Un conte de Noël magnifique et atypique, émouvant et fascinant. Au travers de l'histoire de Nicolas, nous rencontrons des valeurs humaines fondamentales et replongeons avec délice dans la magie de Noël. À lire seul ou en famille, d'une traite ou format calendrier de l'avent, le plus important est que l'émerveillement et la lumière de l'amour soient au rendez-vous. L'esprit de Noël se trouve dans ce livre, soyez prêts à en être imprégnés.

Chronique plus détaillée sur mon blog.
Lien : https://bettierosebooks.com/..
J'ai connu et lu ce livre cette année, et comme un calendrier de l'avent : 1 chapitre par jour. Je m'y suis pas trop mal tenu à mon chapitre journalier sauf quelques exceptions dues au timing. Au début, il n'était pas facile de rentrer dans l'histoire avec cette méthode, je ne savais plus vraiment où j'en étais, le début était pas mal, mais moyen, et plus on avançait plus c'était bien, plus un déclic se produisait, et là il fût quelques fois difficile de ne pas tourner une petite page en plus pour savoir😄.
C'est une expérience intéressante et ce livre avec son histoire et ces 24 chapitres se prête bien à être lu comme un calendrier de l'avent.
En cette période de partage, j'ai juste envie que les miens eux aussi découvrent à leur tour cette fabuleuse histoire qui fait passer par tout un lot d'émotions. Et vous, maintenant.

Cela commence comme une histoire contée par un grand-père, après avoir trouver un objet, d'ailleurs, je ne me laissais pas le long du livre de voir ce petit coffret en illustration. Quels mystères renferme-t-il ?
Et vous êtes vous penchez 2 minutes sur la jolie couverture, un jeune caché avec son chapeau noir, et dans l'eau se reflète un costume bien connu.

Nicolas va rapidement nous toucher en plein coeur. Ce qui lui arrive est dramatique, et va pourtant entraîner une très belle histoire.
Il perd sa famille, mais au village, ils ne peuvent le garder, alors ils décident que chaque famille le gardera un an.

De quoi connaître pas mal de monde, ne pas vraiment pouvoir s'attacher à un endroit. C'est presque aussi beau que cruel, mais comme il reste au village, il peut toujours voir ceux qu'il a connu, et du coup c'est peut être un peu comme s'il avait un lien avec tout le monde.

J'ai beaucoup aimé, petit à petit, pierre par pierre, comment on se rapproche de l'histoire telle qu'on la connaît nous. C'est vraiment fait de main de maître sous une belle plume qui nous emporte, qui donne autant de joie que de larmes.

A un moment, il connaîtra autre chose. Un homme rustre et dur au premier abord. Que se cache-t-il sous cette carapace ?

Nicolas va vivre de belles choses, commencer quelque chose d'énorme, pourtant le temps semble comme arrêté pour lui. Il a peur de l'attachement à cause de son expérience passée. Des prénoms traversent le temps aussi. Pour Nicolas, c'est un peu comme si le temps s'était arrêté, il perpétue la tradition, son bonheur se trouve à nouveau menacé, les gens qu'il a connu ont grandi. Il vivra encore de très belles choses et avec de l'aide, il finira par trouver une solution viable pour que cette belle tradition traverse le temps, et ainsi le Noël tel qu'on le connaît est né.

A lui seul, il a fait énormément de choses mais a aussi renoncer à d'autres !
Un livre à découvrir de toute urgence, il existe également un film dessus !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La véritable histoire de Noël est un magnifique petit conte, parfait pour la saison et la période surtout. C'est beau et poétique. Même si par moment l'histoire peut sembler un peu longue, c'est le côté féerique qui m'a largement convaincu. le personnage de Nicolas est bien évidemment unique en son genre et très attachant, mais derrière cette histoire il y a plusieurs morales qui donnent à réfléchir. Vivre ses rêves coûte que coûte, vivre sa vie malgré l'absence et le mal du pays, etc. C'est une jolie petite histoire qui, je l'espère, vous convaincra autant qu'elle m'a convaincu et transporté le temps de ma lecture.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Marko Leino La Véritable Histoire de Noël
par Dareel
L'intrigue

Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.

Chronique

Reçu l'an dernier en cadeau de Noël, je me suis dit que c'était le moment ou jamais d'entamer ce livre en ces périodes de fêtes, sinon ça repousserait cette lecture à un an.

Cette histoire serait tirée d'un conte classique finlandais qui relate les origines du Père Noël.

Nous y faisons la connaissance de Nicolas (ça vous rappelle quelqu'un ?), un jeune enfant très attaché à sa famille qui va malheureusement se retrouver orphelin à la suite de leur naufrage en mer. Il est alors recueilli par un village dont les familles vont tour à tour s'en occuper durant plusieurs années. Afin de les remercier et en hommage au premier cadeau qu'il avait préparé pour sa soeur, Nicolas décide de fabriquer des cadeaux pour les enfants des familles qui le recueillent, puis pour tous les enfants du village. de petit livreur de bonheur à mythe vivant, la vie de Nicolas va connaître des déboires qui n'affecteront jamais sa volonté de rendre l'amour qu'il aura reçu de ces familles.

Clairement, ce roman, c'est une petite pépite qui met de la magie dans les yeux, une histoire simple, une histoire d'humilité et d'amour, de bienveillance et de partage. Egalement l'histoire du Père Noël version nordique, et bon dieu, qu'on a envie d'y croire à cette version !

