C'était une très belle lecture en ces fêtes de noël ! On s'y croirait presque. J'ai fermé le livre le 24 au soir et je me suis dit "mais...ça se trouve que c'est vraiment ça". de plus, il n'y a pas d'âge à cette lecture, je ne me suis pas sentie trop vieille et dépassée et un enfant ne serait pas trop jeune pour l'aborder.
Une histoire très agréable à lire en période de l'Avent et qui change un peu la vision qu'on peut avoir du Père-Noël.
Lien : http://entre-deux-pages.blog..
Un livre parfait pour cette période de l'année, qui nous fait retrouver notre âme d'enfant. Un livre que l'on peut lire en guise de calendrier de l'Avent puisqu'il a 24 chapitres. Moi je l'ai lu en trois jours. Un très joli conte qui ne sera malgré tout pas un coup de coeur ( j'aurais voulu parfois plus de détails).
On lit ce livre comme si on nous racontait une histoire, comme si c'était un conte. L'espace de quelques pages (environ 300 en fait), on a de nouveaux des yeux d'enfants ! On lit, on rêve. Les paysages se dessinent devant nous, de même que les personnages prennent aisément vie dans notre esprit.

L'histoire débute pourtant dans la douleur. Nicolas, un petit garçon de 5 ans, doit faire face à la mort de ses parents. Il est recueilli par les gens du village le plus proche qui vont l'accueillir malgré leurs difficultés. Pourtant, ils vont ainsi offrir le plus beau des cadeaux à Nicolas. Chaque année, il ira dans une nouvelle famille. C'est un déchirement de quitter la famille qui l'a accueilli et aimé pendant une année. Mais pour les remercier de leur accueil, Nicolas va trouver une idée. Il va offrir des cadeaux aux enfants. Mettre un peu de magie dans un village où la pauvreté fait rage et où les hivers sont rudes. Petit à petit, Nicolas va installer une tradition de Noël, où chaque enfant aura un cadeau. Mais les années passent, Nicolas grandit, et avec lui l'envie et l'idée de faire toujours plus au Noël suivant.

Je pourrais vous raconter l'histoire entièrement. Elle est si jolie !

J'ai été touchée par cette histoire ou cette légende, appelez la comme vous voulez, mais au fond de moi, la petite fille que je suis restée a aimé cette histoire. Et je suis comme elle. J'ai même envie de croire que c'est comme ça que Noël est né, que c'est ainsi qu'était le Père-Noël à ses débuts, que c'est grâce à une perte brutale et douloureuse qu'un jour un enfant a décidé de faire le bonheur des autres.

« La véritable histoire de Noël » est un livre qui se lit facilement, qui est agréable, qui nous emporte et nous redonne l'esprit de Noël.

Au début de l'histoire, je pensais qu'on allait d'avantage « me » raconter l'enfance de ce petit Nicolas, pourtant ce n'est pas vraiment de ça dont il s'agit. Une petite partie du livre est consacrée à son enfance, à son drame et à sa difficulté de s'adapter à sa nouvelle vie. Une autre petite partie est consacrée à ses années passées chez les habitants du village. Alors je me suis fait la réflexion au milieu du livre de savoir ce qui allait se passer ensuite.

Eh bien, c'est tout simple. Parce que c'est dans cette seconde partie que l'on découvre vraiment Nicolas, le futur Père-Noël, à l'oeuvre, avec son idée de cadeaux, son envie de vivre chaque journée de l'année pour ce jour unique du 25 Décembre.

À ce moment là, j'ai eu peur de m'ennuyer, c'est pourtant à partir de là que j'ai été happée par l'histoire.

Je n'ai plus réussi à décrocher de mon livre. Mon esprit était entouré de cette magie de Noël, de cette envie de connaître la fin, de comprendre, de savoir.

Alors quand sont arrivées les dernières pages, une petite nostalgie m'a envahie. J'aurais aimé que cette histoire ne se termine pas. Que le petit Nicolas reste encore un peu avec moi, qu'il continue de m'offrir de la magie, de me faire rêver, de me faire croire qu'à Noël tout est possible …

Et finalement, si on y réfléchit bien, l'histoire n'est pas terminée. Car elle continue, chaque année. Différemment. Avec toujours autant de magie et d'émerveillements dans les yeux des enfants impatients.

