Uppr (04/05/2017)
Ce bref essai ne sera pas un livre "sur" les icônes, ce qui supposerait un certain nombre d'illustrations, cela a déjà été fait (Cf. Jean-Yves Leloup, L'Icône, une école du regard, ed. Le pommier, 2000), mais une réflexion suscitée par un certain nombre d'événements récents. L'Icône sera davantage considérée d'un point de vue philosophique et poétique. Après en avoir rappelé les fondements historiques et théologiques, l'auteur propose un certain nombre de variations... >Voir plus
Que lire après Sens et sagesse de l'icôneVoir plus
Un ouvrage unique, très profond, très riche d'enseignements notamment du fait d'une mise en corrélation avec des dérives sociétales contemporaines.

J'ai découvert Jean-Yves LELOUP il y a peu mais me délecte intellectuellement de chacun de ses ouvrages car il ne pose pas de positions dogmatiques brutes mais oriente, guide le lecteur pour qu'il puisse conduire sa réflexion en toute liberté et trouver sa voie sur le plan spirituel.

A travers une réflexion fouillée, une expression claire malgré un vocabulaire recherché et soutenu, il nous initie à la perception et à la compréhension de l'icône. Nous permettant ainsi de saisir l'Essence de cette dernière et de réaliser que ce qui est représenté c'est l'hypostase. Ce qui fait le lien entre la nature humaine et la nature divine, le lien entre le visible et l'invisible;

Chose essentiel, et je cite l'auteur, "En ces temps où prédominent l'existence d'images sans qualités, l'iconoclasme et les caricatures, réfléchir sur l'art de l'icône n'est pas seulement explorer quelques moments féconds et tourmentés de l'histoire de l'art byzantin, c'est nous interroger sur le statut de la matière, de sa relation avec l'Esprit et avec Dieu. C'est nous intéresser à la place que nous donnons à l'invisible dans le visible et du visible dans l'invisible, c'est nous étonner de la non-séparabilité et de la non-confusion de l'humain et du divin.".

Quelques heures de lecture car cet ouvrage est très court qui sont les prémices d'une intense réflexion intérieure. A lire sans aucune hésitation.

On ne peut connaître de Dieu que ce qu’Il nous donne à connaître de Lui - même : Sa « face » , Son énergie , Ses théophanies . De ces théophanies , nous ne pouvons pas faire des idoles car elles n’existent que comme signe de la transcendance , présence de ce qui , en Son essence , nous échappe . C’est ce sens du mystère « révélé » , ou de la face manifestée de l’Inaccessible , qui va être à l’origine de l’icône.