EAN : 9782379620263
Biscoto (06/11/2020)
À l’automne, le verger est bien tranquille, et Barnaby a une idée. Grâce à son habileté bricoleuse, il construit une étonnante demeure montée sur skis. L’hiver arrive, et avec lui la neige, alors Barnaby décide de partir avec son ami Robin-chenille pour un drôle de voyage... sans quitter leur domicile mouvant ! À bord de la maison-ski, ils glissent à travers les paysages montagneux et y rencontrent des curieux et des curiosités, sans vraiment savoir, quand sera-t-il... >Voir plus
Que lire après La maison-skiVoir plus
Merci aux éditions Biscoto et à Babelio pour m'avoir offert ce magnifique livre dans le cadre des Masses Critiques.

Le livre en tant qu'objet est déjà plaisant. de taille standard pour un album, les pages sont épaisses, agréables au toucher. Les images sont grandes et le texte s'y fond.

Les illustrations sont belles, avec toujours un brin d'absurde pour faire réagir les plus grands, rêver les plus petits.

L'histoire est chouette et pourrait être classique, sans compter l'ajout d'un peu d'absurde, à la Claude Ponti, pour épicer tout cela.

Cela parle de voyage, d'aventures, d'amitiés, mais toujours près de sa maison qui accompagne grâce à ses skis.

Le livre s'adresse aux enfants d'âge maternelle, dès deux ans environ, mais ma fille de 8 ans s'est laissé emportée par l'histoire avec quelques éclats de rire. Quant à ma fille de 10 ans, qui est venue écouter en cours d'histoire, elle l'a pris pour relire le début dans son lit...
Le titre du livre m'avait déjà attirée lors de l'opération Masse critique. C'est original et l'idée semblait très poétique.

En effet, le principe de créer une maison mouvante, déplaçable est intéressante (ah, si seulement c'était possible dans notre monde...). L'histoire est simple mais dotée de menus rebondissements. L'entraide est valorisée pour faire avancer le monde... pardon, la maison, et pour recréer de la bonne humeur et de la chaleur humaine.

J'ai juste eu plus de mal avec les dessins. Non que je leur reproche quoique ce soit. Mais je suis moins familière avec ce type de graphisme. Cela dit, la couverture est plaisante : plusieurs textures (glissants/glacé, mat) en font un très bel objet à partager et à ouvrir ensemble.

J'aurais peut-être souhaité plus de longueur peut-être, ou du moins plus de profondeur. Après, c'est sans doute un livre qui s'adresse à de très très jeunes lecteurs/auditeurs. J'attends les retours des jeunes lecteurs à qui j'en ai fait cadeau pour voir ce qu'ils en pensent !

Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Biscoto !
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique

Les dessins sont agréables et accompagnent merveilleusement l'histoire qui est un peu courte à mon goût et manque un peu de souplesse dans l'enchainement des péripéties sur la route de nos deux aventuriers.

L'idée est pourtant fort plaisante: celle d'une maison que l'on peut emporter partout avec soi pour retrouver sans difficultés la chaleur de son foyer. Les personnages sont attachants et l'on a rapidement envie de partir à l'aventure avec eux.