EAN : 9782379620614
Biscoto (04/03/2022)
4.17/5   6 notes
Un jeudi, il y a bien longtemps, un rocher est tombé du ciel. Un jeudi de printemps, bien plus tard, Gisèle glisse dans sa poche un ticket " bon pour une glace ". Autour de ces deux évènements, que rien ne relie à priori, va se construire une folle aventure. Gisèle, après s'être mise en route pour le marchand de glace, fera la découverte d'une mystérieuse paire de baskets lentes. Des chaussures, qui, plus vous tentez de courir, vous ralentiront. La voilà embarquée d... >Voir plus
Que lire après Les chaussures lentes et le curieux cheminVoir plus
Gisèle est une enfant patiente, qui aime faire durer le plaisir d'attendre. Parfois, sa patience lui joue des tours, et elle a du mal à se décider : aussi, quand elle retrouve un bon pour une glace, elle se met en route vers le camion de son ami le glacier. En chemin, elle découvre une paire de bottes rouges, accompagnées d'une notice : "Plus vous courez, plus nous sommes lentes. Rien ne sert de partir à point, il faut courir. Courez et nous penons tout notre temps pour que la promenade dure encore et encore. Idéales pour un jour où l'on a du temps devant soi. Idéales aussi pour être en retard à l'école ou à sa leçon de natation".
Gisèle, qui n'a pas encore choisi le parfum de sa glace, enfile les chaussures... et c'est là que son voyage commence, un voyage d'un an le long d'un chemin qu'elle connaît déjà, mais qui se dévoilera comme elle ne l'a jamais vu. Rejointe par Pierrot le caillou et les chenilles croc-croc pour cette promenade au ralenti, Gisèle assistera pour la première fois à la pousse d'une hyacinthe, se fera doubler par les gastéropodes du coin, écoutera le murmure des châtaignes qui murissent.
Sous leurs regards attentifs, les saisons s'enchaînent, les paysages changent et le curieux chemin se déroule, révélant les merveilles de la vie qui bruisse dans les recoins.

Une bulle de poésie et de philosophie que cet album, qui dans une économie de mots invite à regarder autrement, regarder mieux, et surtout prendre le temps de. le tout est sublimé par une peinture généreuse en détails et des couleurs profondes et chaleureuses.

Attention : un incontournable, à s'offrir, à offrir, à passer, à dérober, à raconter ou se faire raconter.
Gisèle glisse dans sa poche un ticket « bon pour une glace » qu'elle gardait depuis des semaines. Elle doit retrouver son ami Alphonse-qui-fonce avec qui elle se doit se rendre chez le glacier. Ce n'est pas très loin, juste après le lac. Mais Gisèle aime prendre son temps et lorsqu'elle arrive, Alphonse est déjà loin. C'est qu'en chemin, elle a trouvé une jolie paire de chaussures rouges, des chaussures lentes qui font que plus elle court et plus elle est lente, c'est presque comme aller en marche-arrière mais pas tout à fait.
Charlotte Lemaire signe un magnifique album qui invite à prendre son temps pour observer le monde qui nous entoure, le passage du temps, le cycle de la vie et le rythme des saisons. C'est d'ailleurs ce dernier qui cadence la progression de Gisèle sur le chemin qui l'emmène chez le glacier. Un chemin au cours duquel elle fait de bien étranges rencontres qui accaparent tant son attention qu'elle en oublie de réfléchir au parfum qu'elle choisira.
Avec ses grands aplats de couleurs, ses formes enfantines et sa luminosité, Les chaussures lentes et le curieux chemin est un album qui fait l'apologie de la lenteur, en nous rappelant que prendre son temps c'est avoir la chance de faire de belles rencontres et d'observer ce que le monde a de plus beau. L'écriture poétique est par ailleurs une invitation au voyage dans l'imaginaire de l'enfance.
[visuels sur le blog]

Lien : https://sirthisandladythat.c..