Faire des sciences avec Star Wars, c'est discuter de façon scientifique mais ludique, et avec une bonne dose d'humour, des thèmes scientifiques principaux abordés ou esquissés dans la saga. En vrac et par exemple :

La Force, sa vie, son oeuvre, ceux qui y croient (ou pas)
Les talonnettes de l'Empereur Palpatine
Pourquoi Elessar est un maître jedi
De la mauvaise idée d'avoir créé ces foutus midichloriens
Le sabre-laser ou combien de mégawatts faut-il pour percer la porte d'un vaisseau de la Fédération du Commerce ?
L'Étoile de la mort fonctionne-t'elle avec l'énergie de milliers de centrales nucléaires ou d'un trou noir ?
Lorhkan et les trekkies sont-ils du côté obscur ?
L'hyperespace, c'est bien mais c'est quoi ?
Le quadripode AT-AT ou plus « c'est gros plus ça tombe de haut »
Attention aux coups des soleils de Tatooine ? La vraie planète des sables qui supplante Dune chez les fans de S.F.
Les banthas de Hoth mangent-ils de la glace ?
Les stormtroopers ont-ils eu des cours de tir au blaster ?
Mustafar, la planète des barbecues réussis

Et bien d'autres thèmes, dans ce petit livre de 84 pages plutôt accessible même aux non-scientifiques et qui aurait tendance à nous faire croire que ce que l'on voit dans les films Star Wars n'est pas vraiment plausible scientifiquement – au moins à court terme. Ma théorie (que je partage avec moi-même) est plutôt de croire que tout ces savoirs se sont perdus au cours des âges. Après tout, la saga relate ce qui s'est passé « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » 😉

A lire aussi sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Star Wars est un univers de science-fiction, mais quand un scientifique comme Roland Lehoucq tente d'expliquer la force, le sabre-laser ou les planètes…. Que se passe-t-il ? Une vulgarisation scientifique ludique et populaire.

Alors que le nouveau volet de Star Wars va arriver sur nos écrans, les éditions du Bélial ont eu une excellente idée : réediter Faire des Science avec Star Wars. Ce livre était paru il y a 10 ans aux éditions du Pommier. Roland Lehoucq, l'auteur, a corrigé l'ouvrage.
Le résultat est enthousiasmant. Sur une couverture de Manchu, on pénètre dans un univers qu'on croît connaître : Star Wars. L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, courts et intenses. L'auteur dissèque la science des deux trilogies existantes pour la confronter aux avancées scientifiques existantes. le but est double : Comprendre la science en la vulgarisant avec un exemple aussi populaire que Star Wars et démystifier ce qu'on pôurrait croire possible.
Attention, il n'est pas question d'enlever l'émerveillement des prouesses des jedi ou du vol en hyper-espace du faucon Millenium ! Pour chaque chapitre, l'auteur tatonne, tente et argumente. Il n'oublie pas que son lectorat n'est pas forcement un scientifique et on se plaira à lire de la physique quantique, de la théorie de Newton, etc. Les exemples sont toujours bien choisis et démontrés avec humour.

Difficile de condenser l'univers de Star Wars dans un livre de 80 pages. On pourra toujours critiquer les sujets, mais contentons nous de ce que nous avons. Après la lecture, on se sent plus savant, on comprend presque tout et on s'amuse follement. Un excellent ouvrage intense, court et drôle. Que demander de plus ?
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Raaaaaaaaaaaaaah, après « Station Metropolis direction Coruscant » d'Alain Musset, chez le Bélial, aussi, je me remets la tête dans les étoiles (de star wars) ; cette fois en expliquant, scientifiquement, tous les aspects techniques… des planètes diverses, aux armes de l'empire, en passant par BB8, R2, l'Etoile de la mort, Star Killer, la Force etc.
Roland Lehoucq qui a donné des conférences sur la question détaille et explique de manière rationnelle les possibilités d'explication ou l'impossibilité avec nos techniques modernes…
En gros, ils sont balèzes les ingénieurs de l'Empire mais un peu distraits quand même (ouais, la faille dans l'étoile noire, c'est moyen, les mecs)… Bref, c'est la science de starwars pour les nuls (comme moi).
Sinon, pour la force, ben, voyez avec Maître Yoda… parce que, nous perso, on a rien compris 
Encore un essai passionnant 
Dans ce petit bouquin érudit, complexe mais globalement abordable, Roland Lehoucq, collaborateur régulier de Bifrost, retrouve le plaisir quelque peu oublié de la vulgarisation scientifique. Autrement dit il aborde des thématiques complexes de manière ludique en prenant pour base un socle commun à tout amateur de science-fiction qui se respecte : l'univers de « Star Wars ».

