Critique de Caro29

J'ai lu le deuxième tome de la trilogie Verhoeven, Alex, avant le premier, Travail soigné. Cela n'avait pas posé de problème même si j'ai trouvé intéressant de connaître un peu mieux Camille Verhoeven qui est un personnage atypique : 1,45 mètre, fils d'une grande artiste qui fumait comme un pompier (ça a son importance dans l'histoire) et d'un pharmacien, c'est un policier rusé et obstiné, d'une grande perspicacité, parfois drôle, souvent bourru, mais toujours très attachant. le genre de personnage que je vais adorer retrouver dans Sacrifices, le troisième tome de la trilogie, puis dans Rosy & John, le petit « bonus ».

Même si j'ai préféré Alex à Travail soigné (Alex est un roman bouleversant à cause du personnage éponyme), j'ai beaucoup aimé ce premier tome et cette histoire de crimes inspirés de romans policiers réels (Le Dahlia noir, notamment, que je n'ai d'ailleurs pas lu mais que je mettrais bien dans mon pense-bête). Comme dans Alex, certains détails sordides ne nous sont pas épargnés et l'on se demande qui est ce psychopathe qui joue au chat et à la souris de façon si personnelle avec Camille Verhoeven… Ayant lu Alex, je connaissais un des détails de la fin de Travail soigné. Je conseille donc à ceux qui voudraient lire la trilogie, et pas seulement Alex, de bien commencer par Travail soigné. Mais à part ça, j'ai quand même été surprise par le dénouement. Il y a plusieurs éléments que je n'avais pas vu venir, dont un qui est…

Après Robe de marié et Alex, Travail soigné confirme ce que je pensais déjà : j'aime beaucoup la plume de Lemaitre. Elle est fluide mais assez recherchée et ses récits sont captivants, notamment grâce aux personnages que je trouve bien développés, consistants. Et puis il faut reconnaître que Pierre Lemaitre sait conclure. Des trois romans que j'ai lus de lui pour le moment, j'ai toujours été bluffée par les fins. Je les trouve particulièrement soignées et c'est très appréciable. Il n'y a rien de pire que de lire un livre qu'on aime et dont on est finalement déçu à cause d'un dénouement bâclé.

Encore une réussite avec Pierre Lemaitre, encore une lecture prenante qui m'a captivée de la première ligne au point final. J'espère – mais je suis sûre en fait, vu son talent – qu'il y en aura d'autres.