AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 42 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un album remarquablement bien fait. Et j'insiste sur le côté remarquable, parce que c'est vraiment rare de voir une production à destination des enfants traiter de sujets aussi graves, mais surtout le faire aussi bien. La thématique de la maladie et de la mort d'un parent est pas évidente à traiter, et l'auteur arrive à le faire d'une superbe manière, avec une incursion dans le fantastique qui permet de développer ce qu'on ne peut pas forcément comprendre de but en blanc.
C'est vraiment intelligent dans le propos, et rien que pour ça, je conseille la lecture.

Ajoutons à cela le dessin, qui n'est largement pas en reste : c'est une petite merveille de couleur, de rondeur et de chaleur. Clairement à destination des enfants, et pourtant beau à l'oeil d'un adulte.

Même si je me doute bien que ce n'est pas forcément le genre de BD qu'on a envie de faire lire à un enfant, je ne pense pas qu'elle doive être écartée aussi facilement pour cela. C'est suffisamment bien fait pour qu'on puisse leur faire lire, et dans le doute, gardez-le pour les adultes, j'en connais plus d'un à qui ça plaira.
Commenter  J’apprécie          10
Clara aborde avec beaucoup de sensibilité, d'émotions, le délicat sujet du deuil. Celui qui ne devrait pas exister, celui que vit une fillette encore si jeune pour appréhender la mort. Ce sera difficile de lui faire comprendre. Quand à m'accepter, peson ne n'y était prêt.
Le graphisme de base est très beau. le début est plein de vie. La maman qui va chercher sa fille à l'école. Puis un jour, elle est différente. Encore un autre c'est le papa. mais il ne fait rien comme maman.
Les joies, les petites peurs, les petites crises et la cruauté de la vie qui frappe sans pitié. Les sentiments de tous les protagonistes sont bien capturés.
Et il y a l'ancienne poupée de sa maman qui lui fera vivre une aventure défiant les sens mais aussi qu'ainsi va la vie.
Attention, vos coeurs vont se serrer.
Commenter  J’apprécie          20
Bande dessinée qui semble bien innocente au regard de la couverture. L'histoire de Clara c'est celle d'une petite-fille heureuse entre ses parents. Maman est attentive et très présente. Un jour elle oublie l'anniversaire de Clara et lui donne - en attendant - sa vieille poupée de chiffon. Oubli dû à une très mauvaise nouvelle, maman est malade et meurt très rapidement. Clara ne comprend pas, personne ne lui a parlé. Ensuite ce sera assez brutal pour un enfant. La grand-mère dit " elle est partie". Clara n'accepte pas, ne veut pas comprendre. Elle verra sa mère morte à l'hôpital, participera aux obsèques, sera en colère.. Tout le cheminement d'un deuil terrible.
Une Bd assez forte et sans faux-semblant. Pris au hasard dans un bac de la bibliothèque elle surprendra le jeune lecteur non prévenu. Il est rare que l'on nous demande une BD sur le deuil. Roman où album oui. Et sur le cancer, vu l'issue fatale il ne faut pas la proposer.
Une BD qui m'a surprise, mais de qualité.
Récompensé lors du festival BD boum de Blois en 2012.
Commenter  J’apprécie          10
« Clara » raconte l'histoire d'une petite fille de sept ans qui doit apprendre à vivre sans sa maman, décédée suite à une maladie grave.

Le récit n'est donc pas très réjouissant, mais le fait d'aborder le sujet à travers le regard innocent de cette fillette lui donne beaucoup de force. Au fil des pages, le lecteur découvre comment cette petite vit le deuil de sa maman, s'isole, se réfugie dans l'imaginaire, avant de finalement accepter ce départ brutal. Même si je n'ai pas été trop convaincu par la métaphore utilisée par Christophe Lemoine en deuxième moitié d'album, je trouve qu'il aborde ce sujet douloureux avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

Visuellement, le dessin tout en douceur de Cécile accompagne brillamment la sensibilité du scénario, tout en contrastant parfaitement la noirceur du récit. La colorisation aux tons pastel et les personnages tout en rondeurs rendent cette bande dessinée accessible aux plus petits.

Touchant, remarquable dans sa simplicité, ce récit saura séduire petits et grands.