L'auteur aborde ainsi ce qui relève de la pure imagination, ce qui sera peut-être possible et ce qui restera probablement à jamais un mythe. Tous les grands thèmes de « Star Wars » sont passés au crible de manière scientifique mais avec un ton décontracté et suffisamment d'humour pour rendre tout ça digeste (plus que bien des romans hard science)

Roland Lehoucq s'interroge tout d'abord sur la force : que peut-elle être et comment les Jedi peuvent il la manipuler ?

Ensuite nous passons à l'Etoile Noire et comment déplacer un engin d'une telle taille…d'ailleurs quelle est sa taille et qu'elle peut bien être sa source d'énergie ? Apparemment la seule solution serait de la puiser directement dans un trou noir. Ne reste plus qu'à en trouver un et à parvenir à le « dompter ».

Les sabre-lasers, ces armes si plaisantes à l'oeil mais si improbables scientifiquement parlant, sont ensuite décortiquées. A moins d'envisager des sabres au plasma, ce qui est astucieux pour la démonstration et plus plausibles scientifiquement mais pose d'autres problèmes techniques, notamment d'alimentation en énergie.

Tout est-il donc farfelu et improbable ? Non, les petits chasseurs à propulsions ioniques (les fameux Tie) utilisent, eux, une technologie déjà existante (mais rudimentaire).

Se pose ensuite la question des gros vaisseaux capables de dépasser la vitesse de la lumière et, plus généralement, le problème du franchissement de très grande distance dans l'espace.

Pour les vaisseaux terrestres, là aussi, l'ingénieur chargeait de les construire se heurterait à d'énormes difficultés, que ce soit pour construire les dispositifs antigravités permettant de faire léviter le landspeeder ou pour équilibrer la masse énorme des peu maniables quadripodes impériaux AT-AT.

Et les planètes dans tout ça ? Roland Lehoucq s'interroge sur les deux soleils de Tatouine (et ironise sur le fait que les personnages n'ont qu'une seule ombre) et sur l'orbite possible de la planète. Il dissèque aussi la faune de la planète glaciaire Hoth et les énigmatiques boucliers du peuple Gungans (Alerte ! Jar Jar !!) sur Naboo, puis effectue un parallèle entre les anneaux de Geonosis et ceux de Saturne. Il apparait que les anneaux constitués de gros rochers de Geonosis ne peuvent dater que d'un mois ou deux mais, cette fois, la science s'appuie sur les événements pour suggérer que les ingénieurs de l'Etoile Noire ont testé leur turbo laser sur une lune de la planète dont la destruction a créé les fameux anneaux ! CQFD. Kamino la planète océanique et Mustafar la planète volcanique termine ce tour d'horizon des mondes imaginés par George Lucas.

En résumé, un petit livre amusant et bien fichu, agréable et abordable, pour découvrir différentes innovations et théories scientifiques sans se prendre la tête.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des théories : 8/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu des théories : 7/10

Total 32/40 Babelio 4/5

Alors que l'on m'a tromper sur les courants de la Force , le temps pour moi de revenir sur ce livre que tout bon fan de Star Wars doit posséder. Car mes amis en lisant ce livre vous vous rendrez compte que ce monde existe bel et bien. Avec une petite note scientifique, l'auteur expose avec brio ses théories. Ce livre est vraiment intéressant. Après cette lecture je suis convaincu que la Force existe. Mais attention de ne pas vous laisser par de fausses sensations, cela pourrait altérer votre jugement...
Faire des Sciences avec Star Wars ou comment avoir des réponses à des questions que vous ne vous êtes jamais posées, voilà ce que Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique et passionné de science fiction, nous propose ici.
Beaucoup de rigueur scientifique, un peu de mécanique quantique, un poil d'astrophysique, une pointe d'humour et c'est parti pour tenter de nous expliciter ce que peut être la Force, comment fonctionnerait le Sabre Laser ou comment on pourrait voyager dans l'Hyper-espace. Un petit tour d'horizon des différents vaisseaux spatiaux utilisés et un peu de mécanique céleste clôturent notre voyage dans cette galaxie lointaine, très lointaine...

Indispensable aux fans de la série, qui, après avoir lu ce petit livre, ne regarderont plus la saga de la même façon et surtout feront attention aux ombres...

