Acheté à la sortie du film que je n'avais pas eu le temps d'aller voir à cause de mes études, je l'exume enfin de ma PAL pour ce challenge.
Et quel coup de coeur.
Peut-être est-ce du fait de l'approche de Noël mais j'ai été enchantée par cette histoire. C'est une très belle légende bien plus réaliste que celle contée par Coca-Cola d'un bonhomme rouge immortel qui distribuerait des cadeaux la nuit de Noël.
Un soupçon de magie, beaucoup de tristesse et encore plus d'amour dans ce livre magnifique que je n'ai pas réussi à lire comme un calendrier de l'avant (comme pour les chocolats, j'ai lu les chapitres avant la date).

Challenge multi-défis 2019 : 58 - Un ROMAN dont la lecture m'a été inspirée par l'adaptation cinématographique
Il est des histoires qui vont changer votre conception des choses, votre conception des légendes. Ce livre m'a procuré des étoiles plein les yeux, du baume au coeur et il m'a emmené faire un tour dans les nuages. Si vous ne croyez pas au père noël, cela changera après cette lecture.

A présent, je sais d'où vient la tradition des cadeaux de noël, cela change tout et je défie quiconque de vouloir prétendre le contraire. Laissez moi rêver et croire en cette magie qui illumine les visages les plus tristes et embaume les coeurs lourds.

Nicolas n'oublie pas sa soeur Aada. Aada qui est une étoile dans le ciel. Chaque noël, une petite main plonge dans l'eau glacée du lac pour offrir son présent. Pendant 8 ans, chaque noël est le départ vers une nouvelle famille, jusqu'à ce qu'une rencontré change tout. Ce nouveau foyer pourtant si dur et effrayant va changer non seulement vie de Nicolas mais également la vie de tout être humain de part le monde.

Une histoire touchante, terriblement émouvante qui ne laissera personne indifférent. Un livre qui est plutôt à lire aux alentours de noël car elle prend tout son sens et sa véritable valeur.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Nicolas n'a que cinq ans lorsqu'il perd toute sa famille dans une terrible tempête. Recueilli par des habitants du village de pêcheurs Korvajoki, situé au nord de la Finlande, il voit sa vie chamboulée par la décision que les adultes vont prendre pour lui. Tous trop pauvres pour l’accueillir comme un membre de leurs familles, ils choisissent de le faire tourner d'une famille à l'autre au bout de chaque année, marquée à la date de la vieille de Noël. Nicolas prend alors la décision de ne pas s'attacher à ces familles afin de ne pas souffrir de nouvelles séparations, mais du haut des ces cinq petites années ce n'est pas chose aisée que de vivre seule et peu à peu il leur laisse une place dans son coeur. Afin de les remercier ils décident d'offrir un cadeau de Noël aux enfants de sa famille d'accueil, cadeau qu'il fabrique grâce à sa maitrise du travail du bois. Ce qui ne devait exister que pour remercier quelques personnes va devenir l'une des traditions les plus célèbres du monde entier…
Au coeur de paysages arctiques, Marko Leino nous raconte l'histoire du Père Noël, de son enfance à sa mort physique. Au travers d'un texte profond et touchant, nous suivons Nicolas, jeune orphelin de cinq ans qui va construire sa vie autour de Noël, jour de l'année où sa vie a pris un tournant irrévocable, laissant à jamais une blessure dans le cœur de cet enfant à l'intelligence et la bonté de cœur incomparable. De ses débuts d'orphelin en passant par sa vie d'apprentie ébéniste, de sa décision de vivre seul et de ne plus laisser l'amour entrER dans sa vie, à celle de devenir un mystérieux homme en rouge qui dépose des cadeaux aux enfants dans la nuit de Noël, l'auteur lève le voile sur le mystère des rennes, du choix de la couleur du vêtements et surtout sur le Père Noël, un homme empathique et généreux qui voulait offrir de la joie sans rien en retour, trouvant son bonheur dans celui qu'il procure aux autres.

La véritable histoire de Noël est un livre à l'univers magique dont le héros m'a beaucoup touché, dans toutes les étapes de sa vie. Une ode magnifique à Noël et sa légende à lire et à relire pendant la période des fêtes de fin d'année pour toujours se rappeler que Noël est une fête de partage, de bonté et de générosité.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Certains lisent ce livre comme un calendrier de l'avent, un chapitre par jour, j'ai choisi de le lire d'une traite et de toute façon, je n'aurais pas pu m'arrêter et même si j'avais tenté l'aventure, je me m'y serais pas tenue c'est sûr!!! IMPOSSIBLE!! Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire, par l'écriture et je l'ai dévoré.

