Delcourt (14/09/2022)
3.57/5   7 notes
À Rouen vit madame Hibou, une drôle de petite dame venue d'Indonésie, qui aime passionnément la France. Entre ses excursions dans l'Hexagone et son quotidien normand, elle nous offre un regard plein d'humour et de finesse sur son pays de naissance et celui d'adoption pour raconter le monde autrement, loin des préjugés et des clichés.
Que lire après La France vue par Madame HibouVoir plus
De petites scénettes de la vie quotidienne française, souvent déroulées au long d'une double page, séquencent le récit. La vignette d'un objet rappelle et clôt l'épisode ouvert par une cartouche-enluminure rouge à la calligraphie blanche « La France vue par Madame Hibou ».

La très francophile Mme Hibou, indonésienne, petit bout de femme asiatique, célibataire à tendance boulotte, terriblement attachante, ne manque pas de s'étonner des différences culturelles qu'elle rencontre dans son pays d'adoption.

A travers ses déambulations dans les rues d'une ville provinciale aux habitations médiévales présentant de superbes colombages et que l'on suppose être Rouen, tout est sujet à surprises et comparaisons.

De parcimonieuses et douces couleurs ponctuent ce récit-témoignage. Seule Mme Hibou le traverse avec une touche vestimentaire rouge vif : bonnet, sortie de bain, manteau ou autre sac à dos « coccinelle » confirment sa place centrale dans le récit. L'auteur, très présent auprès de notre héroïne, n'est que le récipiendaire des réflexions de celle-ci. La couverture prend le code couleur opposé au contenu comme un très esthétique clin d'oeil.

Tel un récit de voyage, le petit format et la couverture souple à rabats confèrent aux propos de Mme Hibou un caractère confidentiel, tout au moins personnel. Y sont évoqués la solitude du migrant, le besoin de rattachement à son pays d'origine...une forme de nostalgie culinaire.

Le dessin y est soigné et précis. Il ne prétend pas être un croquis restituant sur le vif une attitude ou une ambiance croquée en cours de pérégrination.

« La France vue par Madame Hibou » : de patientes et riches heures de conversations retranscrites par son récipiendaire.

critiques presse (2)
BDGest
09 novembre 2022
Proposant une vision de l'Hexagone sous un autre angle, La France vue par Madame Hibou offre un bon moment de détente, grâce à ses touches humoristiques bien senties et au bon sens d'un personnage attachant.
Sceneario
18 octobre 2022
Ces humoristiques "tranchettes de vie" sont bien agréables à découvrir et les humeurs de Madame Hibou sont amusantes. Certaines saynètes sont plus convenues que d'autres ou proposent une chute plus ou moins drôle, mais tout baigne dans une ambiance de bonne humeur, de saine curiosité, de partage et de compréhension.

Lire un extrait
Video de Emmanuel Lemaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Lemaire
Dans un contexte social inédit et face à l'impossibilité de célébrer cette année la 40ème édition du festival, l'association Quai des Bulles, fidèle à son objectif premier de favoriser la création, développe de nouveaux projets pour continuer à promouvoir et valoriser le métier d'artiste et d'auteur de bande dessinée.
C'est pourquoi, nous publions "QDB" : une revue expérimentale, libre et éphémère. Conçue comme un laboratoire graphique, elle questionne avec curiosité le dessin et la multiplicité des démarches, le fond et la forme, bref, tout ce qui fait la base du métier d'artiste.
Le premier numéro invite douze auteurs à s'exprimer sur la thématique « L'Art inutile ! » : Alfred, Karine Bernadou, Florence Dupré la Tour, Joub, Laurent Lefeuvre, Emmanuel Lemaire, Anneclaire Macé, Claire Malary, Nylso, Eric Sagot et Zanzim.
Toutes et tous préoccupé.e.s par l'urgence sanitaire, la culture ne semble plus être un produit de première nécessité. Et pourtant… À ceux qui se posent la question de savoir si l'art est utile, nous souhaitons leur tendre cette revue QDB et leur répondre cette intemporelle citation de Michel Serres :
« A quoi bon vivre si nul jamais n'enchante le monde ? »
Retrouvez la revue en version papier, dans les lieux culturels de Bretagne, à partir du 15 décembre et dès maintenant dans les commerces de proximité de Saint-Malo et le pole culturel La Grande Passerelle.
En numérique : https://bit.ly/3orU8z8