AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Quel récit !
Ayant ce livre depuis un moment et étant bien décidée à le lire, j'ai fui toutes les chroniques et les avis qui auraient pu me donner un aperçu de ce qui m'attendait. J'ai bien fait ! Quelle claque ce bouquin ! Quel raffinement dans l'horreur !

Dans chaque récit de Pierre Lemaitre, on retrouve des allusions à la littérature, des références, des citations. Ainsi dans « Au revoir, là-haut » il cite Emile Ajar ou encore Victor Hugo, entre autres. Dans « Robe de marié », on retrouve un clin d'oeil à Hitchcock... Ici, il s'est carrément lâché rendant un hommage appuyé à ceux qu'ils considèrent comme des maîtres du genre, Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau, James Ellroy et William McIlvanney. J'aimerais vous en parler longuement, expliquer tout cela, mais si vous n'avez pas encore lu ce roman policier, mieux vaut y entrer sans trop en savoir pour bien goûter aux finesses de l'intrigue et de l'écriture.

Lemaitre nous propose ici un roman policier pour amateurs avertis. Il ne décrit pas longuement les procédures, les actes, les détails de l'enquête, jugeant que le lecteur en sait autant que lui sur la manière dont cela se passe. Il va directement à l'essentiel, décrit l'atmosphère plutôt, les pensées de Camille Verhoeven, son enquêteur, ses recoupements, ses doutes et sa difficulté à élucider des crimes atroces quand il aurait envie de rester davantage aux côtés des siens.

Assez vite, j'ai compris où l'auteur m'emmenait mais en même temps, je faisais de la résistance. Il n'était pas possible que ce soit ça la chute ! Ce ne pouvait être lui le meurtrier ! Il n'allait pas en finir comme je l'imaginais... le rythme est soutenu du début à la fin et les cent dernières pages se dévorent presque en apnée, haletant, n'en finissant pas des rebondissements qui, bien que prévisibles, ajoutent à l'angoisse d'aboutir au dénouement attendu. du grand art.

Magnifique hommage au polar et à ses lecteurs, ce roman est un petit bijou, intelligent, original et subtil. de la mise en abîme aux références littéraires en passant par la psychologie des personnages, c'est une réussite. Un premier roman magistral.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}