Si cette histoire est magnifique, il faut avouer tout e même que j'ai pleuré à chaudes larmes du début à la fin. comment ne pas s'émouvoir devant cet orphelin qui perd tout et que personne ne recueille et comment ne pas être subjuguer par son désintéressement et son besoin d'apporter de la joie? C'est si triste et en même temps, tellement rempli d'espoir et de générosité! Je viens de le refermer et j'ai encore le coeur étreint par tous les sentiments qui sortent de ce livre. Ils se mélangent tous et là, j'ai besoin d'un gros câlin et de serrer mes pépettes dans mes bras.

Un livre magnifique à lire avec un doudou et une boite de mouchoirs.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Une histoire de Noël qui se dévore... à tout moment de l'année.
Dans ce livre on découvre la vie de Nicolas qui est profondément liée à la fête de Noël.
Au cours de l'histoire, les personnages deviennent très attachants et ceci grâce à la notion du temps qui
est pour moi le deuxième protagoniste principal de ce conte.
Un livre agréable à lire à tout âge et qui rappelera à tous les lecteurs les principes fondamentaux de cette fête magique.
Dans l'attente de la prochaine fête de Noël je vous souhaite une très bonne lecture à tous !
Il y a un moment j'avais entendu un peu parler de ce livre en vidéo, mais je ne l'ai acheté qu'après.
La couverture m'a totalement attiré, ce jeune garçon qui de l'autre côté de la glace se reflète en père Noël, au milieu de ce décor enneigé donnait très envie.
Aussi je n'ai quasiment jamais lu de livre de chez Michel Lafon (j'ai seulement dû lire le premier tome de A.N.G.E d'Anne Robillard que j'avais beaucoup aimé), et surtout de littérature suédoise, celui-ci étant un classique de la littérature finlandaise (des polars suédois m'attendent dans ma PAL).

Ce que je ne savais pas, mais que j'ai pu lire à droite à gauche, et aussi au début du roman, c'est que ce livre se lit normalement comme un calendrier de l'avent, soit un chapitre par jour, le livre en comptant au total 24 sur 296 (je ne compte que les pages de l'histoire, je n'inclus pas les remerciements la table des matière et autres joyeusetés).

Donc moi ignorant cela je l'ai lu à mon rythme.
Et bien pour clore l'année (car je l'ai commencé en 2015), et pour entamer la nouvelle année (livre fini début 2016), ce fut un coup de coeur !

Alors l'histoire commence par présenter Ossi 6 ans, et Tommi 8 ans, qui s'amusent dehors. Ossi va découvrir un coffret cadenassé, et en le montrant à leur grand-père (Ossi et Tommi sont dans la réalité les neuveux de l'auteur, alors peut-être se projette-t-il dans le personnage du grand-père, un formidable conteur d'histoires), en découvrant le contenu, celui-ci va ainsi comprendre que la légende racontée depuis «des lustres aux enfants de la région» était vraie.
Nous allons donc suivre les aventures de Nicolas, qui se retrouvant orphelin par le plus malheureux des hasards car ses parents ont disparu ainsi que sa soeur, simplement si on connaîtra le destin des parents, celui de la soeur ne nous sera jamais révélée. Donc Nicolas arrive au village de Korvajoki, et est recueilli par une famille. le village n'est pas riche alors les familles vont devoir se concerter, et finalement elles décideront qu'il change de famille chaque année jusqu'à ce qu'il soit en âge d'être logé à son propre compte, avant cet âge il se passera autre chose dans le roman mais je ne vais pas en révéler plus ici.

Simplement c'est une histoire magnifique, triste, magique, formidablement bien construite qui donne envie de rêver et de croire au «Père Noël». Si à quelques moments c'est prévisible, à d'autres moments il y a pas mal de retournements de situation assez surprenants.
À part quelques mots que je ne connaissais pas, l'écriture est simple et se lit facilement. Je pense que même des apprentis lecteurs pourraient essayer de se plonger dans ce conte.
Je suis ravi d'avoir pu découvrir ce grand classique de la littérature finlandaise, je le recommande à tous, et pas seulement en hiver car je ne fais pas partie de ceux qui préconisent tel livre en telle saison, d'accord moi je l'ai lu en hiver mais pas besoin d'être dans la saison pour en apprécier pleinement le contenu.
Tommi et Ossi découvre un petit coffret avec un message: Joyeux Noël Aada. Nicolas.

