avant tout dans Vega, c'est le graphisme léché, et les couleurs vives. Pour ma part, j'en ai pris plein les mirettes, en ayant l'impression de regarder un poster à chaque page. J'ai adoré.
Mais les graphismes ne sont pas le seul atout de Vega, car l'histoire nous embarque aussi sûrement que les illustrations nous éblouissent ! Nous sommes fin XXIe siècle, l'histoire commence sur un drame, et l'on rencontre la docteure Ann Vega, qui vit dans un monde futuriste, dominé par les mafias d'État, et divers groupuscules aux intérets variés.
Mais c'est dans la jungle indonésienne, que la docteure Vega fait une extraordinaire découverte : sans doute le dernier orang-outang de la Terre. Cette découverte la projette au coeur d'un réseau d'intrigues politiques et scientifiques, chacun souhaitant s'approprier le primate pour des raisons personnelles - et usant d'arguments pas toujours très fair-play.
Et Ann, que va-t-elle faire, en son âme et conscience ?!

Une BD sublime, tant dans le graphisme que le message.
Gros coup de coeur pour cette BD.

J'ai adoré le style graphique très incisif et les couleurs chaudes et lumineuses utilisées pour représenter cette histoire ! J'ai trouvé le scénario, bien qu'un brin classique, très prenant. Avec un message intéressant.

Moi qui ne suis pas habituée du genre, j'ai été vraiment surprise par ce récit qui de prime abord, ne me faisait pas de l'oeil !