Glénat (01/01/2017)
3.9/5   5 notes
C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Jim Hawkins qui dirige une auberge avec sa mère. Un jour un pirate arrive dans son auberge, il lui donne de l'argent et lui demande de le prévenir si un homme avec une seule jambe arrive. Quelques jours plus tard, le pirate va se faire tuer à cause d'une mystérieuse tache noire.

Que lire après L'Île au Trésor (BD)Voir plus
L'Ile au Trésor est une sorte de Harry Potter au XIXè siècle. Ecrit pour des enfants, le livre doit son succès à leurs parents. Une fois commencé, il est impossible de lâcher ce chef d'oeuvre.
Habituellement étiqueté comme un récit d'aventures, il peut être aujourd'hui considéré comme appartenant au genre fantasy. Tous les ingrédients sont réunis pour cela : une quête, des mystères, un dépaysement, des trahisons, des gentils et des méchants. Les personnages sont de véritables personnalités littéraires qu'il est devenu inutile de présenter.
L'ouvrage est récréatif, une bonne idée pour s'évader sans avoir à s'investir (le récit est bouclé en une trentaine de chapitres de moins de dix pages chacun). La narration prend la forme de journaux habilement conçus afin de varier les points de vue. Les surprises – trop souvent exploitées depuis – font sourire mais restent plaisantes, tant l'auteur manie avec habilité l'art du suspens. S'il reste destiné aux ados, les adultes seront surpris par les thèmes profonds distillés ça et là : courage guerrier et patriotisme. Une lecture qui se révèle captivante, nullement gâchée par les nombreuses adaptions de qualité variable dont le texte a fait l'objet.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..