Nous refermons la trilogie des Enfants du désastre avec ce roman qui a été une petite déception.

Nous sommes en 1940, l'armée française est en pleine débâcle et Louise, serveuse dans une petite brasserie parisienne se retrouve confrontée à une drôle de proposition venant de la part d'un médecin habitué du restaurant. Proposition qui va avoir de grandes conséquences sur sa vie.
En parallèle on suit Gabriel et Raoul des soldats français, que tout sépare mais dont les évènements de la guerre vont rapprochés.
Il ne faut pas oublier également Désiré, caméléon aussi atypique qu'intriguant.

Le côté historique est super intéressant, suivre la débâcle, l'exode des populations françaises et étrangère vers le sud et la tension palpable parce que finalement on ne sait pas tellement où en est l'armée allemande. Les personnages aussi sont super comme toujours avec Pierre Lemaitre, on frôle toujours un peu le caricatural mais ça ne les rend que plus attachants. Là où ça pêche dans ce dernier tome, c'est au niveau de l'histoire.

Autant les 200 premières pages se dévorent, autant une fois que la rencontre avec les personnages est faite, une fois que les grandes lignes sont mises en place, c'est le calme plat. Je n'ai pas retrouver l'énergie, les rebondissements qu'il y avait dans les 2 premiers tomes. Tout est assez prévisible finalement ce qui enlève beaucoup de charme au roman et j'ai vraiment trouvé que ça tirait en longueur, j'avais vraiment hâte de le terminer.

Je vous conseille vraiment cette trilogie qui est excellente même si ce dernier tome est en dessous du lot.
J'ai aimé les 2 premiers opus, et le 3eme aussi !

Cette fois ci, un focus sur l'exode massif qui a jeté des milliers de français sur les routes en juin 1940.

Les personnages sont riches, tendres, délicieusement imparfaits.
L'histoire très prenante.
Un moment de bonheur littéraire
Pierre Lemaitre nous plonge au coeur de la débâcle de juin 40 : les forts de la ligne Maginot inopérants, l'impréparation de l'armée et de ses généraux, la propagande, la crédulité puis la panique de la population, le chaos de l'exode vers le sud, la solidarité au coeur de la déroute générale, tout y est parfaitement décrit. Au travers du parcours de quelques personnages typiques dont les destins se rejoignent, c'est l'histoire avec un grand H vue par ceux qui la subissent.
Avec son écriture soignée, Pierre Lemaitre sait nous intéresser et nous maintenir en haleine malgré la fin que l'on pressent dès la moitié du récit.
Tout commence lors de la première guerre mondiale avec "Au revoir, là-haut", se poursuit avec "les couleurs de l'incendie" et se termine ici, au début de la guerre 40-45 avec "Miroir de nos peines". Des liens tenus entre chaque roman mais le tout créant une trilogie originale et parfaitement écrite, une fois encore, par Pierre Lemaitre. Cet auteur ne cesse de m'impressionner !

Non seulement il a une imagination débordante mais en plus il aborde des faits historiques que j'ai rarement, voir jamais, eu l'occasion de connaître. Il y a de la recherche derrière et outre la précision et la volonté qu'il met dans certains détails, il trouve toujours un angle pour présenter ces faits de manière à ce qu'on s'immerge complètement dedans.

J'ai donc marché de Paris vers le Sud de la France en compagnie de Madeleine, qui recherche la vérité sur sa famille; Raoul et Gabriel, deux militaires déserteurs; Fernand, un adjudant en mission qui ferait tout pour l'amour de sa vie et enfin, Désiré, un homme mystère, manipulateur et mythomane qui joue cependant un rôle prépondérant dans cette histoire.

Comme à chaque fois, j'étais choquée de lire certains passages et amusée à d'autres.

En résumé, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette trilogie, surtout si vous cherchez une lecture un peu atypique.
Le roman suit le destin de Louise, Gabriel, Raoul, Fernand et Désiré pendant la débâcle de 1940.
Pour ce 3ème volet des enfants du désastre, les histoires personnelles rencontrent la grande histoire.

Il s agit d une quête pour tous les protagonistes, familiale pour certains, d espoir ou d honneur pour d autres. Et ces quêtes vont les emmener sur le chemin de l exode pendant la débâcle.