A noter que la version 2015 est une réédition révisée et augmentée de l'ouvrage original, disponible gratuitement en numérique aux éditions le Bélial. Merci à eux !!
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Un petit livre (150 pages) sympathique de Roland Lehoucq qui a fait sienne cette démarche, oh combien pertinente, d'analyser des films de SF à la lumière des connaissances scientifiques actuelles. Ici l'auteur prend des thèmes chers à Star Wars (le sabre laser, la force, l'étoile noire..) et en étudie la faisabilité scientifique. C'est rudement intéressant et plaisant à lire, typique le genre de bouquin qu'on pourrait lire sur un transat, au soleil, accompagné d'une boisson rafraichissante (ou, selon l'heure, d'un apéro). C'est original, dépaysant, blindé d'humour, ça prête à la flânerie intellectuelle.
Petit bémol néanmoins : ce n'est pas un livre de vulgarisation, ce n'est pas le but, l'auteur s'adresse clairement à des adeptes qui ont un minimum de culture scientifique. Si le livre n'est pas opaque et incompréhensible pour autant, certains passages sont ardus à suivre.
Les thèmes abordés sont un peu inégaux, celui sur le sabre laser (Han comment il détruit un mythe...) ou sur les planètes sont croustillants, d'autres un peu moins.
Qui n'a jamais vu la célèbre saga cinématographique Star Wars ? Alors que l'opus VIII, Les Derniers Jedi, va sortir à la fin de l'année, j'ai enfin plongé le nez dans le livre de Roland Lehoucq qui passe différents éléments de l'univers Star Wars à la loupe du scientifique. Car qui dit science-fiction dit aussi science, n'est-ce-pas ?

Tout d'abord, rassurez-vous si vous n'êtes pas scientifique dans l'âme : littéraire pur jus, je n'ai eu aucun mal à comprendre le propos de l'auteur. En effet, outre les nombreuses piques humoristiques qui font de cet ouvrage une lecture agréable, Roland Lehoucq sait expliquer les concepts à merveille. C'est là tout le propre de la vulgarisation scientifique que d'amener des concepts compliqués au niveau d'un lectorat non spécialiste, sans pour autant les dénaturer. Et l'auteur s'en sort très bien en la matière ! 🙂

Au menu, nous allons donc découvrir si les sabre-laser, les planètes imaginées dans la saga, voire même l'Étoile de la Mort sont crédibles, scientifiquement. Même la Force passe au crible de notre auteur ! 🙂 le résultat est très plaisant. On garde de l'affection pour l'oeuvre mais on considère d'un oeil neuf certains aspects. Et, surtout, on apprend des choses de manière plaisante. En tant qu'auteur, j'ai même appris certains éléments intéressants pour rendre crédibles des planètes. C'est toujours utile !

En bref, si vous aimez la science-fiction, et a fortiori Star Wars, si vous êtes curieux ou souhaitez mieux comprendre certaines concepts scientifiques, cet ouvrage ne pourra que vous plaire. Court, écrit avec humour et dans des termes compréhensibles même au plus réfractaire aux sciences, il vous offrira un bon moment de lecture comme d'enseignement.

À noter qu'une version revue et rallongée verra le jour en octobre de cette année, toujours chez le même éditeur mais sans la couverture de Manchu. [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Salutation lehoucqiens de tous temps et tous espaces ;

Si vous plongez dans ce petit essai galactique n'oublier de vous assurer de deux petites choses au préalable : aimer Star Wars et être curieux de science (j'ai bien dit curieux, pas sachant) !

C'est bon, ça colle ?

Alors c'est parti !... pour un petit voyage parsemé de chapitres-gourmandises très subjectifs (le cir-cuit proposé n'est pas exhaustif !) et qui ont pour objet de prendre au sérieux et décortiquer les pos-sibles technologiques de sujets starwarsiens, tels que la force ou le sabre laser (pour reprendre ceux qui m'ont le plus plût).

Les différents moments de ce voyage sont inégaux, par exemple on reste sur le très superficielle dans le chapitre sur Starkiller (et puis, honnêtement, est-ce que le détour par les Star-Wars 7 à 9 vaut le coup… ?), mais généralement on est agréablement surpris de se laisser porter par des con-cepts assez complexes mais habilement amenés ; un coup d'oeil sur internet suffira pour com-prendre les parties un peu plus ardues (sur des notions d'antigravitation ou ionisation par exemple).

Chaque escale ne prend pas plus de 30 minutes à la lecture, je conseille d'en profiter progressive-ment, s'imprégner du sujet en savourant les différentes pistes proposées par Lehoucq et surtout ne jamais se prendre la tête car ce n'est surtout pas le but du livre !

Bon voyage.