A partir de là, le grand-père des deux garçons va leur raconter l'histoire de Nicolas, devenu orphelin et qui va se consacrer à une passion, la fabrication de jouets.

En dire plus gâcherait vraiment le plaisir de la découverte de cette histoire qui m'a vraiment beaucoup plue. le roman comporte 24 chapitres et je l'ai lu comme un calendrier de l'avent et j'ai adoré faire ça ! L'écriture est fluide, j'ai adoré les personnages et je le relierais certainement lors d'un autre Noël.

Il est bien dommage qu'il ne soit plus édité.

Un vrai petit chef d'oeuvre ! On est très émue par le destin du petit Nicolas qui devient orphelin la nuit de Noël, et sera adopté par tout un village de Laponie, il change de famille chaque 24 décembre et remercie les habitants du village de bien jolie façon. Ce conte revient aux bases de la signification de Noël : donner sans attendre en retour.
Un roman très émouvant sur la tradition de Noël telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Un must à découvrir où à faire découvrir...
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mes assoiffés, mais parfois j'éprouve le besoin de sortir de ma PAL un livre en rapport avec la saison.

L'hiver était bien installé et j'étais à la recherche d'un livre qui contribuerait à faire vivre la magie de noël quand mon regard s'est posé sur "La véritable histoire de Noël". J'ai tout de suite su que j'avais trouvé mon bonheur.

Car comment ne pas être charmée à la fois par sa couverture (qui est juste sublime, vous en conviendrez) et par son résumé (qui sait si bien attiser notre curiosité) !

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par la plume de l'auteur qui est à la fois très poétique et fluide. Cela sert à la perfection son histoire et permet d'adoucir certains passages un peu durs à lire. Il faut dire que Marko Leino ne nous raconte pas une histoire de noël où tout se passe bien et où tout le monde est beau (c'est loin d'être aussi simple).

Son histoire se rapproche plus des "Contes de Noël" de Charles Dickens. C'est d'ailleurs, avec la même habilité qu'il arrive à mélanger les passages tristes et gais.

Et même si certains passages sont très sombres, il en ressort toujours quelque chose de bénéfique. du coup, à la lecture on est envahi par un sentiment de bien-être et d'espoir.

Il est toutefois difficile de rester de marbre et de ne pas être touchée par l'incroyable destin de Nicolas. Ce petit bonhomme de 5ans, que la vie n'a pas épargné, fait preuve d'un tel courage, d'une telle abnégation que cela force le respect.

L'autre point positif de ce livre, c'est qu'il nous fait aussi très vite retomber en enfance. On a l'impression de retrouver la magie de nos noëls d'antan, de redevenir cet enfant qui croyait encore au père noël, pour qui tout était possible ! Et, c'est avec nostalgie qu'on poursuit notre lecture, qu'on se replonge dans nos souvenirs. On en revient alors aux vraies valeurs de cette fête (le partage, le don de soi, les réunions familiales) qui sont malheureusement tombées en désuétude au profit du commerce.

Si on veut encore accentuer notre ressenti, on peut choisir de lire ce livre comme un calendrier de l'avant. Dans ce cas, on ne lit qu'un seul chapitre par jour du 1er au 24 décembre. C'est bien entendu ce type de lecture que j'ai retenu. Je dois avouer que, concernant ce type de lecture, j'ai un avis mitigé. Je suis incapable de dire si cela a enrichi ma lecture ou au contraire l'a desservi.

Car même si cela m'a permis de renouer avec l'impatience et la frustration de devoir attendre le lendemain pour ouvrir la case suivante (entendons par là, lire le chapitre suivant), cela a surtout cassé le rythme de ma lecture. Et je pense que je suis peut-être passée à côté du coup de coeur à cause du manque de fluidité que cela a généré.

Quel bonheur de se retrouver face à un roman qui nous réconcilie avec la magie de noël et qui nous donne envie de nous mettre bien au chaud sous notre couette. Malheureusement, il m'a manqué le petit truc en plus pour que cela soit un coup de coeur. Ça reste toutefois une très bonne lecture.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Il y a des livres qui entourent vos épaules et vous réchauffent comme un bras ami, qui vous donnent foi en l'humain, qui ravivent vos rêves. Celui-ci en fait partie. Autour d'une histoire que l'on croit tous connaître mais dont on ne sait finalement rien, une multitude de petits gestes échangés par les personnages tissent une chaleureuse couverture dans laquelle se lover quand les jours paraissent sombres. Une belle leçon de vie pour un livre injustement destiné aux enfants.