Il n'y a pas grand chose à en dire, il suffit de se laisser porter et de laisser la magie opérer. Il s'agit ici d'une histoire imbriquée puisqu'elle est contée par un grand-père à ses deux petits enfants, et donc à nous également. Et sur la toute fin du roman, j'ai clairement eu les larmes aux yeux, touchée par tant de tendresse et de douceur !

Idéal à lire en période de fêtes de fin d'année, ce roman est tout simplement efficace et magique !

Chroniques Livresques

En deux mots

Pour les petits comme pour les grands, une histoire magique à laquelle on veut croire à tout prix.

A mettre entre toutes les mains !

[Informations livre : Mark Leino – La Véritable Histoire de Noël | Editions Michel Lafon | Jeunesse / Contemporain / Fantastique | 300 pages | 13.95€]
Lien : http://www.chroniques-livres..
J'ai beaucoup apprécié la lecture commune de cette histoire comme un calendrier de l'avent. Chaque chapitre ménage le suspense pour une aventure poignante et très bien à lire en période de Noël. Un coup de coeur sans contexte. Nicolas enfant est remarquable de générosité et de maturité. J'ai adoré la naissance de cette légende et le mystère préservé.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Une amie m'a conseillé de lire ce livre et elle m'a dit : « Après cette lecture tu ne verras plus jamais Noël de
la même façon. » Je pense avoir gardé mon âme d'enfant, mais je dois dire que ce conte dans un premier
temps m'a émue puis carrément pris aux tripes. Au début c'est un grand-père qui raconte à ses petits-enfants
l'histoire tragique du petit Nicolas. Nous suivons donc le véritable chemin de ce petit garçon qui a dû faire
face à l'épreuve la plus terrible de son existence. Il va tenter de survivre et de se reconstruire grâce
aux membres du village, mais très vite les familles ne vont plus avoir assez de moyens pour subvenir à ses
besoins. C'est alors qu'apparaît un homme d'apparence sévère, n'aimant pas les enfants qui propose de
prendre en charge ce garçonnet.
C'est alors que nous allons vivre l'une des plus belles aventures aux côtés du héros principal. Un destin
oh combien difficile, mais tout compte fait riche en enseignements . Cet enfant si triste deviendra une
personne adulte altruiste, habile de ses mains, reconnaissant. Un personnage et un récit très très touchant.
Une leçon formidable ressort de ce conte. L'auteur nous décrit parfaitement le parcours de ce garçon
courageux qui malgré son manque de chance, aura un destin extraordinaire. Un mélange de rêverie, de
souvenirs d'enfance, une autre vision de l'image que nous avons du Père Noël. Effectivement, chaque année
à cette période je garderai le souvenir de ce livre, qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotion et d'empathie.
Marko LEINO nous montre bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et pourtant, l'on ne rencontre jamais quelqu'un par hasard… Que chaque être a une mission sur terre et une fois son temps terminé il lui
faudra passer le relais… C'est ainsi, personne ne peut rien y changer…
J'ai dévoré cette lecture et celle-ci m'aura profondément marqué. J'ai passé un excellent moment et j'ai un
énorme coup de coeur pour ce conte à la fois triste, plein d'espoir, et surtout merveilleux.
Je termine à l'instant cette merveilleuse histoire de Noël.
J'ai aimé , beaucoup aimé, l'auteur nous entraîne dans son histoire et ça donne envie d'y croire..
J'y ai retrouvé cependant les traits d'un film que j'avais vu il y a plusieurs années et dont je ne me souviens plus du titre.
Un joli roman plein de tendresse à lire avec votre coeur....
Lien : https://www.facebook.com/107..
A mi-chemin entre le conte pour enfants et la belle histoire pour adulte, ce livre m'a donné à rêver, même si je ne crois plus au Père Noël.
Je me suis très vite prise à l'histoire de Nicolas, et c'est une belle façon de faire vivre ce bonhomme si courtisé en fin d'année !
A recommander, aux petits, aux grands, et à tous ceux qui ont gardé un peu de leur âme d'enfant.
Un très beau livre, avec de beaux sentiments ! Un très beau conte à lire à Noël à tous les enfants, mais aussi pour les adultes !
Marko Leino nous plonge dans l'histoire de de ce petit Nicolas grâce à l'intervention d'un grand-père et ses deux petits-enfants qui leur raconte une légende sur un coffret retrouvé dans l'eau. Ainsi, nous sommes plongés très rapidement sur la tragique histoire de Nicolas et sa famille et nous le suivons tout au long de son parcours de vie, jusqu'à qu'il soit très très vieux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas qui comprend très bien ce qu'il se passe autour de lui et que j'ai trouvé très courageux. Un second personnage m'a beaucoup plu et c'est celui d'Iisakki qu'on nous présente comme un homme qui fait peur aux enfants (il m'a fait penser au Père Fouettard d'ailleurs) mais qui s'avère un homme au très grand coeur et profondément humain. J'ai aussi apprécié les valeurs que veut faire partager l'auteur, chercher à raviver la flamme de Noël, chose que je trouve un peu perdu aujourd'hui. Malgré tout, ma lecture n'a pas été un coup de coeur comme je l'aurais pensé aux premiers abords. J'ai été dérangé par le fait qu'il y ai beaucoup d'ellipses entre certaines scènes ce qui me faisait perdre le fil dans mon histoire et je n'ai pas eu de grandes émotions face à ce que je lisais (manque de sentimentalisme ?!). Malgré tout, c'est une lecture que je conseille si vous avez envie d'un bon livre à lire sous un plaid et un chocolat chaud.