« La véritable histoire de Noël » est un livre pour les grands et pour les moins grands. C'est une histoire agréable à lire, qui nous renvoie aux fondements de Noël, qui ne sont pas commerciaux comme on pourrait le voir maintenant, mais qui sont vraiment l'envie et le plaisir de donner, de remercier et d'offrir un peu de magie et beaucoup de joie.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Je mis prend un peu tard pour lire ce genre de livre mais il me faisait très envie et je n'avais pas le courage d'attendre l'année prochaine pour le lire alors j'ai sautée le pas et cette lecture à été super .
Une histoire émouvante qui vous fait voir les fêtes de noel autrement .
Nicolas le jeune que nous suivons tout au long de cette histoire est un personnage a fleur de peau qui à su m'attendrir et attirée mon attention. Son histoire m'a énormément remuée parce que je me dis que si cela m'arrivait je réagirais surement comme lui et peut être encore pire mais il as su tiré parti de son histoire et de ses blessures ce qui as fait de ce roman une histoire touchante .
Je ne connais pas le film du coup j'ai pu me faire mon propre avis avant de le voir ce que je vais me précipitée de faire maintenant que j'ai refermé ce livre .
Je ne regrette pas cette lecture qui ne laisse tout simplement pas indifférent
« La véritable histoire de noël » est une merveilleuse histoire sur l'amour, le don de soi. On y retrouve tous ce que représente l'esprit de Noël sans le coté féerique, ce qui rend l'histoire on ne peux plus crédible. Pour ma part « La véritable histoire de noël » est plus un conte pour adulte que pour les enfants, il rappel ce que devrait être noël dans tous les foyers bien au delà de la fête religieuse et commerciale.
l'histoire est vraiment très belle. Outre un petit point négatif concernant les capacités des enfants de 2 à 5 ans dans ce livre, Nicolas nous donne à tous une sacré claque et nous oblige à nous ressaisir même dans les pires moments de notre vie. Ce livre est un condensé de magie, de bonheur, d'émerveillement et je ne peux que vous le conseiller. A lire à l'approche de Noël afin de se mettre dans l'ambiance de cette fête (le livre contient en plus 24 chapitres, comme un calendrier de l'avent :p) !
Lien : http://toshirohiraga.blogspo..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment de par sa magnifique couverture et de par le synopsis car j'adore les contes et j'adore Noël...que demander de plus ? C'est effectivement un conte qui nous est raconté par Marko Leino. le livre commence par un chapitre introductif où deux enfants trouvent un coffret appartement à un certain Nicolas. Leur grand-père, surpris, évoque alors une légende en disant que ce coffret est la preuve que cette légende est vraie. Il commence alors à la raconter aux enfants et c'est là que notre histoire commence.
L'histoire est vraiment narrée sous forme de conte je trouve car la narration est très simple, il y a pas mal de répétitions et le début de l'histoire passe très vite. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec cette façon d'écrire au début de ma lecture, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le roman, je me suis rendue compte que ce style particulier donnait un charme à l'histoire racontée car je me suis sentie comme les petits-enfants à qui était racontée cette légende. Ce n'était plus un livre que je lisais, mais une histoire qu'on me racontait et c'était agréable.

L'ambiance, à laquelle l'écriture participe, est très agréable. C'est féerique, c'est chaud, c'est lumineux, ce roman est une vraie veillée de Noël à lui seul ! L'histoire est bien pensée et très jolie. Les personnages sont intéressants bien que des fois j'ai trouvé cela cliché, comme Iisaki qui est le vieil homme bourru qui en fait est très gentil mais le cache suite à une blessure affective. Cependant, bien que ce livre contienne des clichés, il y en a un qu'il ne contient pas et c'est très appréciable : il ne dit pas clairement que le père Noël existe ou pas, et la façon dont le doute est semé dans notre esprit est très bien tournée et très poétique je trouve.
Le seul gros reproche que je ferais à ce livre ce sont les capacités physiques un peu exagérées des enfants en bas âge : je vois mal un/e enfant de 5 ans aller marcher des kilomètres dans la neige, seul/e et survivre, ou encore sauver un autre plus petit en le portant sur son dos en nageant.

Cependant, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, il est joyeux et distille de l'espoir. Bien que sceptique sur son écriture au début, Marko Leino a su me la faire apprécier et me faire rêver.
Lien : http://leslecturesdeole.blog..
J'adore Noël (mais ça, vous le savez déjà...) et évidemment ce livre ne pouvait que m'attirer fortement!!

Aussitôt recu, aussitôt entamé.
Et je ne l'ai pas regretté. En cette période de calendrier de l'Avent, c'est tout à fait le genre de lecture qu'il me faut. Magie, douceur, amour, générosité... Voilà, la recette est parfaite, elle prend et elle m'emporte.

Nicolas est un petit garçon de 5 ans lorsqu'il perd ses parents. Des villageois décident de le receuillir, et de l'héberger une année durant, chacun leur tour, du fait de leurs pauvres moyens.
La date de ce déménagement annuel tombe.... le 25 décembre, jour de Noël.

Si pour ce garconnet, cette décision semble désastreuse, elle lui permet finalement d'aggrandir sa famille, se créant des frères et des soeurs, des parents et d'autres membres familiaux.

Son destin prend un virage intense lorsqu'il est acceuilli par IIsaaki, ébéniste, qui le prend comme apprenti, ayant remarquant ses talents.

Car pour remercier chaque famille qui l'a acceuilli, tous les ans, Nicolas crée des jouets en bois qu'il dépose au seuil des maisons le matin de Noël

L'écriture est douce, elle laisse le temps de rêver, d'esperer pour le petit Nicolas. Et puis, à un moent donné, la magie démarre et on se laisse emporter. Je n'ai pas décroché de ce livre, et je l'ai lu à toute vitesse. La tendresse des personnages est touchante, et c'est un baume au coeur.
Je ne veux pas tout vous dire, mais j'ai été transportée, et j'ai vraiment adoré cette lecture. Je pense même qu'elle va devenir ma deuxième lecture fétiche de Noël
Très mignon, ce livre est parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il ravira les petits comme les grands. Un superbe "conte", tout en finesse et en émotions qui raconte de façon très poétique l'histoire du Père Noël.
Lien : http://hazellook.blogspot.fr..