EAN : SIE352940_696
Glénat (30/11/-1)
3.92/5   13 notes
Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventures n'eut plus de succès que L'lle au trésor.
Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman avec le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois.
L'Hispanolia débarque sur l'île au Trésor les «bons » et les « méchants ». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le. trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.
Rarement roman d'aventures aura été conduit avec... >Voir plus
Que lire après L'île au trésorVoir plus
Côte ouest de l'Angleterre XVIII° siècle.
Nuit noire.Pluie diluvienne.
Un "vieux loup de mer", passablement éméché,débarque dans une petite auberge battue par les vents.
"Holà de la cambuse!"
Quelques mois plus tard,il révèle à Jim Hawkins,le fils des patrons, que, jadis second de l'équipage de Flint un forban pire que Barbe noire, il est détenteur d'un secret brigué par beaucoup.
Le père de Jim meurt, le "capitaine " aussi.
Son coffre recelle une carte au trésor.
Et voilà Jim embarqué, aux côtés du docteur qui a soigné son père, sous les directives du capitaine Smollet pour moult aventures.
"Terre! Terre en vue!"
Piège(Sus!Sus!),mutinerie(Rhaaaaa!),trahison(Halte là!),convoitise(Au trésor!)...l'appat du gain échauffe les esprits!
Jim parviendra-t-il au côtés des "bons" marins à trouver la caverne d'Ali baba?
La collection "Les incontournables de la littérature en BD" permet de découvrir des oeuvres mondialement connues.Elle présente un dossier en fin de livre :biographie de l'auteur,oeuvre,et contexte historique.Le côté moins de la BD,évidemment concerne (sans parler des onomatopées rajoutées pour créer l'ambiance) l'écriture élaguée de l'auteur qui tronque le récit d'une partie essentielle de lui même.
L'ile au trésor, roman d'aventures plein de suspense et de rebondissements, suscite l'imaginaire.
Jim, le jeune héros du récit,rusé, courageux et opiniatre permet une rapide identification du jeune lecteur.
La dichotomie bon-méchants ressemble au fameux Docteur Jekyll et M. Hyde, qui a rendu célèbre Robert Louis Stevenson écrivain anglais du XVIII° siècle, et donne tout de même une vision pessimiste de l'homme susceptible de trahir,de tuer,de haïr.
Une fin morale ou amorale?
Le flibustier John Silver s'en sort sans punition.Et la loi du père dans tout ça?
A moins qu'il ne représente le côté imparfait de l'âme humaine?
Une bonne approche!
L'île au trésor de Robert Louis Stevenson adaptée à la bande dessinée. Cet album n'est pas un adaptation libre comme nous pouvons en lire de temps en temps, mais la retranscription fidèle de l'oeuvre originale. L'histoire, nous la connaissons tous, de ce jeune homme Jim Hawkins, qui découvre la carte d'un trésor appartenant au pirate célèbre qu'était Flint. A l'aide du docteur Livesey, il embarque avec un équipage sous la coupe du grand Long John Silver. le roman définit comme entrant dans la catégorie littérature jeunesse, n'en est pas moins surprenant de réalisme, de violence, de cruauté, et d'héroïsme. La bande dessinée est extrêmement fidèle au récit. le scénariste a réussi à nous faire vivre cette magnifique aventure grâce à l'image alors que nous nous imaginions avec le roman les embruns, le navire qui tangue, le vent qui fouette sur le gaillard, l'odeur du sable, la sueur des matelots... Dorénavant, nous pouvons y mettre une image. le dessin est réaliste et ce fût avec un réel plaisir que je me suis replongé dans cette histoire, de retrouver les différents personnages, les scènes sur le bateau ou sur l'île et le dénouement tragique.

Cette bande dessinée a été financée par l'Unesco pour la sauvegarde et la découverte du patrimoine culturel mondial.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

J'ai aimer lire ce livre même si en général je n'aime pas trop lire
Comparé à Flint,Barbe noire n'était qu'un enfant.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus