AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 21 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans ce court roman, une petite fille veut aller dans un fast-food avec son père. Mais il y a deux menus : un pour les filles avec une poupée en cadeau et un pour les garçons avec une fusée en cadeau. Or, la petite fille - qui ressemble à un garçon - préfère les fusées...
Un beau texte comme on aimerait en voir plus souvent, qui lutte contre les stéréotypes fille = poupée, garçon = fusée. Il prône la tolérance et la liberté pour chaque enfant de ne pas rester enfermé dans des cases. Comme le dit l'auteur Thierry Lenain, "il y a mille façons d'être un garçon et mille façons d'être une fille, et c'est très bien comme ça" !!
A méditer ! Et je conseille au passage tous les autres livres de cet auteur, dont beaucoup tournent autour de cette problématique et permet ainsi aux parents de faire découvrir à leurs enfants le respect, l'égalité et la diversité !
Commenter  J’apprécie          40
2018. Nous sommes en 2018, et il existe encore des esprits étroits qui pensent que le rose est réservé aux filles et les voitures aux garçons. Alors que répondraient-ils à mon petit PiouPiou lorsqu'il me dit qu'il aime le rose? Oh mince alors! un garçon qui aime le rose. Mais peut-être l'aime-t-il parce qu'il n'est pas habitué à en voir. Les jouets des garçons ne peuvent pas être rose voyons! Et les vêtements n'en parlons pas...

Léa et son papa avaient décidé d'aller manger un hamburger, mais arriver devant la porte du restaurant, le papa fait la tête, non pas qu'il n'aime pas les frites pleines d'huile et la bière au goût insolite, c'est plutôt l'affiche offrant pour chaque menu enfant un jouet spécial fille et un spécial garçon. Et comme le redoute Léa, qui désespère de manger, son papa se prend la tête avec la caissière...

L'histoire est simple et fluide. Elle est éditée dans la série "Premiers romans" et accessible aux jeunes lecteurs. le thème par contre lui est vital. le choix d'être une fille ou un garçon comme on veut est essentiel pour se construire. Ce n'est pas à la société de décider si l'on veut jouer avec une poupée ou une fusée, ni si parce qu'on est une fille on ne peut pas devenir mécanicien moto. Les dictâtes sexistes sont autant de barrière au développement de la personnalité et de la créativité. Thierry Lenain, a su trouver, grâce à une situation de la vie quotidienne, matière à exposer son idée, et à mettre le pied dedans si nécessaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite fille a terriblement envie de manger au fast-food avec son père. Oui mais voilà que le fast-food propose un menu fille avec une poupée en cadeau et un menu garçon avec une fusée en cadeau. Et cela a tendance a agacer fortement le papa. Qui a décidé que les poupées étaient pour les filles et les fusées pour les garçons ?
Voici un petit roman première lecture qui aborde un sujet de société très important : l'égalité fille-garçon ! A travers un menu enfant qui définit le cadeau en fonction du sexe de l'enfant, l'inégalité fille-garçon qui peut persister dans notre société est expliqué aux jeunes lecteurs.
C'est surtout le père qui est révolté d'un tel sexisme, au point de ne pas vouloir rentrer dans le fast-food. Et cela risque de dégénérer assez rapidement avec l'hôtesse, les clients et même le vigile… Heureusement, la petite fille parvient à calmer son père et n'a qu'une envie : déguster son hamburger tant attendu, et qu'importe le cadeau ! L'histoire permet également de critiquer un peu les fast-food notamment à cause de la nourriture qui y est servi, ou encore la société de consommation avec le menu qui comprend un cadeau. Et puis la morale de l'histoire est tout de même d'être qui l'on veut et de ne laisser personne décider à sa place !
Les illustrations sont sympas et le texte facile d'accès.
Bref, un court roman idéal pour les lecteurs débutants et avec un discours assez engagé !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce roman destiné aux 7-11 ans (je vais le proposer dès 6 ans, pour ma part) qui a tout bon : Papa emmène Léa manger un burger au fast-food, et en soi c'est déjà un exploit. Lui n'en mange jamais-jamais, milite contre la déforestation, lutte contre les sodas sucrés, l'huile des frites etc. Mais sur la vitrine se trouve une affiche : « Nouveau ! Menu garçon : les mini fusées ! Menu fille : Les mini poupées ! Collectionne-les ! » Et là, Papa devient dingue. Surtout que Léa ne ressemble pas trop à une fille et que lui-même… Franchement amusant, ce roman pose de plus de bonnes questions et se garde bien d'asséner de quelconques leçons. Moi je dis comme Léa, « on a quand même le droit d'être une fille comme on veut, non ? » On va se gêner, tiens.
Commenter  J’apprécie          20
Elle veut manger chez Hit-burger mais son papa ne veut pas. Exceptionnellement, aujourd'hui, il allait dire oui... sauf qu'il y a en ce moment même une promo avec le menu enfant.
Le père s'insurge contre les jouets choisis pour les enfants en fonction de leur sexe... et nous avec!
Quoi? Les petites filles n'auraient pas le droit de développer leur esprit et leur ambition scientifique en collectionnant les fusées?!
Dessins drôles et aidants pour le jeune lecteur, livre adapté aux premières lectures... à conseiller!
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai découvert ce titre associé à cet auteur ....j'ai cru à une erreur, il devait exister un homonyme à "mon " Thierry Lenain ! OUF, que nenni, c'était bien le même, le mutin, l'espiègle, il avançait "camouflé".
Commenter  J’apprécie          10
Un roman sur le droit d'aimer ce que l'on veut que l'on soit une fille ou un garçon.

Léa veut manger un Hit-Burger. Son père déteste ce qui est commerciaux et en plus aujourd'hui, il y a un menu fille ou garçon.

Un petit récit qui parle de sexisme aux tout petits et aux jeunes lecteurs. le récit aborde simplement le sujet par le choix d'un jouet, c'est très bien fait .
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Publié pour la première fois en 1996 et réédité à peu près tous les 10 ans, ce texte de Thierry Lenain pointe du doigt les logiques de dissociation commerciale fille/garçon.
Ici il s'attaque aux menus des fast-food qui donnent un jouet à l'enfant en fonction de son genre et non de son envie.
Un texte à lire et à faire lire avec un vocabulaire accessible aux lecteurs débutants pour évoquer les questions de l'égalité fille/garçon.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympathique qui permet d'aborder la question de l'égalité file-garçon puis femme-homme à partir d'une scène qui mériterait de devenir cultissime : celle d'un père qui remet en cause les choix d'un fast-food concernant les jouets distribués aux enfants en fonction de leur sexe de naissance ... Un régal !
Commenter  J’apprécie          00
Le thème du livre partait surement d'un bon sentiment mais il est tellement mal abordé à mon gout.

Un papa se met en colère en ayant vu l'affiche d'un restaurant de burger parce qu'il propose un menu garçon et un menu fille.

Je comprends l'idée mais je ne comprends pas pourquoi les autres pages sont voués à la colère du papa contre l'employé du restaurant parce que le papa veut que sa petite fille a la fusée qu'elle souhaite.

Je suis tout à faire d'accord sur le fond et j'ai toujours dit à mes enfants qu'il n'y avait pas de jouet fille ou garçon mais des jouets pour enfants mais je ne suis vraiment pas d'accord sur la forme.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur ce livre

{* *}