Le Pommier (01/09/2005)
Qu'est-ce que la lumière ? Tous les objets émettent-ils de la lumière ? Comment la lumière se déplace-t-elle ? Quelles sont les couleurs de la lumière ? Peut-on les voir toutes ? Et la lumière, à quoi ça sert ? Quand Chloé, Léonard et Auguste s'interrogent sur les rayons lasers, heureusement que leur Grand-Père, astrophysicien à la retraite, est là pour répondre à leurs multiples questions ! Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent su... >Voir plus
Que lire après La lumière à la loupeVoir plus
Je trouve ce livre extrêmement intéressant car il est très bien écrit et j'ai tous compris
Voilà un documentaire narratif mettant en scène trois enfants interrogeant leur grand-père, astrophysicien à la retraite, sur la provenance des rayons lasers. Celui-ci va s'appliquer à répondre à leurs questions multiples sur la lumière : sa nature, l'émission de lumière par les objets et la vue, l'énergie issue de la lumière, son déplacement, la vision des couleurs, la production de lumière (éclair, luciole), la lumière du soleil et son rôle sur le vivant. Quelques courtes expériences à réaliser sont proposées en fin d'ouvrage (dont la fabrication d'un disque de Newton).

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Videos de Roland Lehoucq (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu'il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d'une projection, d'un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d'imagination pour aujourd'hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire.
------------------------ Pasteur et le merveilleux-scientifique
La furie microbienne bat son plein à la fin du XIXe siècle et coïncide avec l'épanouissement des sciences et pseudo-sciences de l'invisible, de la lecture des auras à la radiographie. À travers un florilège illustré, cette conférence de clôture entend raconter comment les sciences de l'invisible se sont construites au diapason de la scientifisation du surnaturel d'une part et de l'exploration romanesque des menaces du possible d'autre part : microbe géant, double invisible, parasite psychique, créature dans la quatrième dimension, relativité du temps dans l'infiniment petit, etc.
A cette table : Fleur Hopkins-Loféron
------------------------
Comité d'organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l'Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l'Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l'information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l'Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l'Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l'Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l'Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès De Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l'Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l'Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l'Institut Pasteur)