Comme toujours chez pierre lemaitre, le réalisme est présent ainsi que le style littéraire et la puissance évocatrice du récit.

Cependant je trouve que les personnages sont plus caricaturaux que dans les volets précédents.
Et la fin est plus classique.

Attention, même si c est le livre des enfants du désastre, à mon avis, le moins réussi, cela reste un excellent livre auprès duquel on passe un très bon moment et qu'on dévore quand même car on s attache aux personnages.
Ce roman est le dernier tome de la trilogie « Les enfants du désastre », après « Au-revoir là-haut » et « Couleurs de l'incendie ».

J'avais eu un avis très mitigé sur le premier, puis avait été happée par le second. Qu'en est-il du tome 3 ?

Eh bien, je trouve qu'il est plutôt en dessous du tome 2, même si le début était plutôt alléchant.

On y fait la rencontre de Louise, trente ans, en 1940, qui est institutrice, et qui travaille aussi dans le restaurant de M. Jules. Louise, c'est celle qui était la petite fille qui jouait avec Edouard à fabriquer des masques dans le tome 1. Louise vit seule, et n'a jamais réussi à avoir d'enfants malgré ses nombreuses tentatives.

Un jour, un monsieur qui se rend toujours à la même table chaque semaine lui demande de poser nue devant lui pour une belle somme. Louise hésite longuement, puis finit par accepter. Mais rien ne va se passer comme prévu, et Louise va se retrouver à errer dans les rues de Paris, nue et ensanglantée.

Ce traumatisme va lui permettre de plonger dans son passé, et surtout celui de sa mère, et elle va découvrir de nombreux secrets sur sa mère, qui vont la mener à quitter Paris en pleine débâcle, avec les allemands qui s'approchent inexorablement.

On y rencontre également des soldats qui vont assister à l'invasion allemande par les Ardennes, un homme polymorphe qui s'adapte à son époque, et va jouer différents rôles, d'avocat plein de ressources à prêtre qui aide son prochain.

L'ensemble promettait d'être une belle fresque, ce que je lis d'ailleurs dans de nombreux avis, mais pour ma part, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de panache, et je suis restée assez souvent à l'écart des personnages, hormis Désiré, l'homme aux multiples visages.

Au final, c'est une série dont j'ai plutôt apprécié le second volume.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je clôture la trilogie de Pierre Lemaitre, les Enfants du Désespoir : "Miroir de nos peines".
Quel plaisir réel de lire Pierre Lemaitre.
Des 3 c'est celui où je me suis le moins accrochée aux "personnages secondaires", peut être une "surdose" de personnages d'avoir lu la trilogie d'une traite ?
Mais rien n'enlève le plaisir, je recommande fortement ces livres !
Avis : Ce troisième tome de l'entre deux guerres me rappelle le souffle du premier, j'étais un peu déçu du deuxième après avoir été enthousiasmé par le premier. Cette histoire me concerne aussi personnellement car mes parents, grands parents, oncles et tantes ont connu l'exode, ce qui les a marqué douloureusement et durablement.
Troisième et dernier tome de la trilogie des Enfants du désastre.
On est sort quelque peu du giron de la famille Péricourt pour suivre l'histoire de Louise Belmont. Il est loin le temps où la petite Louise, enfant, rendait visite à Edouard Péricourt quand ce dernier, défiguré, se cachait. Louise apprend à 30 ans que sa mère a eu un enfant caché, Raoul. Elle va partir sur ses traces.
Mon avis est plutôt mitigé sur ce dernier opus, peut-être oserais-je dire que c'est le tome de trop ( ?). On s'éloigne clairement des deux premiers, on quitte la famille Péricourt et un nouveau récit est construit autour d'un personnage secondaire rencontré dans Au revoir là-haut. Avec ce tome, Pierre Lemaitre parvient à boucler la boucle et à parler de la Seconde Guerre.
Troisième et dernier tome des Enfants du désastre.

J'ai adoré. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ?

La plume de Pierre LEMAITRE est fabuleuse ; c'est un conteur de génie.

Les personnages, tant principaux que secondaires, sont intéressants, attachants et nous entraînent, grâce leurs histoires et péripéties, dans la grande Histoire de la Débâcle française de 1940.

N'hésitez pas !!!!! Lisez-le !!!! 🤩🤩🤩🤩