Du bon polar à partir du scénario original de Pierre Lemaïtre.

Un fils menace de faire exploser plusieurs bombes si on ne libère pas sa mère, condamnée pour le meurtre de sa petite-amie.

Camille Verhoeven ne comprend pas le lien qui unit ce fils à sa mère, jusuq'à ce qu'il découvre d'autres morts suspectes dans leur entourage.

Parallèlement, l'enquêteur revit son enfance auprès d'une mère artiste peintre, fumeuse pathologique, qui sera la cause de sa mort et du problème de croissance de son fils.

Outre Camille, l'enquêteur et sa femme journaliste, qui s'aiment comme au premier jour, les autres personnages ne manquent pas non plus d'originalité : Armand, Jean-Claude Maleval Louis Mariani, les autres policiers, le commissaire, ami de Camille et témoin à chacun de ses mariages (il en est au 3e !).

De l'humour, d ela psychologie, un flic qui dessine pour réfléchir, de l'amitié, un policier (Louis Mariani) qui a brillamment fait l'ENA, bref une bonne lecture.
Première rencontre avec la brigade Verhoeven inspirée des romans de Pierre Lemaitre.

Camille Verhoeven est le commandant de cette brigade policière. Petit homme de 1m45, il est respecté de ses hommes. C'est un passionné d'art et de graphisme en particulier, lui dont la mère était artiste peintre. L'expérience lui a permis de réunir une équipe hétéroclite et efficace, composée de Louis, le riche élégant, d'Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur, coureur de jupons, celui-ci venant d'intégrer l'équipe.

Un poseur de bombes affole Paris et la police. Après une première explosion sans grande conséquence (seulement deux blessés), il va faire en sorte d'être arrêté et poser ses conditions pour révéler les endroits où sont placées les autres bombes en particulier dans une école maternelle. Il pose ses conditions demandant la libération de sa mère emprisonnée pour avoir écrasé la fiancée de son fils. C'est là tout le paradoxe de l'enquête de la brigade : un fils veut sauver sa mère qui a tué celle qu'il aimait.

C'est une course contre la montre pour la brigade, trouver les bombes ou faire parler l'auteur de l'attentat.

Camille Verhoeven est très perplexe quant au mobile de cet auteur. Quelle est la relation de celui-ci avec sa mère ? Que recherche t'il ? Camille lui-même est renvoyé à sa relation avec sa propre mère. Celle-ci le délaissait pour s'occuper de ses toiles qui prenaient de plus en plus de place dans sa vie au détriment de la croissance de son fils. Celui-ci vit dans l'odeur de la nicotine des cigarettes de sa mère et de l'odeur des tubes de gouache. A t'il vraiment fait le seuil de sa mère ? Il va puiser dans son histoire personnelle les ressources pour résoudre l'énigme posée.

J'ai été pris par le scénario et les textes de Bertho mais aussi par le graphisme de Corboz. Je trouve géniale l'idée de mettre les évocations du passé en estompe en utilisant des tons de gris et peu de couleurs. On voyage dans le passé de Camille mais aussi dans celui de Jean Garnier, le poseur de bombes. Corboz travaille les expressions du visage et les adapte à chaque situation. Il joue sur les différents plans pour faire oublier la taille de Camille ou au contraire renforcer l'impression de différence de taille.

J'ai été pris par cette lecture et j'attaque tout de suite le tome 2 de la trilogie Irène.
Un agréable moment de lecture avec ce tome 2 d'une série qui en comptera 4. Nous découvrons ainsi la brigade Verhoeven composée de 3 inspecteurs et de son commandant Camille Verhoeven.
Cette adaptation du roman de Pierre Lemaitre Rosy and John est une réussite. Nous retrouvons l'ambiance de l'auteur et la complexité de ses personnages.
Certes l'intrigue est assez convenue mais il est agréable de suivre la manière dont l'équipe va s'en sortir, le tout sur un fond d'histoire personnelle du commissaire le rendant attachant.
Le dessin tout en rondeur et la mise en couleurs renforcent le côté polar.
Le tome 2 sera donc ma prochaine lecture
Quel plaisir de lire cette adaptation des romans de Pierre Lemaître que j'avais adoré. N'ayant pas lu Rosy and John, la découverte fut complète. Je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle au roman mais j'ai apprécié la bd.

Une enquête complexe et étonnante pour la brigade avec un poseur de bombes en plein Paris, aux revendications étranges et qui vient se livrer lui-même.
Parallèlement à l'intrigue, on suit Camille dans ses souvenirs d'enfance cela nous permet de mieux le connaître et nous le rend encore plus sympathique. J'adore ce personnage de flic atypique. Un petit commandant humain. très à l'écoute et à l'esprit affuté.