Dans le même genre, je vous conseille vivement l'excellent Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une BD toute en douceur et tendresse sur un sujet pas facile à traiter, le deuil d'une toute petite fille suite au décès de sa mère. Les réactions de Clara sont toujours justes. le choix des auteurs de nous faire glisser dans une dimension onirique pour illustrer l'acceptation de Clara face à la situation, si elle n'est pas complètement originale, est très bien amenée. Les questions de transmission, de passage, de relations familiales sont toutes évoquées en arrière plan de cette histoire qui se révèle très touchante, aidée en cela par des dessins tout en rondeur très agréables.
Commenter  J’apprécie          50
La petite Clara est en colère après sa maman : elle ne joue plus avec elle, elle a la tête ailleurs et elle a même oublié son cadeau d'anniversaire ! Puis on lui explique sa maman est malade et doit aller à l'hôpital. Bientôt mamie prend sa place à la maison et il faut faire face à la terrible vérité : elle en reverras plus sa maman, elle est "partie".

Un bien joli album sur un thème difficile : la perte d'un parent. le trait doux, au couleur pastel de Cécile rend encore plus touchant le récit tout en finesse de C. Lemoine. A lire dès 10 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Clara aime rentrer le soir avec sa maman de l école ; elles vont à la boulangerie, elles font de la musique, leur toilette. Mais un jour sa maman n'est pas venue la chercher. Ce n'est pas drôle la garderie, surtout quand on mange une tartine avec du chocolat. Sa mamie est venu la chercher.Elles rentrent très tristes. Une fois rentrés à la maison, son papa et sa maman discutent et tout à coup, Clara se met à pleurer... son papa et sa maman avaient oublié quelque-chose mais quoi ? SUSPENS !!!

J'ai bien aimée ce livre il m'a beaucoup touchée il lui arrive plusieurs péripéties
Clara apprend une mauvais nouvelle. Car Clara et son papa vont à l'hôpital !!!
Mais pour connaître la suite lisez
Lisez le c'est un conseille !

Maëlann
Commenter  J’apprécie          10
Très très beau livre autant pour les dessins, les couleurs que pour l'histoire.

Comment annoncer à une enfant que l'un de ses parents est mort ? Comment lui faire comprendre que l'amour est et sera toujours présent même lorsque la personne n'est plus présente ? Comment vivre sans partager les petites choses du quotidien avec celle que l'on aimait le plus ?

C'est ce qu'a voulu nous raconter Christophe Lemoine avec cette jolie mais néanmoins très très triste histoire.

Tout est racontée joliment, simplement mais efficacement (à mon sens). J'ai bien évidemment versée ma petite larme.

Commenter  J’apprécie          10
Une magnifique BD au thème pas si facile que ça à aborder.

Clara est une petite fille (on ne sait pas son âge). Un jour, sa maman tombe malade et décède. Au début, Clara ne veut pas y croire, sa maman est simplement en train de dormir, mais, aidée par la poupée de sa maman, elle finit par surmonter sa peine et commencer son deuil. Vous l'aurez compris, c'est une histoire triste que nous raconte cette BD. Une histoire vibrante, qui n'aurait aucune difficulté à nous tirer une petite larme. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec la poupée qui aide Clara à comprendre ce qu'il se passe réellement, ce que c'est que la mort. J'ai aimé le cheminement du deuil représenté par le voyage de la petite fille dans un monde triste et particulier d'où elle revient, mieux.

Que dire des dessins maintenant ? La couverture est tout simplement superbe. J'ai euh un gros coup de coeur pour cette couverture. Et le reste des dessins est à la hauteur de cette couverture. J'aime beaucoup le style de ces auteurs, le dessin est facilement abordable pour des enfants. de même le texte est simple à la lecture, facile à comprendre et tellement percutant à la fois.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Un vrai coup de coeur que je vous conseille. Peut-être une lecture pour aider nos bambins à la suite d'un décès ?
Commenter  J’apprécie          20
Bande dessinée triste qui explique aux enfants la mort, la perte d'un être cher. le titre et les couleurs de la couverture n'évoquent pas le thème. Magnifiques dessins et leurs couleurs...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}