3,2

Un graphisme vraiment, vraiment spécial qui surprend mais que j'ai aimé. C'est tout en couleurs très franches et noir, tout en dégradé. J'ai aimé aussi la disposition des cases ou d'ailleurs des non-cases.

L'histoire commençait bien sur fond d'écologie, de téléportation... Malheureusement, ça a mal fini avec la physique quantique et les divers groupes plus ou moins politiques. J'ai même sauté des bulles car je ne comprenais pas et à vrai dire, je n'avais pas vraiment envie (à ce moment-là) de me creuser. Dommage...
De la BD qui sonne et qui scintille comme de la SF du début des années 70, façon John Brunner. Nous sommes fin du XXIè siècle, les mafias ont pris le pouvoir, les gouvernements sont impuissants à gérer le délitement des choses, les villes tentaculaires sont la règle, la biodiversité a bien trinqué, la pollution est partout, bref c'est la cata.

Dans cet océan de marasme morose, Ann Vega recueille la dernière femelle orang-outan en Indonésie. Elle est aussitôt traquée par Alter Pongo, un groupe d'activistes pro-clonage. Ces activistes souhaitent récupérer la femelle orang-outan, mais Ann la destine à son arche de Noé qu'elle construit en orbite autour de la terre. Tous les coups sont permis, y compris cloner la fille d'Ann Vega, morte des années plus tôt...

Graphiquement, on est (je l'ai dit) dans une inspiration très années 70. Les couleurs, la mise en page, tout cela fait très psychédélique. Mais aussi oppressant avec l'usage immodéré du noir. Côté scénario, les auteurs soulèvent pas mal de questions sur la biodiversité, la protection de la planète, le clonage, la maternité... Personnellement, je suis assez fan.
Cette bande dessinée d'anticipation nous plonge en l'an 2060. On y suit les activités de la scientifique Ann Vega qui s'est donnée pour mission de sauver ce qui est sans doute la dernière représentante des orangs-outangs sur Terre. Alors que sa fille et son mari ont été assassinés par un sniper, Ann Vega se console comme elle peut auprès de la femelle orang-outang qu'elle garde cachée dans un lieu secret. Elle doit absolument la protéger du mouvement antispeciste “Alter-pongo” qui revendique l'égalité des droits entre humains et animaux et qui compte bien mettre la main sur l'animal afin de recréer l'espèce par clonage… le tout sur fond de guerre Sourdre, de pollution et de tests de téléportation entre la Terre et une arche construite en orbite.

Serge Lehman (Saint-Elme, L'homme gribouillé…) nous offre ici un modèle de récit d'anticipation et de la science-fiction, abordant les thèmes habituels au genre avec une certaine application. Il met en place un scénario à la fois complexe (de par les notions scientifiques et technologiques évoquées) et limpide dans sa construction, assez linéaire, qui rendent la lecture jamais ardue, sauf si l'on reste hermétique au genre.

Au dessin, Yann Legendre (directeur artistique, designer et illustrateur, il a réalisé notamment des couvertures pour The New Yorker et The New Times et auteur du livre Flesh Empire – régale la rétine avec un style qui évoque autant le comics US type Marvel que les auteurs indés.

Sur un papier glacé de très belle qualité, il pose des personnages et des décors d'une grande beauté, avec des jeux de couleurs qui évoluent de page en page, tant dans les tons que dans le découpage des cases, avec des dessins pleines pages impressionnants, donnant un dynamisme permanent à l'histoire imaginée par Serge Lehman.

Bref, un univers graphique aux nuances incroyables, assez éblouissant de par sa richesse, qui offre là un vrai plaisir de lecture sur près de 160 pages et dans un format généreux.

Les fans de SF ne manqueront donc pas de se plonger dans cette bande dessinée très maitrisée qui confirme en tout cas le talent d'un Yann Legendre que l'on a hâte de retrouver très vite sur de nouveaux projets BD.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..
2060, On n'a plus vu d'Orang-outan depuis 6 ans mais Ann Vega, anthropologiste de son état, en découvre une dans la jungle javanaise, dérivant suite à un tsunami.

Ce primate que l'on croyait disparu va devenir un enjeu crucial, entre un mouvement antispéciste éco-terroriste qui prône le clonage pour recréer l'espèce et Ann et ses collègues qui tentent de la maintenir en vie sur une station orbitale.

Le scénario de Serge Lehman (Saint-Elme, L'homme gribouillé entre autres…) est imparable, ingénieux et empli de trouvailles que l'on craint visionnaires. Il est servi par le dessin impressionnant de Yann Legendre : des pages noires mais un univers presque géométrique aux couleurs intenses, prégnantes… le résultat est immersif, vertigineux.

Serais-je allé vers cet album sans la belle chronique de @bullesdedupondt ? Pas sûr.
Merci à elles d'avoir attiré mon attention sur cet album, un très beau livre à la couv retro-futuriste soignée. du beau travail !
Extrait de ma chronique :

"Dans l'oeuvre scénaristique de Lehman, Véga viendrait donc fournir un exemple parfait (le premier peut-être) d'oeuvre de la troisième catégorie, celle où, pour citer Thomas Day, "tout reste à peu près ouvert à l'interprétation", tout en cristallisant (à mon sens) autour d'une interrogation empruntée à Alain Damasio.

Rappelez-vous : dans Les Furtifs (qui n'est au fond qu'une histoire de premier contact déportée sur Terre, doublée d'un drame familial), les personnages d'Alain Damasio se demandaient quoi faire des créatures éponymes (je simplifie à outrance) : les capturer ou (peut-être) s'hybrider avec eux ?

De façon toute semblable, dans Véga, les personnages se demandent quoi faire de "la dernière femelle orang-outan de la terre" (évident symbole de notre lien à la nature) : d'un côté, le mouvement Reborn, auquel appartient le personnage éponyme (également prise dans un drame familial similaire à celui de Lorca et Sahar), veut la téléporter sur une arche orbitale pour la préserver de la cupidité humaine ; de l'autre, le groupe animaliste Alter Pongo veut la cloner et, sans doute aussi, s'hybrider avec elle ("j'ai de l'ADN d'orang-outan, docteur")."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..
J'ai commencé ce roman graphique en pensant que j'allais détester. En le feuilletant, je n'avais pas été emballé par l'univers des dessins.
Et finalement c'est une bonne surprise !

Après l'avoir refermé, c'est les dessins que j'ai le plus aimé. Attendre quelques temps pour le lire (après l'avoir feuilleté) a été le bon choix.

Je ne mets pas 5 étoiles parce que les dialogues sont pour moi le point faible de cette histoire. Et au début des paroles ça m'a un peu dérouté.

Pour parler de l'histoire justement, l'angle sous lequel les sujets sont abordés est intéressant, on voit les conflits d'opinions entre les personnages.
Mais ces derniers n'ont rien d'exceptionnel. On n'a pas le temps de s'attacher à eux ou de découvrir qui ils sont vraiment.

Peut-être manque-t-il quelques pages ?