Thomas Lavachery (Autre)
Esperluète éditions (05/03/2021)
3.22/5   9 notes
C’est l’histoire d’Henri Juel, un homme qui, à soixante ans, repart joyeusement à zéro. Après avoir posé le doigt au hasard sur une carte, il s’installe dans le village de Versol et s’invente de nouvelles habitudes. Au café, il rencontre les figures locales, dépeintes avec finesse : la tenancière, le maire, et surtout trois hommes dédaigneux qui débattent autour de cailloux aux formes rares glanés au fil de leurs déplacements. Juel souhaite ardemment intégrer leur “... >Voir plus
Que lire après Le cercleVoir plus
J'ai lu un peu par hasard ce court roman atypique. L'auteur, Thomas Lavachery, écrit principalement des livres pour la jeunesse. Cette fois, ce roman est pour les plus grands.
Henri Juel, la soixantaine, dernier survivant de sa famille, il a perdu sa femme et son fils, décide de changer de région et s'installe dans un village choisi un peu par hasard. Heureusement pour lui, il a un bel optimisme, et un bon sens de la curiosité. Il est sportif, et aimerait se faire de nouveaux amis. Il décide de passer dans le café du coin pour rencontrer les figures locales. Il y fait la connaissance d'Agnès, la patronne du café ainsi que le maire. Mais un étrange trio d'hommes dédaigneux se passionne pour des cailloux, ce qui attise la curiosité d'Henri. Il va lui-même essayer de collectionner ces fameux cailloux pour faire partie du cercle mais non sans mal...
Un roman qui se lit très rapidement. La première partie est plaisante et intéressante. La seconde partie est plus ennuyeuse et on se demande où l'auteur veut en venir. Un peu philosophique et poétique, j'avoue que je suis assez partagée.
Une lecture en demi-teinte.
Ce roman, très court, est une sorte de conte, de fable philosophique. Il en possède quelques caractéristiques : un héros malheureux, un peu de "magie", le rôle important de la nature, des personnages secondaires typés, une sorte de quête pour le héros.
j'ai beaucoup apprécié cette lecture pour le message positif qu'elle délivre. Ce sexagénaire, solitaire, désabusé, s'épanouit au fur et à mesure des pages et reprend goût à la vie, à tous les plaisirs, petits et grands. Je connaissais Thomas Lavachery en tant qu'auteur jeunesse et j'ai retrouvé avec plaisir son style précis, fluide, imagé , abouti , son attachement à la nature mais aussi ses superbes dessins qui illustrent parfaitement le texte.
J'ai lu ce livre en service presse et je remercie par ailleurs la Masse Critique de Babelio et les éditions Esperluète. Je précise pour terminer que j'ai eu un véritable coup de coeur pour le graphisme du roman : l'illustration, de la couverture, la mise, en page, les couleurs... un petit bijou à garder dans sa bibliothèque !
Début 20e siècle, Henri Juel est le dernier survivant de sa famille. Il pose alors le doigt sur une carte et décide de s'installer dans le petit village où le hasard le porte. Il prend rapidement ses habitudes dans un café où trois hommes se réunissent régulièrement autour d'une passion commune peu ordinaire. Juel va alors tout faire pour intégrer ce "cercle" qui le fascine...

Un court récit qui offre une escapade un peu hors du temps, où l'on peut se prendre au jeu de ce changement de vie qui amène cet homme à consacrer soudainement une grande partie de son temps à une activité qui pourrait sembler inutile mais qui revêt ici une grande importance. Une balade poétique et parsemée des petites illustrations de l'auteur.
Un beau souffle qui donne envie de prendre le temps d'aller observer les cailloux.

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio ainsi qu'aux éditions Esperluète.
Une fois n'est pas coutume, Thomas Lavachery nous donne ici à lire un court récit pour adultes: Juel, un sexagénaire fraîchement retraité ayant vécu de nombreux deuils, s'installe un peu au hasard dans un petit village, bien décidé à profiter de la vie.

Intrigué par un trio d'hommes dont l'activité principale est la collection de cailloux, il se lance dans la conquête de cette activité pour pouvoir intégrer le fameux Cercle. On le voit alors déployer une belle énergie pour réaliser son nouveau désir dans sa nouvelle vie.

Le style de l'auteur est aussi ciselé que dans ses autres récits, aucune surprise de ce côté-là. Personnellement, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire car j'ai trouvé que l'enjeu du héros et la tension dramatique étaient très faibles. Dommage...

Depuis le décès de son épouse, il parlait tout seul sans chercher à se corriger. Un homme cerné par les deuils n'est pas obligé de se tenir tout à fait comme un autre, il en était convaincu. Un certain relâchement peut et doit lui être concédé.

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni