Catherine Proteaux-Zuber (Illustrateur)
EAN : 9782092824009
Nathan (08/03/1999)
3.83/5   21 notes
Ce jour-là, la petite fille qui raconte l'histoire est parvenue à traîner son papa réticent dans unHitburger. Mais voilà : dans le menu enfant, la surprise n'est pas la même selon que l'on est une fille ou un garçon, ce qui a le don d'énerver le papa. Quant à la serveuse, ses nerfs lâchent...Thierry Lenain milite pour qu'on ne range pas les gens, et les enfants en particulier, dans des catégories arbitraires. A fortiori selon des critères de sexe. Il y a des petites... >Voir plus
Que lire après Menu fille ou menu garçon ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce court roman, une petite fille veut aller dans un fast-food avec son père. Mais il y a deux menus : un pour les filles avec une poupée en cadeau et un pour les garçons avec une fusée en cadeau. Or, la petite fille - qui ressemble à un garçon - préfère les fusées...
Un beau texte comme on aimerait en voir plus souvent, qui lutte contre les stéréotypes fille = poupée, garçon = fusée. Il prône la tolérance et la liberté pour chaque enfant de ne pas rester enfermé dans des cases. Comme le dit l'auteur Thierry Lenain, "il y a mille façons d'être un garçon et mille façons d'être une fille, et c'est très bien comme ça" !!
A méditer ! Et je conseille au passage tous les autres livres de cet auteur, dont beaucoup tournent autour de cette problématique et permet ainsi aux parents de faire découvrir à leurs enfants le respect, l'égalité et la diversité !
Coup de coeur pour ce roman destiné aux 7-11 ans (je vais le proposer dès 6 ans, pour ma part) qui a tout bon : Papa emmène Léa manger un burger au fast-food, et en soi c'est déjà un exploit. Lui n'en mange jamais-jamais, milite contre la déforestation, lutte contre les sodas sucrés, l'huile des frites etc. Mais sur la vitrine se trouve une affiche : « Nouveau ! Menu garçon : les mini fusées ! Menu fille : Les mini poupées ! Collectionne-les ! » Et là, Papa devient dingue. Surtout que Léa ne ressemble pas trop à une fille et que lui-même… Franchement amusant, ce roman pose de plus de bonnes questions et se garde bien d'asséner de quelconques leçons. Moi je dis comme Léa, « on a quand même le droit d'être une fille comme on veut, non ? » On va se gêner, tiens.
2018. Nous sommes en 2018, et il existe encore des esprits étroits qui pensent que le rose est réservé aux filles et les voitures aux garçons. Alors que répondraient-ils à mon petit PiouPiou lorsqu'il me dit qu'il aime le rose? Oh mince alors! un garçon qui aime le rose. Mais peut-être l'aime-t-il parce qu'il n'est pas habitué à en voir. Les jouets des garçons ne peuvent pas être rose voyons! Et les vêtements n'en parlons pas...

Léa et son papa avaient décidé d'aller manger un hamburger, mais arriver devant la porte du restaurant, le papa fait la tête, non pas qu'il n'aime pas les frites pleines d'huile et la bière au goût insolite, c'est plutôt l'affiche offrant pour chaque menu enfant un jouet spécial fille et un spécial garçon. Et comme le redoute Léa, qui désespère de manger, son papa se prend la tête avec la caissière...

L'histoire est simple et fluide. Elle est éditée dans la série "Premiers romans" et accessible aux jeunes lecteurs. le thème par contre lui est vital. le choix d'être une fille ou un garçon comme on veut est essentiel pour se construire. Ce n'est pas à la société de décider si l'on veut jouer avec une poupée ou une fusée, ni si parce qu'on est une fille on ne peut pas devenir mécanicien moto. Les dictâtes sexistes sont autant de barrière au développement de la personnalité et de la créativité. Thierry Lenain, a su trouver, grâce à une situation de la vie quotidienne, matière à exposer son idée, et à mettre le pied dedans si nécessaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Elle veut manger chez Hit-burger mais son papa ne veut pas. Exceptionnellement, aujourd'hui, il allait dire oui... sauf qu'il y a en ce moment même une promo avec le menu enfant.
Le père s'insurge contre les jouets choisis pour les enfants en fonction de leur sexe... et nous avec!
Quoi? Les petites filles n'auraient pas le droit de développer leur esprit et leur ambition scientifique en collectionnant les fusées?!
Dessins drôles et aidants pour le jeune lecteur, livre adapté aux premières lectures... à conseiller!
Une petite fille a terriblement envie de manger au fast-food avec son père. Oui mais voilà que le fast-food propose un menu fille avec une poupée en cadeau et un menu garçon avec une fusée en cadeau. Et cela a tendance a agacer fortement le papa. Qui a décidé que les poupées étaient pour les filles et les fusées pour les garçons ?
Voici un petit roman première lecture qui aborde un sujet de société très important : l'égalité fille-garçon ! A travers un menu enfant qui définit le cadeau en fonction du sexe de l'enfant, l'inégalité fille-garçon qui peut persister dans notre société est expliqué aux jeunes lecteurs.
C'est surtout le père qui est révolté d'un tel sexisme, au point de ne pas vouloir rentrer dans le fast-food. Et cela risque de dégénérer assez rapidement avec l'hôtesse, les clients et même le vigile… Heureusement, la petite fille parvient à calmer son père et n'a qu'une envie : déguster son hamburger tant attendu, et qu'importe le cadeau ! L'histoire permet également de critiquer un peu les fast-food notamment à cause de la nourriture qui y est servi, ou encore la société de consommation avec le menu qui comprend un cadeau. Et puis la morale de l'histoire est tout de même d'être qui l'on veut et de ne laisser personne décider à sa place !
Les illustrations sont sympas et le texte facile d'accès.
Bref, un court roman idéal pour les lecteurs débutants et avec un discours assez engagé !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

- T'as raison papounet chéri. Faut pas laisser les autres décider à notre place. On a quand même le droit d'être une fille comme on veut, non?
Tout à l'heure, vous avez mis une fusée parce que vous pensiez que ma fille était un garçon ! Et moi je veux que vous lui donniez une fusée parce que ma fille est une fille qui préfère les fusées !
Ce n'est quand même pas monsieur Hit-burger qui va décider que ma fille aura une poupée parce qu'elle est une fille, et que mon garçon aura une fusée parce qu'il est un garçon !

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html