Côté graphisme, les dessins sont épurés avec des personnages aux visages très expressifs. Les couleurs sont plutôt pastel avec quelques touches plus vives suivant les planches et dans les tons sépia pour le passé. Je ne m'imaginais pas Verhoeven de cette manière mais comme je ne visualise pas de manière très précise lors de ma lecture, ça ne m'a pas gênée.

Verdict : J'ai aimé cette bd et retrouver ses personnages. Convaincue, je lirai la suite avec grand plaisir. Amateurs de polars je vous la recommande ainsi que les romans.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Camille Verhoeven reçoit un candidat qui souhaite se joindre à son équipe. Jean-Claude Maleval est très bien noté à la BAC, bien que parfois trop impulsif. le supérieur de Camille, et néanmoins fidèle ami, se marie dans deux heures… Pour la troisième fois. Et Camille sera son témoin… Comme d'habitude !
Soudain, une explosion se fait entendre jusqu'au quai des Orfèvres et des panaches de fumée sont visibles depuis les fenêtres des bureaux du commissaire…

Critique :

Transformer un roman de Pierre Lemaitre en bande dessinée est loin d'être une chose aisée. Bertho et Corboz y sont-ils parvenus ? Cela fait plusieurs années que le roman attend d'être lu. Je ne puis donc comparer les deux. Cependant, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le développent de cette enquête qui tient solidement la route.
Pour ceux qui n'auraient pas encore lu ces polars de Pierre Lemaitre, il convient peut-être de présenter le principal personnage, le commissaire Verhoeven ! Bien qu'accumulant les succès, Camille Verhoeven souffre d'un complexe de taille : il est très petit. Il ne souffre pas de nanisme, mais il est très petit. Visiblement, ses relations avec sa mère, artiste-peintre décédée au moment des faits rapportés dans ce récit, ont entrainé quelques blocages dans leur relation. Toutefois, il a hérité ce celle qui l'a mis au monde un talent fou pour le dessin. Contrairement à certains policiers impétueux, Camille approche avec intelligence les suspects, non pour les piéger forcément, mais pour tenter de comprendre leur psychologie. Il se montre même extrêmement compatissant. Il sait avouer quand il a été berné. Certaines rumeurs disent de lui qu'il est « chiant » …
Yannick Corboz a opté pour un dessin assez épuré, tout en permettant de distinguer clairement chacun des personnages. Les expressions sont en parfaite adéquation avec les circonstances et les caractères.
Quant à la couverture, son graphisme est une pleine réussite.
Pari réussi pour la nombreuse équipe qui s'est attelée à mettre en BD ce roman de Pierre Lemaitre.
Première enquête de la brigade Verhoeven, adaptée du roman Rosy & John de Pierre Lemaître.
Le dessinateur Yannick Corboz et le scénariste Pascal Bertho mettent leurs talents respectifs au service du conteur qu'est Pierre Lemaître.
Cela donne une bande dessinée très bien ficelée qui permet de redécouvrir l'un des polars du talentueux auteur d'Au revoir là-haut.
Une enquête qui se dévore d'une traîte avec le plus grand plaisir.
Une belle réussite.
C'est pas mal comme petit polar parisien. Des personnages particuliers avec leurs manies, des relations oedipiennes complexes, un compte à rebours et la recherche d'un motif de crime...
Ambiance parisienne bien transmise. J'aurai aimé découvrir plus le reste de la brigade. Plus tard peut être ?
J'ai bien aimé ...
Je n'avais pas lu le livre de Pierre Lemaitre, donc je partais sans a priori positif ou négatif ...
Très beau graphisme et couleur, le scénario est plutôt sympa avec le mini commissaire et sa jolie compagne ...
A bientôt pour le tome 2 ....
Je lis les tomes dans le désordre.... mais cela n'a pas beaucoup d'importance. J'ai trouvé cette enquête un peu plus poussive que le tome 2 que j'ai lu juste avant... il n'y avait pas la même fébrilité dans le commissariat, puisque le mot d'ordre était "on attend"... et donc je ne sais pas.. j'ai moins aimé l'ambiance. Même si la fin est tout aussi surprenante.
Mais cela me donne tout de même très envie de lire le roman original !
J'ai été franchement enthousiaste à cette lecture d'un vrai polar à la française. Généralement, c'est alambiqué et tortueux. Là, c'est tout le contraire avec en prime un dessin réaliste très sympa. Finalement, il ne m'en fallait pas plus. Si seulement...

Le commandant de police Verhoeven souffre d'un complexe d'infériorité malgré sa position sociale. Cela le rend très humain. C'est le genre de personnages que j'aime bien. On va entrer dans sa psychologie intime et ses relations avec sa mère ce qui permettra d'être le fil conducteur de cette enquête intrigante.

Je serai partant pour une suite s'il y en a une un jour. C'est réellement impeccable comme travail.